Prendre du temps pour soi en dehors du travail

comment déconnecter et réussir à prendre du temps pour soi le soir et le week-end ?

Prendre du temps pour soi en dehors du travail

700 345 Marie-Pierre

Aujourd’hui, dans certaines entreprises, rester disponible et prendre de son temps libre pour le travail est devenu la norme. À tel point que les salariés qui recherchent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée sont parfois mal vus.

Pourtant, pour se maintenir en bonne santé, il est primordial de s’accorder du temps loin du stress et des projets professionnels.

Alors, comment déconnecter et réussir à prendre du temps pour soi le soir et le week-end ? Et comment parvenir à créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en restant productif au travail ?

Au travail, fixez des limites dans vos projets

Vous atteler à travailler de manière plus stratégique en vous fixant des objectifs à court, moyen et long terme, vous permettra d’exceller dans votre travail tout en gardant du temps pour votre vie personnelle.

Par exemple, si vous vous donnez jusqu’à la fin de la journée pour rédiger un rapport, cela ne vous prendra probablement pas plus d’une journée.

Le travail sera fait dans votre temps imparti. Pouvoir être plus serein sur les deadlines de vos projets aura des répercussions positives sur votre vie après le travail.

Vous serez moins stressé et pourrez profiter de vos temps de repos.

En effet, pour éviter de consacrer plus de temps aux tâches que ce qui est vraiment nécessaire, vous devez apprendre à mettre en œuvre plus de structure afin de pouvoir travailler efficacement, mais pas constamment.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prévoir des activités après le travail (sport, vie sociale, balade…) pour mettre un terme à l’heure à laquelle vous quittez le bureau et pour vous aérer l’esprit avant de rentrer.

Faites-vous aider dans les tâches ménagères

Parfois, même en arrivant à libérer du temps pour soi, on se retrouve face aux tâches quotidiennes accumulées à la maison. Ainsi, vous pouvez réfléchir à des méthodes pour accélérer le temps des corvées.

Pensez par exemple à utiliser les drives, pour vous éviter 2 heures de courses au supermarché. Ou même à embaucher quelqu’un pour faire les courses à votre place : plusieurs applications mobiles le permettent aujourd’hui.

Offrez-vous de temps en temps un service de livraison de repas pour libérer votre soirée. Vous pouvez aussi investir dans de l’électroménager high tech pour accélérer les taches quotidiennes.

Vous tourner vers les robots pour différentes activités ménagères (aspirateur, cuiseur…) et gagner du temps. Et ainsi prendre du temps pour soi afin de profiter de votre temps libre pour faire des activités qui vous plaisent.

Prenez soin de vous

Prenez soin de votre organisme. Savoir décompresser c’est aussi prendre soin de soi et s’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie.

Savoir qu’on est en pleine forme en faisant attention à son mode de vie apaise votre esprit et vous permet de penser plus amplement à vous.

Pour ne pas faire de burn-out, pensez à entretenir votre corps et votre esprit. En effet, les toxines perturbent le fonctionnement métabolique normal dans le corps, ce qui peut conduire à un état de fatigue chronique.

De même, le stress au travail, l’anxiété et la dépression sont tous liés ou peuvent être la cause d’une surcharge toxique. Parmi les cures détox approuvées, il est souvent conseillé d’essayer une cure détox à base de chardon marie.

Le chardon-marie offre de nombreux bienfaits à l’organisme. En effet, il permet de stimuler la fonction d’élimination du foie et des reins.

Il augmente aussi les défenses immunitaires et soulage les états de nervosité, de stress et de fatigue. Sous forme d’extraits secs ou de gélules, cette plante consommée en cure, vous aidera à éliminer les toxines et à garder votre vitalité.

Enfin, sachez que vous accorder du temps pour faire des activités en dehors du travail deviendra rapidement indispensable pour vous, une fois la routine installée.

Ce quotidien mêlant vie professionnelle et personnelle ne sera que bénéfique à votre productivité, ainsi qu’à votre bien-être.

Partager cet article

Laisser une réponse