Les atouts du fauteuil ergonomique au bureau

par | 12 septembre 2021 | Santé au travail | 0 commentaires

Qu’en est-il du fauteuil ergonomique au bureau ? Ce type de mobilier innovant est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Effectivement, l’ergonomie du poste de travail est un concept très en vogue et est considérée comme un véritable outil de productivité.

Cela permet de prévenir les absentéismes et de booster la motivation des salariés.

Quels sont les principes de l’ergonomie ?

L’ergonomie au travail, c’est quoi ? En réalité, il s’agit d’une étude scientifique qui concerne la qualité de vie au travail.

Il s’agit donc d’une démarche visant d’abord à analyser les situations réelles. Plusieurs éléments sont pris en compte pour ne citer que l’aménagement du lieu de travail,  l’organisation interne, les tâches qui incombent à chaque salarié, les matériels mis à la disposition des équipes ou encore le mode de collaboration.

Le but en réalisant une telle analyse, c’est de  trouver une solution pour améliorer les conditions de travail. C’est un moyen de limiter les absentéismes liés aux maladies professionnelles.

Parmi les troubles les plus fréquents, il y a les TMS ou troubles musculosquelettiques, incluant notamment les tendinites du poignet et les douleurs dorsales chroniques.

Ces problèmes concernent surtout les salariés qui travaillent dans une position assise toute la journée. Cela peut endommager les muscles et les articulations surtout lorsque vous adoptez une mauvaise posture.

En effet, il s’avère que nous passons en moyenne 10 heures par jour dans une position assise. Or, l’être humain est fait pour être en mouvement. De ce fait, la position assise n’est pas naturelle pour le corps.

A terme, rester assis toute la journée a pour conséquence de mettre à mal la santé au travail.

La solution est de mettre à disposition de chaque salarié un poste de travail ergonomique. De quoi s’agit-il ? C’est un lieu de travail équipé de matériels confortables.

L’aménagement d’un fauteuil ergonomique de bureau devient alors indispensable, car c’est une position ergonomique qui permet de:

  • favoriser la circulation sanguine,
  • diminuer les maux de dos,
  • optimiser les posture de travail,
  • et d’éviter ainsi les TMS.

Pourquoi choisir un siège ergonomique ?

Quand vous passez toute la journée assis à votre bureau, il est indispensable que vous portiez une attention particulière à votre chaise.

En effet, si vous êtes mal assis ou si vous n’êtes pas dans une bonne position, il peut arriver que vous ayez des douleurs au niveau du dos. En effet, rester assis pendant un long moment n’est pas un élément anodin pour votre corps, et il est possible que votre dos soit meurtrie au fil du temps.

Pour éviter que les douleurs lombaires ou autres apparaissent ou pour les limiter si elles sont déjà présentes, vous devez à tout prix vous tourner vers un siège de bureau ergonomique. En effet, dans un premier temps, il est indispensable que votre siège ergonomique soit doté d’un repose-tête pour éviter des douleurs et des tensions au niveau de votre cou.

De plus, il est essentiel également que vous puissiez régler la hauteur de votre siège ergonomique. Vous pourrez ainsi adapter la hauteur adéquate de votre siège par rapport à votre poste de travail.

De la même manière, il est possible que vous ayez envie d’avoir des accoudoirs pour poser vos bras dessus et éviter qu’il soit en action durant toute votre journée.

Bien choisir son fauteuil ergonomique de bureau

La conception de bureau ergonomique est une activité très développée actuellement. Pour optimiser votre santé au travail, surtout quand il faut travailler devant un ordinateur et rester assis toute la journée, vous devez bien choisir votre fauteuil ergonomique  de bureau. Comment faire ?

Il y a quelques critères spécifiques à considérer. En premier lieu, la chaise doit permettre à l’usager d’adopter la position de travail adéquate et de bouger librement. Le fauteuil ergonomique de bureau doit donc avoir une structure stable et il faut que ses composants soient réglables.

La chaise doit aussi correspondre à la morphologie de l’usager et à son état de santé. A titre d’exemple, pour les salariés qui ont des problèmes de circulation sanguine ou des maux de dos, des sièges ergonomiques dotés d’une assise orientée légèrement vers le bas et d’un dossier bien enveloppant sont recommandés.

Enfin, le fauteuil ergonomique de bureau doit aussi disposer d’accoudoirs réglables, qui ne risquent pas de gêner l’utilisateur.

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Aménager un bureau de travail ergonomique à domicile

Aménager un bureau de travail ergonomique à domicile

Travailler en tant qu’entrepreneur indépendant ou bien en télétravail 2 à 3 jours par semaine implique souvent de passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Les douleurs de dos, les maux de tête et la fatigue oculaire commencent à vous gâcher la vie ? Votre poste...

Nouveautés high-tech : Quels impacts au quotidien ?

Nouveautés high-tech : Quels impacts au quotidien ?

La manière dont nous regardons la télévision a changé au cours des dernières années. C’est en grande partie grâce à l’impact de nouvelles technologies intelligentes. Que ce soit pour accéder à plus de contenu, profiter d’un plus grand confort ou bénéficier de plus...

Mutuelle micro-entrepreneur : Pourquoi est-ce indispensable ?

Mutuelle micro-entrepreneur : Pourquoi est-ce indispensable ?

En qualité de micro-entreprise, vous êtes votre propre patron, mais aussi votre propre employé. Les frais de santé, imprévisibles et parfois élevés, peuvent peser lourdement sur votre entreprise et vos revenus.  Aussi, souscrire une mutuelle micro-entrepreneur pour...

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Certaines entreprises proposent des avantages à leurs collaborateurs. Ils peuvent être financiers, comme les cartes-cadeaux ou les primes de performance et non financiers, comme davantage de flexibilité en termes d’organisation. Ils contribuent ainsi à une meilleure...