Formation à la langue des signes dans les entreprises

par | 2 juillet 2021 | Non classé | 0 commentaires

Si vous travaillez dans une entreprise au sein de laquelle un ou plusieurs de vos collaborateurs sont sourds, ou bien que vous avez l’habitude de recevoir des clients qui le sont, il est essentiel de maîtriser la langue des signes.

Quels sont les avantages de suivre une formation à la langue des signes ? En quoi consiste-t-elle ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la langue des signes ?

Il s’agit d’une langue vivante et complexe destinée aux personnes sourdes et malentendantes, afin que celles-ci puissent communiquer par le geste, grâce à leurs mains et leur corps tout entier.

À travers cette langue visuelle et gestuelle, il est possible d’exprimer non seulement des émotions, mais aussi des expressions du visage par exemple. Elle possède sa propre syntaxe, sa propre grammaire et n’est pas la même partout dans le monde.

La langue des signes est popularisée au XVIIIème siècle, avec la création de la première école publique pour les personnes sourdes créée par l’abbé de l’Épée.

Elle s’enrichit au fur et à mesure des siècles pour devenir un langage très élaboré et tout en nuances, parlée à travers le monde par toutes les personnes sourdes et malentendantes.

Que contient la formation à langue des signes ?

Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire d’enseigner la langue des signes à vos salariés, afin que chacun en maîtrise les bases et puisse échanger. Pour cela, vous devrez leur faire suivre une formation langue des signes.

L’École Française propose des cours en ligne adaptés à tous les âges et tous les profils. Il s’agit de quatre semaines de formation en ligne, avec mentorat en visioconférence.

Au programme : la découverte des bases de la langue des signes, pour communiquer par le geste, une explication des enjeux de la LSF, la découverte du vocabulaire utilisé en entreprise…

À l’issue de ces quatre semaines, vous serez en mesure de tenir une conversation. Sachez également que la formation permet de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Pourquoi apprendre la langue des signes en entreprise ?

Dans le monde du travail, la langue des signes semble quelque peu délaissée et peu de salariés la connaissent.

Pourtant, une étude de 2018 montre que 4 millions de personnes en France souffrent d’un déficit auditif, et que 88% d’entre elles sont devenus sourdes au cours de leur vie.

S’il y a encore un fort travail d’insertion à fournir de la part des entreprises, afin de lutter contre l’isolation des personnes sourdes, de plus en plus parfaitement intégrées dans l’écosystème professionnel.

Il est donc primordial de pouvoir échanger avec elles en apprenant la langue des signes, afin de pouvoir collaborer entre collègues. C’est une condition sine qua non afin de favoriser la communication et la relation entre les salariés, ainsi qu’un véritable signe d’ouverture d’esprit.

Cela pourrait être d’autant plus utile si vous recevez du public ou des clients sourds et malentendants.

Partager cet article

Nos derniers articles

Que faut-il savoir sur le métier du coaching professionnel ?

Que faut-il savoir sur le métier du coaching professionnel ?

Tout le monde se fixe des objectifs à atteindre aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Certains parviennent à les réaliser tandis que d’autres éprouvent plus de difficulté à y arriver. C’est pour aider ces derniers que le coaching professionnel a vu le...

Anglais professionnel : comment booster sa maîtrise à l’oral ?

Anglais professionnel : comment booster sa maîtrise à l’oral ?

Souhaitant croître au niveau international, toutes les entreprises misent sur des profils à forts potentiels pouvant contribuer au développement de leur firme. À cet effet, l’anglais compte parmi les connaissances jugées essentielles pour tous travailleurs désirant...

Les bienfaits de la pause café au travail

Les bienfaits de la pause café au travail

Que serait une pause café au travail sans une tasse de café ? En effet, le café est devenu la boisson chaude préférée des Français. On l’adore pour son goût fort et intense, mais aussi pour le regain d’énergie qu’elle procure. Au travail, ce rituel est devenu un...

Tout ce qu’il faut savoir sur le Blended Learning

Tout ce qu’il faut savoir sur le Blended Learning

Le Blended Learning, également appelé formation mixte ou hybride, représente un dispositif qui met en avant deux types d’outils, à savoir les cours classiques en présentiel ainsi que les outils qui résultent de l’enseignement en e-learning. Ce mariage permet de mettre...

Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV efficace et de qualité est indispensable pour attirer l’attention d’un recruteur. C'est la première impression que le recruteur se fait de vous. Votre Curriculum Vitæ doit donc comporter des informations pertinentes pour le poste visé. En moyenne, moins...