Une activité professionnelle digne de ce nom est censée permettre au travailleur de satisfaire principalement ses besoins matériels. Toutefois, elle ne se limite pas à cela.
Elle doit être gage de bien-être et faire entrevoir de belles perspectives. Lorsqu’une profession ne remplit pas ces conditions, le travailleur est en droit d’envisager l’orientation vers une autre. La reconversion professionnelle se présente comme la solution pour exercer une activité qui vous apporte un équilibre social certain.
Changer de carrière professionnelle implique tout de même des dépenses à effectuer sur plusieurs points, par exemple si vous effectuez un bilan de compétences en amont. Avant d’entamer un changement de métier, assurez-vous d’abord de connaître les charges financières à supporter et de savoir comment les alléger. Voici justement un article qui traite du sujet en détail !
&
Prévoyez un budget pour le bilan de compétences
La reconversion professionnelle est tout un processus qui, bien mené, aboutit au démarrage d’un nouveau métier satisfaisant.
Elle nécessite donc une certaine préparation. Même si l’envie de quitter votre activité actuelle pour une autre est très forte, veillez à ne pas brûler les étapes.
La première chose à faire avant de démissionner de votre poste ou de clôturer votre entreprise individuelle, c’est d’effectuer un bilan de compétences.
Ainsi pourrez-vous faire le point sur vos acquis et les connaissances complémentaires requises pour prétendre à l’activité que vous convoitez. Le bilan de compétences vous servira à définir un parcours professionnel qui tient compte de vos capacités réelles.
Cela vous permettra de choisir une profession qui vous plaît et dans laquelle vous avez des chances de réussir en raison de vos aptitudes. Le coût de cette procédure varie en fonction des établissements et peut aller du simple au triple environ.
De façon globale, le bilan de compétences coûte entre 1 300 et 3 000 euros. Il y a tout de même possibilité d’en profiter à prix réduit grâce à des dispositifs d’aide comme vous le lirez plus bas.
À l’heure du digital, l’idéal est donc de réaliser son bilan de compétences en ligne, auprès d’un organisme éligible aux différents financements disponibles. Il faut également s’assurer que le prix de la démarche est transparent et exempt de faux frais accessoires.
&
Budgétisez la préparation du nouveau parcours professionnel
Au terme d’un bilan de compétences, vous devez être en mesure de savoir comment vous réorienter professionnellement. Il se peut qu’au vu de vos ambitions, le suivi d’une formation s’impose.
Cela entre dans le cadre de la préparation du nouveau parcours professionnel. Et il vous faudra un budget de formation qui dépendra évidemment de l’activité envisagée. Il vous revient de faire des recherches sur les ressources financières à mobiliser pour vous former dans le domaine choisi.
Pensez à sélectionner plusieurs organismes de formation et à comparer les tarifs afin de faire un choix économique.
Soulignons que le bilan de compétences peut vous indiquer la nécessité de renforcer vos aptitudes dans un domaine que vous connaissez déjà. Pour ce faire, le budget à prévoir devrait être assez réduit.
Outre la formation, la préparation d’une nouvelle carrière professionnelle peut nécessiter la réalisation d’un stage au sein d’une entreprise ou d’une institution publique. