Marketing de soi : comment améliorer votre carrière professionnelle ?

Le marketing de soi consiste à appliquer des techniques du marketing à soi-même

Marketing de soi : comment améliorer votre carrière professionnelle ?

700 467 Marie-Pierre

Le marketing de soi est essentiel pour tout professionnel.

Comment être plus visible pour faire évoluer sa carrière professionnelle ?

Appelé aussi personal branding ou self marketing, vous pouvez créer votre propre marque pour communiquer autour de vos valeurs et de votre personnalité.

Que vous soyez en poste, en recherche d’un emploi, que vous envisagiez de faire évoluer votre carrière, ou développer un projet professionnel, le marketing personnel permet :

  • d’accroître sa visibilité,
  • d’améliorer son image personnelle,
  • de construire son e-réputation,
  • et de valoriser son savoir-faire grâce à une présence en ligne.

Mais pour parler de soi efficacement, il est nécessaire de définir son identité de marque, d’utiliser des outils de communication digitale.

Rédigez votre pitch, et créez une carte de visite pour donner une bonne image, et susciter l’intérêt, lors d’événements de réseautage ou de participation à des meetups.

Qu’est-ce que le marketing de soi ?

Le marketing de soi consiste à appliquer des techniques du marketing à soi-même, afin de développer sa marque personnelle, et sa notoriété pour se positionner comme un expert auprès de la cible que l’on souhaite atteindre : employeurs, recruteurs, ou clients potentiels.

Les techniques et les outils du marketing aident à créer son image de marque pour mieux communiquer sur son expérience, ses valeurs, ses compétences afin de gérer son employabilité et se différencier d’autres professionnels.

C’est aussi une opportunité d’optimiser son profil professionnel, et son identité digitale, pour étendre son réseau, et se connecter à des influenceurs de son domaine d’activité.

L’importance du marketing personnel

Dans le marché de l’emploi actuel, si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, être un bon professionnel n’est plus suffisant. Vous devez le montrer, et cultiver votre personal branding pour vous distinguer, développer votre identité professionnelle et votre e-réputation.

Le marketing personnel est donc incontournable pour réussir à accomplir vos objectifs. En plus de créer un bon CV professionnel, il faut désormais développer votre présence sur internet, et avoir une bonne stratégie de communication digitale, pour valoriser votre personnalité et vos atouts professionnels.

A travers un blog, ou des réseaux sociaux tels LinkedIn ou Twitter, vous pourrez interagir et partager des informations avec votre marché cible, et vous positionner comme un expert de votre secteur d’activité.

En réalisant votre propre marketing, le produit c’est vous, et vous serez ainsi identifié comme la bonne personne qui comprend les problématiques, et qui sait les résoudre.

Définir sa stratégie marketing de soi

Comme dans une stratégie d’inbound marketing pour une entreprise, le marketing de soi est pour les professionnels une stratégie efficace pour diffuser du contenu, et toucher leurs  cibles qui seront naturellement attirées vers eux.

La prospection pour trouver des opportunités est ainsi facilitée.

Pour développer votre marque personnelle, comme dans toute stratégie, vous devrez au préalable définir vos objectifs, vos cibles, identifier vos passions professionnelles (et, personnelles) pour élaborer une stratégie de communication afin de mettre en avant du contenu pertinent, et vous différencier.

Vos objectifs

Quel est le pourquoi de votre marketing de soi ?

  • promouvoir votre expertise,
  • développer une notoriété dans votre cœur de métier,
  • trouver un nouveau job
  • décrocher une promotion
  • devenir un influenceur sur Twitter ou Instagram
  • créer votre propre activité en micro entreprise

Vos cibles

Comme en marketing digital, vous devez savoir auprès de qui vous souhaitez être visible ?

  • recruteurs,
  • dirigeants d’entreprise,
  • influenceurs,
  • clients potentiels ?

Votre positionnement

  • Quelle est votre valeur ajoutée, votre expertise ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Quelles sont vos forces ?
  • Quelles sont vos faiblesses ?
  • Quel est votre avantage concurrentiel ?
  • Quels sont les besoins de votre marché ?

