Les huiles essentielles anti-stress au travail

Quelles huiles essentielles anti stress au travail ?

Les huiles essentielles anti-stress au travail

768 295 Marie-Pierre

Et si vous utilisiez des huiles essentielles anti-stress au bureau ?

Vous passez beaucoup de temps au travail. Vous recherchez des solutions naturelles pour réduire votre stress, favoriser votre concentration et votre productivité.

L’aromathérapie possède de nombreux bienfaits aujourd’hui reconnus pour soulager des maux divers ou assainir l’air ambiant.

Pour créer un espace positif et propice au bien-être au travail, voici comment vous servir des huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Il s’agit méthode thérapeutique naturelle, utilisée depuis l’Antiquité, pour favoriser l’harmonisation de la santé mentale et physique grâce aux huiles essentielles. L’essence aromatique des plantes est utilisée pour leurs propriétés thérapeutiques.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Par voie cutanée : diffusion rapide dans le corps pour, soulage la tension musculaire et les douleurs. Sur la peau en massage, ou diluées dans un flacon avec une huile végétale (amande douce, jojoba, argan)

Par voie interne : directement sur / sous la langue en fonction des huiles essentielles ou dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive.

Par inhalation : stimule les nerfs olfactifs de votre nez. 1 goutte au creux de chaque poignet ou sur un mouchoir.

En diffusion : quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique pendant une demi-heure.

Rappelons que l’usage de l’aromathérapie demande certaines précautions : attention au dosage de certaines huiles qui peuvent être toxiques. Ne pas les utiliser pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. Le mieux est de consulter un aromathérapeute ou un naturopathe.

Vous trouverez de précieuses informations sur le site doctonat pour prendre en mains votre santé.

Bénéfices des huiles essentielles au travail

Assainir l’atmosphère

Pour vous protéger des microbes et des virus, pensez à diffuser quelques gouttes d’’huile essentielle de Citron, de Pamplemousse ou de Pin Sylvestre.

Favorise la détente

Si votre travail est générateur de stress (management toxique, charge de travail importante, collègues pénibles), vous risquez à terme de souffrir d’anxiété, de problèmes de sommeil, irritabilité, fatigue…

Dans ce cas, vous pouvez améliorer l’ambiance avec la diffusion d’huile essentielle anti-stress : Ylang-Ylang, lavande, Camomille noble ou Mandarine.

Améliorer la productivité

Pour éviter la fatigue mentale, voici des huiles essentielles à diffuser dans votre bureau :

  • faciliter la concentration : HE de Citron
  • stimuler votre esprit : huile essentielle de Menthe poivrée
  • en cas de fatigue psychique et éviter le burnout : HE de Petit Grain Bigarade

5 huiles essentielles anti-stress

Le stress et l’anxiété sont devenus courants au travail. Ce qui a pour conséquence une augmentation des problèmes de santé liés au stress au travail, avec un impact négatif sur notre santé mentale et physique.

Pour vous aider à lutter contre le stress naturellement, les huiles essentielles contiennent de minuscules molécules qui sont absorbées rapidement par le corps. Cette absorption rapide signifie que vous pouvez en ressentir les bienfaits en 20 minutes.

Quelles huiles essentielles pour le stress et l’anxiété ?

Il y a de nombreuses huiles essentielles pour rester zen, et qui peuvent vous aider !

Voici une sélection de 5 huiles essentielles pour déstresser.

Huile essentielle de basilic

Le basilic est l’une des meilleures huiles essentielles pour réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. Considérée comme la reine des herbes en Inde, l’huile essentielle de basilic a un effet calmant sur le système nerveux, réduisant l’anxiété, la fatigue, la tension mentale et la dépression. Il agit également comme un stimulant naturel, favorisant la paix et la clarté d’esprit. Ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur et profitez de l’arôme apaisant et relaxant.

Huile essentielle de néroli

Le néroli peut être utilisé pour divers maux, y compris le soulagement de l’anxiété. Il agit comme un sédatif, qui régule le système métabolique et libère des émotions de colère, d’irritabilité et d’inquiétude. Il détend à la fois le corps et l’âme. Ajoutez quelques gouttes dans un bain chaud ou massez directement sur la peau pour soulager le stress et l’anxiété.

Huile essentielle de jasmin

L’huile essentielle de jasmin est largement utilisée dans certaines régions d’Asie comme remède naturel contre l’anxiété, le stress, l’insomnie et la dépression. Il agit comme un sédatif naturel tout en ayant des effets stimulants sur le cerveau, améliorant l’humeur et les niveaux d’énergie. Appliquez directement sur vos poignets ou votre cou pour favoriser la relaxation ou ajoutez quelques gouttes dans un bain chaud.

Huile essentielle de lavande

La lavande est l’une des huiles essentielles les plus courantes pour la relaxation. L’huile essentielle de lavande est indispensable si vous ressentez régulièrement du stress et de l’anxiété. Il a été prouvé qu’il restaure le système nerveux en abaissant la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Il peut aider à calmer les nerfs, à apaiser l’agitation et à améliorer la qualité du sommeil. Utilisez un roller lavande pour appliquer sur vos tempes et vos poignets, ou combinez-le avec un support pour une huile de massage relaxante.

Huile essentielle de mélisse

La mélisse est connue pour son effet calmant exceptionnel. L’huile essentielle de mélisse apaise l’agitation, l’anxiété, stimule l’immunité et renforce le système nerveux. Il peut agir comme un antidépresseur et libérer des sentiments de tristesse et d’inquiétude. Ajouter à un bain chaud ou masser directement sur la peau pour favoriser une relaxation profonde, réduire le stress et l’anxiété.

Sélectionnez une ou deux huiles essentielles anti-stress au travail que vous utiliserez :

  • par voie cutanée,
  • en les respirant directement au flacon ou sur un mouchoir
  • en diffusion
  • ou chez vous dans une huile de massage, un bain relaxant

Et vous, quelles sont vos HE préférées pour gérer votre stress ?

 

 

Partager cet article

Laisser une réponse