Comment organiser un séminaire de cohésion d’équipe ?

par | 19 décembre 2019 | Relations au travail | 0 commentaires

Le bien-être des employés au travail est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Lorsque celui-ci n’est pas au rendez-vous, que des tensions ou conflits apparaissent, il devient alors une priorité d’y remédier. C’est alors que le séminaire de cohésion d’équipe intervient.

Définir les objectifs du séminaire de cohésion d’équipe

Tout l’intérêt du séminaire de cohésion d’équipe est qu’il a pour but de réunir tous les collaborateurs d’une entreprise au sein d’un même endroit. D’où l’importance de définir quels sont les objectifs à atteindre.

S’agit-il de retisser les liens d’une équipe ? D’améliorer les performances de l’entreprise ? D’atténuer des conflits ?

De plus en plus d’établissements spécialisés proposent des séminaires de cohésion d’équipe, adaptés en fonction des demandes des entreprises. Il existe plusieurs formules disponibles à la demi-journée, en journée ou même sur plusieurs jours, dans le cas de séminaires résidentiels.

Il faut dire que, désormais, nombreux sont les managers qui souhaitent organiser un séminaire à l’hôtel de façon à s’assurer que le moment soit le plus marquant possible pour leurs collaborateurs.

Il est en effet plus facile pour les entreprises de renforcer l’esprit de groupe lorsque le séminaire s’étale sur plusieurs jours. Les activités sont plus variées et les collaborateurs des différents services seront dans l’obligation de sortir de leurs habitudes et de côtoyer d’autres collègues qu’ils ne croisent habituellement qu’à la machine à café.

Attention cependant à ne pas vouloir trop prévoir d’activités de team building ou de sessions de travail au risque d’épuiser les différents participants…

Choisir une activité adéquate

Dans le cadre d’un séminaire de cohésion d’équipe, il est nécessaire de favoriser les échanges entre les collaborateurs, afin que ce soit l’occasion pour eux de communiquer de manière moins formelle.

Les team buildings sont d’excellents moyens de dénouer des situations tendues au sein d’une entreprise. Il s’agit activités de groupe visant à renforcer les relations entre tous les salariés.

Sportives, créatives ou ludiques… Il en existe de toutes sortes.

Des cours collectifs en salle de sport, en passant par des ateliers culinaires, des quizz ou olympiades, le fait de pratiquer des activités sortant du cadre professionnel permet indéniablement de renforcer la coopération entre les collaborateurs à moyen et long terme.

Quels sont les bienfaits d’un séminaire de cohésion d’équipe ?

Selon une étude menée par OPP auprès de 5000 salariés, dans 9 pays d’Europe et du continent américain, « 3 salariés français sur 4 ont vu les conflits déboucher sur des résultats positifs, comme une meilleure compréhension de l’autre (41 %) ou de meilleures solutions aux problèmes rencontrés sur le lieu de travail (29 %) » (source : Challenges.fr) .

Les bienfaits d’organiser un séminaire de cohésion d’équipe sont nombreux. Les effets sur l’entente au travail se font très vite ressentir, en général :

  • de nouvelles synergies se créent entre les collaborateurs,
  • les relations s’améliorent entre les hiérarchies et les services,
  • les tensions liées au travail s’atténuent avec des solutions proposées,
  • les conflits sont pris en charge plus rapidement,
  • les performances de l’entreprise sont en nette amélioration,
  • les équipes sont plus unies et soudées.

Comment organiser un séminaire d’intégration ?

En fonction de la taille des entreprises, les séminaires d’intégration peuvent avoir lieu plusieurs fois par an. Le but est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe. Le mot d’ordre : dynamisme ! Les séminaires de cohésion d’équipe sont des séjours ou des journées visant à se détendre, à mieux se connaitre, à se laisser un peu aller sur les formalités pour mieux travailler ensemble.

Ainsi, pour organiser un séminaire d’intégration, on veille au bien-être des nouveaux équipiers avec des activités qui permettent de faire connaissance dans un premier temps. Puis, on peut proposer d’autres activités un peu plus éprouvantes pour déclencher l’entraide.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez trouver des activités et des logements pour séminaires d’entreprise sur le site Funbooker. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe les activités de loisirs en France. La réservation peut être effectuée directement sur Funbooker pour gagner du temps.

Bien entendu, comme pour tous les séminaires, il convient de penser à tout : heure et date de l’évènement, durée du séminaire, transport, restauration, logement si nécessaire, temps de réunion, temps libres… Le planning est bien souvent très chargé et il faut bien tenir le rythme !

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Vous constatez une perte de cheveux plus importante que d'habitude et vous vous demandez si votre travail pourrait en être la cause ?  La chute de cheveux et le stress au travail sont souvent lié. Cela peut être induit par l’environnement professionnel, les conditions...

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Vous êtes travailleur indépendant et vous vous interrogez sur votre santé au travail ? C'est une excellente initiative ! Même si vous n'êtes pas salarié, votre bien-être physique et mental est primordial pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Par...

3 types de bureaux pour optimiser le confort et la performance

3 types de bureaux pour optimiser le confort et la performance

L'aménagement d'un espace de travail est important pour le bien-être et l'efficacité des collaborateurs. Choisir le mobilier adapté constitue alors un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses d'offrir un cadre propice à l'épanouissement professionnel. Nous vous...