Comment avoir une bonne relation avec soi ?

relation-a-soi

Comment avoir une bonne relation avec soi ?

746 590 Marie-Pierre

Avoir une bonne relation avec soi, c’est plus de bien-être au travail !

Si vous êtes lectrice ou lecteur du blog , vous savez que je parle souvent de la sérénité qui est une de mes principales valeurs.

Pour vivre pleinement cet un état de paix intérieur et d’harmonie avec l’extérieur, il est nécessaire d’être dans le lâcher prise, dans un état d’esprit ouvert à l’instant présent, et de ne pas focaliser sur ce qui vous préoccupe.

Quel lien entre la sérénité et la relation avec soi ?

Développer et cultiver la sérénité permet de mieux être en relation avec soi et favorise des relations harmonieuses avec les autres.

C’est ce qui nourrit le besoin de lien et de communication qui sont des piliers du bien-être au travail.

Mais pour avoir de bonnes relations avec les autres, il faut avant tout apprendre à s’aimer soi-même, et avoir une bonne relation avec soi car nous nous comportons avec les autres comme nous le faisons avec nous-même :

  • S’écouter avec bienveillance
  • Se féliciter et s’encourager
  • Prendre soin de ses besoins et de ses désirs
  • Se remettre en question

Pourquoi avoir une bonne relation avec soi ?

Identifier la manière dont on est en relation avec soi et être dans la bienveillance permet de pratiquer l’auto compassion qui est un des piliers de la sérénité.

Développer cet état améliore la façon dont on communique avec soi-même et sa relation avec son être. Le résultat sera bénéfique sur vos relations au travail et vous apportera de grandes satisfactions dans votre communication.

Quelle est votre relation avec vous-même ? Comment vous aimez-vous ?

1 – Avec négligence

Vous faîtes passer les autres avant vous. Vous avez du mal à cerner vos besoins et vos envies, vous vous contentez de peu et vous négligez vos propres besoins. Vous considérez le souci et le soin de soi comme de l’égocentrisme.

Comment évoluer ? Se fixer des rendez-vous avec soi-même, s’écouter et prendre conscience de soi, de ses besoins et faire des choses pour soi. Apprendre à reconnaître ses mérites, à recevoir des compliments et se valoriser.

2 – Avec intransigeance

Votre attention est rarement fixée sur vos points forts mais plutôt sur vos faiblesses et vos échecs.  Pour vous, c’est tolérance zéro et vous ne passez rien à votre entourage affectif et professionnel. Votre estime de vous fluctue en fonction de vos résultats. Vous avez également du mal à vous faire plaisir.

Comment évoluer ? Cesser de se juger avec intransigeance et apprendre à cultiver la bienveillance envers soi et savoir apprécier ses talents et ses réussites. Accorder plus de place au plaisir dans son quotidien au lieu de la performance.

3 – Avec complaisance

Vous trouvez facilement des excuses ou de bonnes raisons pour justifier des comportements que l’on vous reproche. La remise en question et l’introspection ne vous concernent pas. Les critiques ne vous atteignent pas et vous ne cherchez pas à tirer les enseignements de vos échecs.

Comment évoluer ? S’ouvrir aux autres et mieux prêter attention aux critiques. Apprendre à se questionner sur qui on est et sur ce que l’on fait, savoir écouter les conseils bienveillants donnés par ses proches pour améliorer ses comportements.

4 – Avec bienveillance

Vous savez être à l’écoute de vous même et des autres. Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses. Votre estime de soi est stable et s’enrichie au gré de vos erreurs et de vos réussites.

Pour évoluer ? La bienveillance se cultive tous les jours car elle n’est jamais acquise définitivement. Une situation malsaine peut rapidement nous faire basculer dans une moins bonne relation avec soi.

Pour aller plus loin

Estime de soi : dix conseils pour apprendre à s’aimer

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Les conflits, les désaccords, les malentendus et l’incompréhension sont des sources de mal-être au travail
Avoir de bonnes relations de travail est l’un des éléments clés du bien-être au travail.
La bienveillance envers soi est une posture à développer pour avoir une meilleure relation avec
Vous êtes épuisé nerveusement et physiquement car une fois de plus, vous avez accepté de
Travailler avec un patron difficile, voire impossible, est une source de stress parmi les plus
Communiquer dans un environnement professionnel exige une maîtrise de la communication non verbale. En effet, le langage corporel renvoie déjà

Laisser une réponse