Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

par | 29 juillet 2022 | Non classé | 0 commentaires

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités.

Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des questions sur la formation de ce métier. Au moyen des informations qui suivent, vous en apprendrez davantage sur cette profession.

&

Le rôle du conférencier

Le conférencier est un orateur autrement appelé « speaker ». C’est un spécialiste de la communication. Plusieurs organismes offrent de nos jours des services de conférenciers. C’est le cas par exemple de la plateforme conférencier WeChamp qui propose différents profils d’orateur.

Le conférencier intervient au service des différents clients qui peuvent être des entreprises ou même des associations. Son rôle consiste plus clairement à transmettre grâce à des discours, un message particulier à un public.

Il peut par exemple intervenir à l’occasion des séminaires ou dans les moments clés de la vie d’une entreprise. Ses discours ont pour but de fédérer des équipes ou de motiver des salariés (commerciaux et les responsables de vente).

&

Les atouts pour être un bon conférencier

Le métier de conférencier est un spécialiste de la prise de parole en public. Sa plus grande et principale qualité est alors de pouvoir capter l’attention de son auditoire.

Afin d’en devenir un, vous devez garder à l’esprit que le plus important est avant tout d’avoir confiance en vous. Vous devez apprendre à concentrer vos efforts sur votre personne en premier lieu, c’est-à-dire à dire vous préparer vous-même.

L’expérience est très importante dans ce métier, d’où l’utilité de suivre des formations. Vous devez travailler à acquérir une maîtrise totale dans l’art du discours et par conséquent celle des techniques d’éloquence.

Vous devez aussi cultiver la capacité de structuration des messages. La conférence est un art de la scène. Elle a en effet quelques similitudes avec le métier d’acteur.

Le conférencier doit donc veiller à arborer une expression orale parfaite. Pour cela, il se doit de posséder une sérieuse maîtrise de son texte dans tous les détails. Il doit en effet être en mesure d’improviser en cas de perturbation de sa prise de parole. Techniquement, les conférenciers doivent posséder certaines qualités très importantes comme :

  • apprendre constamment afin d’améliorer leurs connaissances ;
  • avoir des mentors dont ils peuvent obtenir des conseils ;
  • interviewer très souvent des conférenciers professionnels ;
  • disposer de temps de scène hors conférence.

Par ailleurs, un bon conférencier doit être en mesure d’ignorer ce que pensent les autres de sa personne. Il doit également chercher des critiques constructives dans le but de devenir encore meilleur.

&

Les formations nécessaires pour devenir conférencier

D’un point de vue général, il n’existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de conférencier. Plusieurs personnes exerçant diverses professions sont en mesure de devenir des conférenciers.

Cependant, une plus grande partie intervenant dans le domaine de la conférence est issue de l’univers des entreprises (responsables commerciaux, directeurs de ressources humaines, etc.). L’expertise nécessaire pour ce métier est alors dans ce cas, acquise au fil de l’expérience obtenue au cours de la vie entrepreneuriale.

Pour une orientation plus concrète, vous pouvez vous tourner une fois à l’université, vers les diplômes en sciences sociales, en sciences humaines ou en psychologie.

À l’époque actuelle, il existe plusieurs écoles créées par des conférenciers professionnels. Les formations qui y sont proposées peuvent se faire à distance ou en présentiel. Généralement, elles comportent des conseils techniques pour développer l’organisation et la structure d’une conférence et les différentes manières de s’exprimer devant le public.

Par ailleurs, le compte personnel de formation CPF vous permet de financer vos différentes formations professionnelles, à condition que celles-ci soient éligibles par le CPF. Pour les expatriés vivant en France, une bonne option consiste à utiliser le CPF pour suivre un cours de français et améliorer leurs compétences en matière de communication.

En définitive, le conférencier est un entrepreneur qui exerce son métier de façon indépendante. Il se doit de posséder des qualités qui lui sont indispensables pour devenir un professionnel dans l’art oratoire.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Comment aider un salarié en burnout : Guide complet pour l’entreprise

Comment aider un salarié en burnout : Guide complet pour l’entreprise

Le burnout, ou syndrome d'épuisement professionnel, n'est plus un simple mot à la mode. Dans le monde du travail, c’est devenu une réalité complexe à gérer et qui touche de plus en plus de salariés. Cependant, le burn-out n’étant pas reconnu en tant que maladie...

Syndrome de l’imposteur : Comment le surmonter dans sa vie pro ?

Syndrome de l’imposteur : Comment le surmonter dans sa vie pro ?

Vous avez l’impression de ne pas mériter votre poste ? De tromper tout le monde malgré vos compétences ? Bienvenue dans le monde du syndrome de l’imposteur. Ce phénomène touche des millions de personnes, y compris les plus brillantes. Il peut freiner votre carrière,...

Futur retraité : ce qu’il faut savoir sur la mutuelle senior

Futur retraité : ce qu’il faut savoir sur la mutuelle senior

Vous êtes encore en activité professionnelle, mais la perspective de la retraite se rapproche à grands pas ?  Parmi les nombreuses questions qui accompagnent ce changement de vie, celle de la couverture santé est primordiale. Toutefois, continuer à bénéficier de soins...