Comment bien s’énerver au travail

Comment bien s’énerver au travail

150 150 Marie-Pierre

enerve-au-travailSi vous vous énervez au travail facilement, savoir gérer ses émotions est une des clés du succès en entreprise. Si de toutes les émotions, la colère est la plus respectable, car elle est le signe de quelqu’un qui sait s’affirmer devant les autres, cette manifestation de votre humeur est catastrophique pour votre image et votre crédibilité professionnelle. Cela va donc vous nuire en termes de réputation et de promotion.

Alors comment éviter de perdre votre sang froid, comment bien gérer votre colère ou celle des autres et ne pas vous rendre malade car la colère affecte le foie.

« Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension » Gandhi

Tout d’abord, la colère se manifeste quand on éprouve un sentiment de frustration, d’injustice, d’agression ou suite à une accumulation de non-dits. Il faut donc comprendre que c’est une demande de changement, c’est un signal qu’il faut écouter car nos besoins et nos désirs ne sont pas satisfaits.

Pourquoi s’énerver au travail ?

C’est souvent les mêmes choses ou les mêmes personnes qui énervent ! Identifier les causes de nos colères nous aider à les désamorcer.

  • Lister ce qui nous énerve et chercher pourquoi. Mettre des mots sur les émotions permet de comprendre ce qui se passe en nous et de gérer sainement sa colère.
  • Ne pas accorder d’importance à ce qui n’en a pas.
  • A quels moments est-ce que je m’énerve ? Quand je suis fatigué ou stressé. C’est un signe que vous devez vous reposer, vous relaxer ou prendre des vacances.

Comment ne pas s’énerver au travail

Maintenant que vous avez identifié les situations vous mettent en colère, comment ne plus vous énerver ?

  • Quels changements dois-je mettre en place dans l’organisation ?
  • Ce n’est pas toujours facile mais exprimez vos insatisfactions aux personnes concernées en utilisant le « je ». Ne pas dire : « tu m’énerves quand tu … » mais « je suis énervé quand … » et dire pourquoi car souvent l’autre n’a pas conscience que son attitude est source de colère pour vous.

Ne pas s’énerver au travail permet aussi de ne pas s’en prendre à un tiers pour déverser sa colère quand on n’est pas capable de confronter la personne ou la situation qui nous irrite.

Comment faire quand on s’est énervé ?

Même si on a balisé le terrain, il y a aura toujours un événement qui risque de vous mettre en colère et comme c’est une émotion très violente, il n’est pas facile de la surmonter et cela demande une grande force intérieure.

La colère provoque une augmentation du rythme cardiaque et la seule façon de se calmer dans l’immédiat est de faire plusieurs respirations profondes. Si vous le pouvez, allez prendre l’air quelques minutes.

Chez vous, évitez de ruminer ! Prenez du temps pour vous apaiser : écouter une musique relaxante, faire des étirements, méditer … pour ne pas monter en pression à la prochaine occasion.

Comment gérer la colère de l’autre

  1. Rester calme, ne ripostez pas et soyez spectateur de cette colère qui ne vous atteint pas.
  2. Soyez dans l’empathie. Évitez le « calmez-vous » et montrer à l’autre que vous comprenez sa colère.
  3. Chercher à clarifier la situation pour comprendre ses émotions et ne pas envenimer la situation.
  4. Si vous êtes attaqué personnellement sur un fait, pratiquer la technique de l’édredon :répondez par effectivement« , « c’est exact« , « c’est un fait» et taisez-vous.

La maîtrise de soi est une compétence à développer en entreprise notamment la capacité à exprimer ses émotions avec calme et dans le respect des autres.

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Se détendre au travail  est essentiel pour conserver votre énergie et votre tonus. Vous passez
Le stress nuit à notre santé, mais aussi à notre performance professionnelle : nervosité, manque
La sophrologie au travail est une excellente pratique pour gérer les situations propices au stress
Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise doit
Comment se libérer de la pression au travail quand la surcharge de travail est difficile
Depuis quelques années, on parle de plus en plus du burn-out. La cause ? Trop
Un commentaire
  • Votre article est bien présenté et ça m’aide bien pour mes relations entre collègues. C’est un bon conseil pour moi comme c’est important et je le garde pour ne pas l’oublier. En lisant votre article je vais essayer de le travailler de moi-même comme je le ressent d’être en colère et que je le dise ou écrire dans mon carnet intime tous mes émotions. Votre conseil je peux en parler à une personne proche qui m’écoute pour me comprendre de ce que je ressent. Merci de m’avoir laisser le temps de vous parler.

Laisser une réponse