Vous travaillez souvent devant votre ordinateur en posture assise, vous passez de longues heures à travailler sans pause ?
Une mauvaise position de travail peut à long terme affecter votre qualité de vie au travail, et nuire à votre santé. En effet, la position de travail favorise, entre autres, les troubles musculosquelettiques.
Pour réduire les risques, et éviter le mal de dos, il est conseillé de suivre une formation gestes et postures.
En effet, ce type de formation offre aux collaborateurs la possibilité de connaître et d’apprendre les bons gestes et les bonnes positions ergonomiques au travail pour :
- Eviter les TMS.
- Améliorer les conditions de travail.
- Réduire le risque d’accidents et de maladies professionnelles.
Une bonne ergonomie du poste de travail est un levier de performance pour les entreprises, ou les collectivités, et cela favorise le bien-être des salariés.
Les troubles musculosquelettiques liés au travail (TMSLT)
Les troubles musculosquelettiques liés au travail ou TMSLT sont des affections douloureuses qui touchent les muscles, les nerfs ou encore les tendons, mais aussi l’épaule, le coude et le poignet.
Ces douleurs ou ces gênes peuvent se produire de façon quotidienne et peuvent altérer considérablement l’efficacité au travail. A long terme, ces troubles peuvent causer un mal de dos chronique ou une lombalgie.
Les TMSLT sont notamment favorisés par des efforts intensifs et/ou répétitifs dans le cadre du travail. Mais ils sont surtout accentués par une mauvaise position du dos au travail.
Par exemple, vous travaillez mal assis au lieu d’avoir une bonne position au bureau ou vous travaillez en position assise pendant des heures sans bouger. On reconnait ces troubles par des tensions musculaires, des raideurs ou encore des engourdissements.
Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques, il est important d’adopter de bons gestes et de bonnes postures au travail.
L’importance des bonnes positions de travail
Quel que soit votre métier, si vous êtes assis à longueur de journée devant un bureau ou un écran d’ordinateur, vous devez faire attention à votre position de travail.
Une bonne position ergonomique au travail permet de réduire les risques d’être affecté par les troubles musculo-squelettiques. Les mauvaises positions peuvent entraîner une lombalgie, surtout lorsqu’elles sont accompagnés de stress, de pression ou de charge de travail importante.
Une bonne posture assise au travail permet à votre colonne vertébrale de bien s’aligner avec votre tête et d’avoir ainsi le confort nécessaire pour travailler.
Les conséquences des troubles musculosquelettiques peuvent vous handicaper, et vous forcer à arrêter de travailler. En outre, en adoptant les bons gestes et postures devant votre écran d’ordinateur, vous favorisez votre efficacité et votre performance au travail.
Pour une bonne posture au travail, assurez-vous que votre corps soit bien symétrique. Faites également en sorte que le haut du corps reste aligné même si le reste du corps est penché. En outre, se tenir bien droit est aussi recommandé.
7 conseils pour éviter le mal de dos devant un écran
- Bien vous placer face à l’écran
- Avoir vos yeux en face de l’écran, même légèrement surélevé
- Etre assis sur une chaise de bureau ergonomique
- Avoir vos pieds bien à plat sur le sol, et ne pas croiser vos jambes
- Positionner votre siège au plus près du bureau pour éviter de vous pencher en avant
- Poser vos avant-bras sur le bureau
- Vous dégourdir régulièrement les jambes
Si vous avez une activité sédentaire, veillez à pratiquer régulièrement des activités physiques pour le bien-être de votre dos et de votre cœur. Vous pouvez aussi marcher pendant votre pause déjeuner, ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Comment choisir sa formation gestes et postures ?
La formation gestes et postures est une obligation légale.
L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention pour les salariés, et leur indiquer quels sont les risques liés à leur activité professionnelle.
En suivant une formation gestes et postures, vous apprendrez les bonnes positions à adopter au travail. En fonction de votre poste de travail, vous pouvez choisir :
- une formation gestes et postures positions statiques,
- ou une formation gestes et postures manutentions.
Votre entreprise peut vous proposer une formation en interne, mais il est plutôt recommander de faire appel à un organisme de formation gestes postures habilité à dispenser cette formation.
Cet article vous a t-il aider à prendre conscience de l’importance d’adopter de bonnes postures au travail ?
Merci de nous avoir partagé cet excellent article ! Effectivement, il est crucial pour chaque travailleur de se mettre dans une bonne posture pour éviter différents risques de troubles et le mal de dos. Chose que plusieurs d’entre nous ignorent parfois. J’espère que ce partage sera d’une grande aide.
Tout à fait ! Travailler dans des locaux propres et agréables est bien plus motivant…