Comment éviter les accidents du travail ?

par | 13 décembre 2019 | Santé au travail | 0 commentaires

Selon une étude de 2019, environ 469 victimes d’accidents graves ou mortels du travail ont été recensées, dont 172 décès. Les accidents du travail sont donc une réalité qu’il convient de prendre au sérieux.

Certains secteurs et activités sont particulièrement à risques comme celui du BTP par exemple.

Mais des blessures peuvent survenir dans n’importe quelle type d’entreprise. Tous les salariés méritent de travailler dans un environnement sûr et propre.

Voici plusieurs façons de prévenir les accidents sur le lieu de travail.

Être vigilant

Être éveillé et alerte n’est pas seulement important pour accomplir les tâches quotidiennes. Il est également  important d’avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas risquer votre vie et celle de vos collègues.

Faites-en sorte d’avoir de bonnes nuits de sommeil, d’éviter de prendre des somnifères si vous effectuez un travail manuel, et de ne pas être sous l’influences de drogues ou d’alcool.

Avoir les bons équipements

Certains emplois nécessitent des équipements de sécurité comme des chaussures de travail composite qui protège le pied si un objet lourd vous tombe dessus.

Ranger ses outils dangereux (pointus, à moteur, longs, lourds) dans un sac à outils est aussi important pour éviter de laisser des objets traîner, et ainsi éviter des accidents du travail.

De nombreuses sociétés proposent des accessoires et des équipements pour les travailleurs comme RS Components par exemple.

Suivre une formation sur la sécurité au travail

Il est important pour une entreprise de former les salariés sur les consignes de sécurité à adopter pour éviter un certain nombre de risques.

Ce type de formation doit couvrir tous les niveaux de sécurité et de santé des employés, en les encourageant à signaler les pratiques ou comportements dangereux.

Il est aussi conseillé de suivre une formation geste et posture pour connaître les bonnes positions qui peuvent éviter des accidents du travail.

Ne pas travailler dans l’urgence

Dans certains postes, il peut y avoir des délais à respecter.

Ce qui engendre un sentiment d’urgence dans la réalisation de certaines tâches. Cependant, il est essentiel de prendre son temps, surtout dans des entreprises à risque comme le Bâtiment.

Cela nécessite de répertorier et d’analyser chaque incident et accidents du travail pour mettre en lumière les failles dans les machines et le management et ainsi d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent.

Heureusement, les chiffres indiquent une tendance à la baisse due principalement à l’amélioration des machines, à l’automatisation dans les usines, mais également une prévention et une formation plus importante des salariés.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Stress et fatigue au travail : comment sortir du cercle vicieux ?

Stress et fatigue au travail : comment sortir du cercle vicieux ?

Vous vous sentez constamment surmené, avec cette impression que le travail ne se termine jamais ? Vous luttez pour garder les yeux ouverts en fin d'après-midi, et le simple fait de penser à votre semaine vous donne des sueurs froides ? Il y a de fortes chances que...

Stress et travail : les clés pour distinguer anxiété et burn-out

Stress et travail : les clés pour distinguer anxiété et burn-out

Stress et travail sont devenus une réalité incontournable pour des millions de professionnels. Pression constante, délais serrés et charge de travail excessive peuvent mettre à rude épreuve notre bien-être physique et mental. Cependant, la fatigue que l’on ressent...