Il est scientifiquement prouvé que l’air intérieur est beaucoup plus vicié que celui que nous respirons à l’extérieur. La peinture, les produits de nettoyage, les moisissures dues à l’humidité sont autant de facteurs qui expliquent ce phénomène.
En milieu de travail, le niveau de pollution est encore plus élevé, ce qui est notamment dû aux différentes activités que nous pratiquons (fabrication de textiles, transformation de produits, etc.).
Pour améliorer la qualité de l’air et créer un environnement moins nuisible à l’organisme, l’utilisation d’un purificateur d’air s’avère indispensable. Très prisée au sein des ménages, l’utilisation de ce dispositif est aussi requise en milieu professionnel.
Si vous êtes une entreprise souhaitant offrir un cadre de travail agréable pour vos salariés, l’achat d’un purificateur d’air industriel est la solution par excellence. Toutefois, vous devrez en comprendre le fonctionnement et l’utilité avant d’en acheter.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et quel est son rôle ?
En vue d’améliorer le confort au sein des logements et des espaces de travail en entreprise, de nombreux dispositifs ont été créés.
Si le déshumidificateur et le climatiseur permettent respectivement de réduire le taux d’humidité et de rafraîchir l’air à l’intérieur, le purificateur est conçu pour améliorer la qualité de celui-ci.
En effet, l’appareil est doté de différentes technologies qui éliminent les polluants et assainissent l’air. Ainsi, avoir un purificateur d’air sur votre lieu de travail offre l’assurance de respirer un air plus pur, et ce, de manière constante.
Il existe un grand nombre de modèles, dont certains sont conçus pour une utilisation domestique et d’autres pour servir au sein de locaux professionnels (usines, entrepôts, bureaux, etc.).
Rôle du purificateur d’air
Nous entendons très souvent parler de la pollution atmosphérique, mais très peu de la pollution intérieure. Pourtant, comme nous venons de l’expliquer, la qualité de l’air intérieur peut parfois être dégradée en raison des nombreux polluants qui s’y trouvent.
Si certains d’entre eux, notamment la poussière, sont visibles, la plupart des polluants à l’intérieur des logements et des espaces de travail ne peuvent être perçus à l’œil nu. Pourtant, ce sont les plus nuisibles qu’il faut impérativement éliminer.
Le rôle du purificateur d’air est d’absorber l’air présent dans la pièce et de le rejeter après l’avoir débarrassé de toutes les particules polluantes qu’il comporte.
En plus de la poussière, l’équipement élimine également les allergènes comme les pollens et les acariens, deux polluants très dangereux pour la santé. Selon le modèle de purificateur dont vous disposez, celui-ci peut être efficace dans une petite ou une grande pièce.
En clair, un purificateur d’air vous aidera à protéger votre santé et celle de vos collaborateurs.
À qui est destiné le purificateur d’air
Vous l’aurez compris, le purificateur d’air est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Mais il est surtout profitable aux personnes qui souffrent d’une allergie, de l’asthme ou alors d’une maladie respiratoire.
En effet, dans un intérieur dont l’air est pollué, ces individus sensibles peuvent subir des démangeaisons ou une rougeur au niveau des yeux, éternuer ou ressentir une gêne respiratoire.
Pour les personnes bien portantes, le dispositif leur permet aussi de mieux préserver leur santé.
Les différents types de purificateurs d’air
Les fabricants proposent plusieurs types de purificateurs d’air, chacun d’eux présentant des caractéristiques différentes.
Le purificateur par filtration
Le purificateur d’air par filtration est la solution la plus accessible sur le marché. Comme le nom l’indique, le dispositif fonctionne avec des filtres, notamment trois. Le premier filtre, appelé préfiltre, retient les poils d’animaux et les poussières.
Le deuxième filtre, le filtre HEPA permet d’éliminer les particules les plus fines. Enfin, le filtre à charbon actif lutte contre les odeurs et les composés organiques volatils (COV).
C’est un modèle destiné principalement aux particuliers, mais il peut aussi servir en milieu professionnel au sein des petits espaces comme les bureaux.
Le plasma et l’ozone
Moins accessible par rapport au modèle précédent, cette solution de filtration convient mieux au milieu professionnel. En effet, il s’agit d’un dispositif plus puissant et bien plus efficace.
L’appareil libère dans la pièce des radicaux libres et de l’azote, ce qui entraîne l’oxydation entre les polluants et l’oxygène. Cette relation détruit systématiquement les virus et les COV.
Le purificateur à combustion simple
Ce dispositif de purification est doté d’une résistance qui se chauffe à une température de 200°. Une fois chauffée, la résistance brûle la plupart des polluants présents dans l’air, en l’occurrence les microorganismes, les pollens, les champignons, les bactéries ainsi que les spores.
Cependant, cette température ne favorise pas la destruction des polluants chimiques tels que les détergents et les solvants.
Les autres types de purificateurs d’air
En dehors des purificateurs d’air énumérés, nous distinguons d’autres technologies connues pour leur efficacité. C’est le cas du purificateur ioniseur, une solution très sophistiquée. L’appareil libère des ions négatifs dans l’air qui cible les particules fines et qui s’y accrochent.