Votre communication

Pour être identifié auprès de vos cibles, et déployer votre self-branding, vous devez communiquer en tant qu’individu pour promouvoir votre savoir-faire, et aussi votre savoir-être.

  • Définir votre marketing de contenu
  • Mettre en place un système de veille
  • Trouver des contenus attractifs
  • Rédiger votre propre contenu sur votre expertise professionnelle ou sur vos passions personnelles en fonction de votre objectif.
  • Quels seront les outils de communication adaptés à votre stratégie de marketing personnel ?

Maîtriser votre image

Votre identité numérique devra être peaufinée avec une photo de profil attractive sur vos médias sociaux professionnels.

Outils marketing professionnel

Le marketing de soi requiert une présence importante sur internet pour vous positionner en tant qu’expert, et vous vendre.

Vous devez donc être visible, et utiliser les outils du web, comme le blog ou les réseaux sociaux, pour produire et partager du contenu intéressant et répondre aux besoins vos cibles.

Blog professionnel

Le blogging est le meilleur moyen pour construire votre marque personnelle. Avec la création d’un blog, vous pourrez rédiger des articles, et apporter votre valeur ajoutée sur des sujets liés à votre expertise ou à vos passions.

Les réseaux sociaux

Sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Twitter, vous pourrez faire de la veille, et construire votre audience pour gagner en visibilité et en notoriété professionnelle. Vous mettrez en œuvre votre stratégie de communication en partageant le contenu de votre blog, mais aussi en partageant le contenu publié par d’autres professionnels.

Vous optimiserez votre personal branding si vous vous interagissez sur des publications en créant des conversations avec des commentaires, ou en participant à des discussions.

En fonction de votre activité, et de votre stratégie social media, Instagram et Pinterest seront des plateformes sociales très adaptées aux domaines mode, beauté, cuisine, lifestyle.

 

Vous l’aurez compris, le marketing de soi nécessite de savoir bien gérer votre image de marque pour vous rendre visible, et attirer des opportunités professionnelles.

Besoin d’un coaching marketing ou de conseils en community management, j’accompagne les entrepreneurs et les salariés pour optimiser leur stratégie de communication sur LinkedIn. Vous pouvez me contacter via le blog pour échanger sur vos besoins.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Vous aimeriez changer de métier ? Faire une reconversion professionnelle est une transition nécessaire pour
Cela fait plusieurs années que vous êtes dans la même entreprise et vous songez à
Stress, ennui, démotivation, fatigue, sommeil difficile, irritation, désengagement professionnel ? Et si votre métier était
L’ennui au travail peut paraître une aberration compte tenu de la courbe du chômage et que
Est-ce que vous faites partie de la majorité des personnes qui ne sont pas passionnées
Quitter votre emploi actuel pour un poste dans lequel vous pourriez vous épanouir pourrait être
2 commentaires
  • Vanessa DABIN REMIGNON 23 juillet 2019 à 10 h 02 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article concis. Effectivement, pour se démarquer, la voie à suivre est celle du personal branding. Comme une entreprise, chaque individu qui souhaite évoluer dans sa carrière (peut importe la forme qu’elle prend), doit développer sa propre marque. Le travail est intéressant car il permet de mettre en avant notre personnalité, ce qui nous anime et nous guide au quotidien. Toutefois, cela peut-être plus difficile pour des personnes qui n’aiment pas parler d’elles-même (et donc n’osent se vendre). Le blogging peut alors être une formidable solution pour se rendre visible en tant qu’expert sans avoir l’impression de s’être transformé en “marchant de tapis.”

    • Bonjour,
      Merci pour ce partage.
      Effectivement, le marketing de soi n’est pas aisé pour les personnes qui n’aiment pas se montrer ou parler d’elle.
      Elles passent peut-être à côté d’opportunités n’étant pas visibles.
      Comme vous l’indiquez, rédiger des articles de blog permet de communiquer sur son expertise et de le partager sur les réseaux sociaux.

Laisser une réponse