La retraite marque un tournant dans la vie d’un individu, avec des changements notables en matière de couverture sociale et de complémentaire santé. La mutuelle seniors devient un sujet de questionnement, que choisir ?
Les travailleurs âgés doivent opter entre la portabilité de la mutuelle d’entreprise ou la souscription d’une nouvelle complémentaire santé adaptée aux seniors ? Découvrons les avantages et les inconvénients de ces deux options.
&
Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle ?
La portabilité de la mutuelle permet aux salariés de conserver les garanties de leur mutuelle d’entreprise après la fin de leur contrat de travail, sous certaines conditions. Ce mécanisme a été instauré par la loi Evin et vise à assurer une continuité de la couverture santé pour les personnes qui quittent leur emploi.
&
Démarches pour bénéficier de la portabilité
Le salarié choisit la portabilité de la complémentaire santé au plus tard 6 mois après la fin de son contrat de travail. Le montant de la prime d’assurance ne peut pas être supérieur de plus de 50 % au tarif global (parts patronales et salariales) applicable aux salariés actifs.
&
Pourquoi opter pour une nouvelle complémentaire santé ?
Les anciens salariés peuvent aussi souscrire une complémentaire santé conçue pour les seniors, comme celle de Generali. Plusieurs raisons expliquent ce choix pour une mutuelle seniors
&.
Garantie de maintien des soins spécifiques
La mutuelle seniors proposent généralement des garanties spécifiques adaptées aux besoins de santé des personnes âgées. Par exemple, elles peuvent couvrir davantage les frais liés aux consultations chez des spécialistes, aux hospitalisations, aux appareillages médicaux (comme les appareils auditifs), et aux médecines douces.
En revanche, les mutuelles d’entreprises standards ne tiennent souvent pas compte de ces besoins particuliers. Une nouvelle complémentaire santé senior assure donc une prise en charge optimale et personnalisée des frais médicaux pour cette tranche d’âge.
- Couverture accrue des spécialités médicales
- Prise en charge des hospitalisations longues durées
- Remboursement des appareillages médicaux coûteux.
&
Contrat individuel plus souple
Contrairement aux contrats collectifs imposés par les entreprises, une souscription individuelle permet de sélectionner les garanties pertinentes selon ses besoins réels et d’ajuster les niveaux de remboursement.
Cette flexibilité offre également la possibilité de changer d’assureur plus facilement si une meilleure offre se présente sur le marché. Le niveau des cotisations peut ainsi être optimisé, tout en assurant une bonne protection.
&
Comparaison entre portabilité et souscription d’une mutuelle seniors
Les différences de garanties, de coût, de flexibilité et de spécificité pour les besoins des seniors jouent un rôle déterminant dans le choix entre portabilité et nouvelle complémentaire santé.
&
Coût et financement
Le maintien de la portabilité offre l’avantage considérable d’un pourcentage maximal d’augmentation des primes par rapport au coût de la mutuelle d’entreprise.
Des solutions existent pour alléger la charge financière d’une nouvelle complémentaire santé : aide à la complémentaire santé (ACS) ou contrat responsable qui bénéficie de réductions fiscales.
&
Garanties adaptées aux seniors
Les mutuelles d’entreprise ne sont pas conçues pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Les nouvelles complémentaires santé offrent des garanties ajustées pour couvrir de manière efficace les soins souvent requis à un âge avancé.
Finalement, la portabilité constitue une solution temporaire avantageuse immédiatement après la retraite, tandis qu’une nouvelle mutuelle seniors offre des garanties spécifiques pour une protection durable et complète.
&
0 commentaires