Pour qu’une entreprise puisse prospérer, elle doit offrir à ses collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail désigne toute action de l’entreprise qui a pour but d’améliorer le confort et le bien-être de ses collaborateurs au travail.
Parmi ces actions, il y a l’installation d’une fontaine à eau au travail. Découvrez dans la suite de cet article, les avantages d’une fontaine à eau sur le bien-être au travail.
&
Satisfaire les besoins en eau des collaborateurs en entreprise
Une personne a besoin de boire de l’eau pour rester en bonne santé. En moyenne, le corps humain a besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour.
De ce fait, tout le monde doit avoir accès à l’eau potable tout au long de la journée même au travail. Sachez que la déshydratation a des effets néfastes sur la productivité et la créativité au travail.
En effet, si vous ne buvez pas de l’eau, vous risquez d’avoir des maux de tête, des crampes, des douleurs, de la fatigue, une perte de concentration et de mémoire. Pour s’assurer que le personnel en entreprise reste en bonne santé, l’installation d’une fontaine à eau au travail s’avère être nécessaire.
Cette solution est beaucoup plus pratique puisqu’elle est très facile à utiliser. De plus, elle n’a pas besoin d’un grand espace de stockage.
Disposer d’une fontaine à eau permet de répondre aux exigences de chaque personne sur la température de l’eau : chaude, froide ou tempérée. A noter que d’autres modèles de fontaine distribuent de l’eau gazeuse.
Pour assurer le bien-être au travail, il faut également améliorer la communication entre les salariés. L’installation d’une fontaine à eau en entreprise peut contribuer à renforcer un lien de convivialité.
Comment ? C’est bien simple. Comme une machine à café, la fontaine à eau va leur donner l’occasion de se réunir et de discuter un peu. Il est préférable de mettre la fontaine dans un emplacement stratégique où il y a un passage fréquent tels que le hall d’entrée, la salle de pause, la salle de réunion, un open space, un couloir, etc.
&
S’engager dans une démarche écoresponsable
Beaucoup de personnes ont l’habitude de boire de l’eau provenant de bouteilles en plastique. Certainement, c’est une solution pratique puisque vous pouvez l’emmener partout.
Toutefois, l’utilisation des bouteilles en plastique présente des dangers pour la santé humaine mais aussi pour la planète.
D’une part, la réutilisation des bouteilles en plastique favorise la prolifération des bactéries. D’autre part, les bouteilles en plastique ne sont pas biodégradables. Les déchets plastiques sont les premières causes de la pollution des océans.
Pour remédier à ce problème, des mesures ont été prises pour réduire l’utilisation des bouteilles en plastique. Pour les entreprises, depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de distribuer des bouteilles en plastiques dans les établissements publics et privés.
Une interdiction renforcée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Cette loi ordonne depuis le 1er janvier 2022, l’installation d’une fontaine à eau au travail accessible à tous dans les établissements recevant du public.
A noter qu’une fontaine à eau permet d’éliminer considérablement l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique, des gobelets et des bonbonnes d’eau. L’équipement de votre entreprise d’une fontaine à eau permet aussi d’améliorer l’image de votre marque.
Effectivement, cela va réduire votre impact environnemental. Un engagement écoresponsable que vos collaborateurs et vos clients vont sûrement apprécier. Pour assurer le bien-être des employés en entreprise, installez une fontaine à eau branchée au réseau. Vous ne serez jamais en panne d’eau potable.
Bref, pour améliorer la qualité de vie au travail, l’entreprise doit prioriser le bien-être de ses collaborateurs. L’installation d’une fontaine à eau au travail est une bonne solution pour s’assurer qu’ils restent en bonne santé.
&
0 commentaires