Formation à la langue des signes dans les entreprises

Quels sont les avantages de suivre une formation à la langue des signes ?

Formation à la langue des signes dans les entreprises

1280 853 Marie-Pierre

Si vous travaillez dans une entreprise au sein de laquelle un ou plusieurs de vos collaborateurs sont sourds, ou bien que vous avez l’habitude de recevoir des clients qui le sont, il est essentiel de maîtriser la langue des signes.

Quels sont les avantages de suivre une formation à la langue des signes ? En quoi consiste-t-elle ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la langue des signes ?

Il s’agit d’une langue vivante et complexe destinée aux personnes sourdes et malentendantes, afin que celles-ci puissent communiquer par le geste, grâce à leurs mains et leur corps tout entier.

À travers cette langue visuelle et gestuelle, il est possible d’exprimer non seulement des émotions, mais aussi des expressions du visage par exemple. Elle possède sa propre syntaxe, sa propre grammaire et n’est pas la même partout dans le monde.

La langue des signes est popularisée au XVIIIème siècle, avec la création de la première école publique pour les personnes sourdes créée par l’abbé de l’Épée.

Elle s’enrichit au fur et à mesure des siècles pour devenir un langage très élaboré et tout en nuances, parlée à travers le monde par toutes les personnes sourdes et malentendantes.

Que contient la formation à langue des signes ?

Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire d’enseigner la langue des signes à vos salariés, afin que chacun en maîtrise les bases et puisse échanger. Pour cela, vous devrez leur faire suivre une formation langue des signes.

L’École Française propose des cours en ligne adaptés à tous les âges et tous les profils. Il s’agit de quatre semaines de formation en ligne, avec mentorat en visioconférence.

Au programme : la découverte des bases de la langue des signes, pour communiquer par le geste, une explication des enjeux de la LSF, la découverte du vocabulaire utilisé en entreprise…

À l’issue de ces quatre semaines, vous serez en mesure de tenir une conversation. Sachez également que la formation permet de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Pourquoi apprendre la langue des signes en entreprise ?

Dans le monde du travail, la langue des signes semble quelque peu délaissée et peu de salariés la connaissent.

Pourtant, une étude de 2018 montre que 4 millions de personnes en France souffrent d’un déficit auditif, et que 88% d’entre elles sont devenus sourdes au cours de leur vie.

S’il y a encore un fort travail d’insertion à fournir de la part des entreprises, afin de lutter contre l’isolation des personnes sourdes, de plus en plus parfaitement intégrées dans l’écosystème professionnel.

Il est donc primordial de pouvoir échanger avec elles en apprenant la langue des signes, afin de pouvoir collaborer entre collègues. C’est une condition sine qua non afin de favoriser la communication et la relation entre les salariés, ainsi qu’un véritable signe d’ouverture d’esprit.

Cela pourrait être d’autant plus utile si vous recevez du public ou des clients sourds et malentendants.

Partager cet article

Laisser une réponse