Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

par | 30 juillet 2022 | Non classé | 0 commentaires

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue.

En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible. Dans cet article, nous proposons quelques conseils pour débuter votre carrière en tant que développeur de jeux.

Suivez le guide !

Apprendre un moteur de jeu

La première étape lors de votre apprentissage du métier de développeur de jeux consiste à trouver le moteur de jeu qui vous convient.

Il en existe plusieurs en fonction de vos jeux de prédilection : jeux gratuits de guerre, jeux d’aventure, jeux de combat, jeux de course, etc.

Les plus populaires restent Unity et Unreal Engine, mais pour un débutant, Unity est recommandé. En effet, ce moteur utilise C# comme principal langage. Ce dernier est de haut niveau, mais avec une interface utilisateur plus simple. Unreal Engine utilise C++ comme langage. Son interface utilisateur est excellente, mais reste complexe à maîtriser.

Pour apprendre votre moteur de jeu de prédilection, des tutoriels en ligne existent.

Apprendre le langage qui correspond

Une fois votre moteur de jeu choisi, vous devez aussi maîtriser le langage qui correspond afin de donner un script et rajouter des animations à votre jeu. Pour débuter, C# est idéal dans Unity.

Le langage permet de jouir d’une bonne fluidité tout en apportant des animations en les déclenchant lorsque l’utilisateur a fait une action déterminée.

C# permet même d’avoir du brouillard ou de la poussière au moment opportun du script. Une fois C# maitrisée, vous pouvez passer à C++. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à approfondir le tout au fur et à mesure en essayant d’apprendre des fonctionnalités plus complexes.

Passer à la conception

Une fois que vous connaissez les bases du moteur de jeu et du langage approprié, vous pouvez passer à la création de jeux à proprement parler. Il importe de rendre votre concept plus attrayant en rajoutant des actifs.

Un actif peut être un fichier audio, un fichier image ou encore un modèle 3D pour peaufiner le rendu de votre jeu. Il faut savoir qu’Unity en propose plusieurs sur Unity Asset Store. En plus, beaucoup sont gratuits.

En général, ils parviennent à répondre aux besoins des débutants, mais vous pouvez aussi créer vos actifs vous-même ou confier la tâche à un concepteur professionnel.

Des logiciels dédiés existent pour ce faire, à savoir Blender. Ce logiciel d’infographie 3D est non payant et open source. Il permet la création de nombreux effets visuels, de films d’animation, d’animations graphiques, des applis 3D interactives, des jeux informatiques et de la réalité virtuelle.

Si vous optez pour un jeu d’arcade ou un jeu mobile 2D, Inkscape constitue un logiciel idéal pour la création d’images vectorielles. Il est facile à prendre en main.

Déployer le jeu

Une fois les étapes ci-dessus terminées, il ne vous reste plus qu’à déployer votre création. Ainsi, tout le monde peut en profiter.

Vous pourrez alors savoir si le jeu plaît ou non en vue de vous améliorer. Vous pouvez lancer un jeu totalement inédit ou vous baser sur un jeu classique et en créer une variante.

Le but est de vous améliorer au fur et à mesure sans jamais vous décourager même si le rendu n’est pas toujours optimal au début. Sachez accepter les critiques et apprendre de vos erreurs.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...