Après les avoir neutralisés, les ions tout comme les polluants tombent au sol ou sur les meubles. À l’aide d’un aspirateur, l’utilisateur peut donc s’en débarrasser.
La photocatalyse est une autre technologie efficace. L’appareil utilise la lumière pour éliminer :
- les allergènes,
- les odeurs,
- les résidus de polluants chimiques,
- les COV,
- les bactéries,
- les virus,
- le pollen, etc.
Enfin, le traitement ultraviolet représente également une option pour assainir l’air intérieur. Son fonctionnement est particulier, mais il est efficace pour éliminer aussi bien les odeurs que la plupart des polluants.
Comment choisir le purificateur d’air en fonction de votre activité professionnelle ?
Depuis plusieurs années, nombreuses sont les entreprises qui s’équipent d’un purificateur d’air en vue d’assainir l’air sur leur lieu de travail.
Si vous souhaitez vous procurer un tel dispositif, plusieurs possibilités de choix s’offrent à vous, mais il est important de choisir un équipement en tenant compte de votre activité professionnelle.
En effet, selon votre domaine d’activité, le niveau de pollution et les types de polluants auxquels vous avez affaire sont différents. Tenir compte de ce facteur vous permet de choisir un dispositif approprié.
La technologie
Nous venons de le voir, les purificateurs d’air fonctionnent avec différentes technologies. Si certains équipements sont destinés aux ménages, d’autres sont conçus spécialement pour un usage professionnel.
Ces modèles de purificateur se caractérisent généralement par une grande puissance, ce qui garantit un meilleur traitement de l’air en milieu professionnel. Optez donc pour un appareil doté d’une technologie sophistiquée et des meilleures fonctionnalités.
La quantité et la nature des polluants
Selon l’activité professionnelle que vous exercez, la quantité de polluants que vous générez sur le lieu de travail peut varier. Par exemple, le niveau de pollution que produit un professionnel de la menuiserie sera certainement différent de celui engendré par un professionnel de l’imprimerie.
De même, si vous êtes un concessionnaire de voitures, la pollution issue de votre activité au sein de vos usines ne sera pas comparable avec celle que produit une entreprise spécialisée en agroalimentaire.
Il convient donc de bien évaluer le niveau de pollution sur votre lieu de travail avant de choisir un dispositif.
Le même principe est valable en ce qui concerne la nature des polluants. Dans les usines, les polluants sont généralement issus des produits chimiques, ce qui est particulièrement dangereux.
Pour éliminer ce type de polluant, l’usage d’un purificateur doté d’une technologie appropriée s’impose, car, comme vous le savez, tous les purificateurs ne permettent pas le traitement de polluants chimiques. Si vous souhaitez installer un purificateur au sein de votre bureau, choisissez le bon dispositif selon les polluants contre lesquels vous souhaitez vous protéger.
Le volume de l’espace à traiter
Chaque modèle de purificateur est conçu pour couvrir une surface donnée. Installer un équipement destiné à une petite pièce au sein d’un grand entrepôt ne vous permettra pas d’assainir efficacement l’air. Vous devez donc choisir un dispositif selon l’espace au sein duquel il sera utilisé.
Enfin, nous vous conseillons également de vérifier les fonctionnalités de votre appareil (connectivité, présence d’un capteur d’analyse de l’air, etc.).
Fonctionnement d’un purificateur d’air
Le fonctionnement d’un purificateur d’air dépend notamment de la technologie dont il est doté. Autrement dit, ces dispositifs ne fonctionnent pas tous de la même manière.
Mais quoi qu’il en soit, le purificateur d’air filtre et purifie l’air intérieur d’une pièce en se débarrassant de l’ensemble des polluants qui sont présents. L’opération s’effectue en plusieurs étapes.
La première étape est celle de l’aspiration de l’air. Ensuite, l’air aspiré subit un traitement. C’est au cours de ce processus que le dispositif retient toutes les particules ainsi que les polluants qui y figurent.
Avec un purificateur à filtre, la rétention des polluants se fait à trois différents niveaux (le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon actif). Une fois l’air parfaitement traité, il est rejeté dans la pièce.
Ce type d’appareil est-il efficace contre le Covid-19 ?
Pour faire face à la pandémie de Covid-19, de nombreuses solutions ont été envisagées en vue de limiter la propagation du virus et d’assurer au mieux la protection des populations.
À cet effet, différentes études ont été menées pour vérifier l’efficacité des purificateurs d’air contre ce virus et les résultats obtenus seraient concluants.
En effet, sur le papier, certains purificateurs haut de gamme sont effectivement en mesure de retenir le virus. Selon ces mêmes résultats, les filtres HEPA sont les plus efficaces pour lutter contre le Covid-19.
Vous l’aurez compris, les purificateurs d’air sont d’une extrême efficacité pour rendre l’air intérieur moins pollué. S’ils sont indispensables au sein des ménages, ils le sont encore plus en milieu professionnel, surtout au sein des usines.
0 commentaires