Développer un esprit créatif au travail

Développer un esprit créatif au travail

442 437 Marie-Pierre

Avoir un esprit créatif n’est pas réservé qu’à ceux qui travaillent dans le domaine de la créativité comme les graphistes ou les webdesigners. Toute entreprise ou entrepreneur a besoin d’avoir constamment de nouvelles idées afin de se démarquer et de proposer quelque chose de nouveau et d’unique à ses clients. Quand on se sent en perte d’inspiration, il est nécessaire de prendre du recul et de se poser des questions. C’est le principe du brainstorming, une arme efficace pour trouver des idées !

Les étapes pour vous aider à développer votre esprit créatif

Le brainstorming est une méthode de créativité qui facilite la production d’idées et permet de prendre de la hauteur par rapport à une situation. Il peut s’utiliser sur un projet client pour résoudre un problème mais il peut être également utilisé sur vous-même si vous souhaitez faire votre métier de façon différente. Un brainstorming peut aider à structurer votre offre de services. Avec cet outil de recherche d’idées, vous laissez libre court à la spontanéité et à l’imagination.

Le tableau d’inspiration

Sur le mur de votre bureau, collez tout élément qui vous inspire au quotidien dans votre vie : des images, des proverbes, des citations. Pour avoir de l’inspiration il est important de se créer un environnement propice qui vous correspond. Il sera plus facile de trouver des idées si vous avez un mur dédié à cela devant vous plutôt qu’un mur blanc. Ce mur peut aussi être votre fond d’écran d’ordinateur.

Avoir des activités en dehors du travail

Il faut travailler mais pas uniquement. Il est important d’avoir des activités créatives comme la photographie, la peinture, le scrapbooking … qui forcent l’esprit à s’ouvrir à des univers différents. Les loisirs représentent donc une source d’inspiration inépuisable.

C’est important aussi de savoir s’arrêter avant que le corps ne dise stop. Quand vous n’avez plus d’inspiration ou si l’envie vous manque à un moment, il est préférable de ne pas s’obstiner à travailler. Il vaut mieux dans ces cas là savoir s’arrêter et faire quelque chose dont vous avez envie. En effet, sans motivation, la productivité n’est pas optimale et il vaut mieux s’arrêter plutôt que de « patiner ».

Se poser des questions

Enfin, la clé d’un bon brainstorming réside dans le fait de se poser des questions. On peut se poser des questions à soi-même mais on peut également faire appel à son entourage comme ses amis, sa famille. Plus on multiplie les points de vue sur un problème et plus on est capable de faire émerger une solution nouvelle et différente à la fois.

L’esprit créatif n’est pas inné. Comme toute chose dans la vie, cela se travaille. Il est donc possible sur vos heures de travail ou en dehors de demander à des personnes de votre entourage un avis, une idée ou un ressenti. Il faut savoir que les interlocuteurs à qui vous vous adressez n’ont pas forcément besoin de connaître votre cœur de métier pour vous apporter des idées judicieuses.

Leur méconnaissance de votre activité peut leur permettre de voir votre projet en perspective. Là où vous pouvez avoir la tête dans le guidon, une personne qui connaît peu votre activité saura prendre du recul et valoriser ses expériences dans des secteurs différents. Un excellent moyen de récolter des idées judicieuses et de trouver de l’inspiration.

Que vous soyez salarié en entreprise ou indépendant en portage salarial par exemple, sachez prendre du recul sur votre vie professionnelle pour développer votre esprit créatif !

Comment développez-vous votre esprit créatif ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

*  *  * 

TELECHARGEZ  VOTRE EBOOK 

“28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress”

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Avez-vous l’impression que vos journées ne sont pas assez longues pour accomplir toutes vos tâches
La méthode Kaizen n’est pas vraiment une méthode mais plutôt une philosophie d’origine japonaise, issue
La procrastination vient du latin Procrastinio qui signifie «remettre à demain». Cette tendance à repousser
Les collaborateurs ont besoin d’écoute, de prise en compte de leur point de vue et
www.freepik.com Depuis quelques années, on parle de plus en plus du
La pause repas est un moment privilégié pour se restaurer et se détendre soit sur
2 commentaires
  • La créativité est une qualité que l’on peut développer et exploiter. J’aime votre article car vous proposez des idées pour booster la créativité au travail comme en dehors. Vous vous attardez aussi sur les atouts de la créativité au quotidien notamment pour apprendre à se connaitre ou à faire des choix.

  • Sans créativité, il est impossible d’innover ! Essayer d’avoir du recul, changer de point de vue lorsque vous prenez une décision. Il faut sans cesse se remettre en question pour stimuler sa créativité.

Laisser une réponse