Pour ou contre la pause café au bureau ?

par | 11 octobre 2015 | Relations au travail, Santé au travail | 4 commentaires

La pause café au bureau est un moment essentiel de la vie de bureau. Quels sont les impacts et les bienfaits pour le salarié et l’entreprise ? Une infographie sympathique pour répondre à ces questions !

D’après une étude réalisée par Nespresso Business Solutions, pour 84% des salariés la pause café est importante et 47% commencent leur journée de travail avec un café.

La pause café favorise l’efficacité et le bien-être au travail et renforce les liens sociaux dans l’entreprise.

La pause café du temps perdu ?

Mais pour beaucoup de patrons ou de managers, la pause café c’est une perte de productivité ! En effet, selon une étude d’Online Opinion, la pause café au travail représente en moyenne 188 jours et 21 heures.

Les bienfaits de la pause café au travail

Même si ce n’est pas du temps passé à travailler, c’est un moment convivial et informel entre collègues qui peut être aussi professionnel pour échanger des informations, trouver des solutions et créer des relations plus sereines dans l’entreprise.

Outre la convivialité au travail, faire une pause de 10 minutes permet de se redynamiser et favorise la performance et l’efficacité au travail.

Et puis, il y a la pause café entre collègues et la pause dans son bureau qui permet de se ressourcer pendant quelques minutes !

Pause-café, une infographie pour mieux s’y retrouver

Bureau-Avenue s’est penché sur cette pause quasi institutionnalisée et répond à ces question avec une infographie !

Et vous que pensez-vous de la pause-café au travail ? Comment cela se passe dans votre entreprise ? Partagez votre avis dans les commentaires !

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Evelyne

    Merci pour cet article, il est très intéressant car il s’attarde sur une vraie habitude des Français. La pause café est sacrée, mais elle cache beaucoup de choses : communication, idées nouvelles, travail d’équipe et cohésion. Il ne faut pas en abuser mais il faut la respecter, elle est essentielle au bien-être.

  2. Beatrice

    La question ne devrait même pas se poser! touchez pas à ma pause café où je ne réponds plus de rien! non plus sérieusement, je dirais qu’elle est essentielle pour décrocher dix minutes et se réorganiser les idées.

  3. Marie-Pierre

    Vous avez raison Béatrice !

  4. Tonkin Voyage Vietnam

    Je suis pour la pause au travail. Comment on peut travailler sans repos pendant plusieurs heures? Quelle est l’efficacité du travail quand les employés ne sont pas concernés?
    La pause favorise souvent l’émergence d’idées nouvelles, et pour les entreprises il y a un véritable enjeu à aménager des espaces conviviaux…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Méthode Ikigai : Trouvez votre raison d’Être Professionnelle

Le début d'année est ce moment particulier où l'on fait le point, où l'on ressent ce besoin profond de donner du sens à ce qui occupe la majeure partie de nos journées : notre travail. Si vous ressentez ce décalage entre ce que vous faites et ce que vous êtes...

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

4 conseils pour ménager votre santé au travail et votre bien-être

Prendre soin de sa santé au travail n'est plus une option mais une nécessité absolue. Les chiffres sont alarmants : 25% à 30% des salariés français seraient en situation de mal-être psychologique, et la santé mentale a été proclamée Grande Cause Nationale cette année....

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale pour gagner en efficacité au travail

Booster son énergie vitale n'est plus une option mais une nécessité pour maintenir sa performance au travail. Avec seulement 34% des salariés français se sentant bien dans leur emploi et un collaborateur sur deux avouant être épuisé professionnellement, la gestion de...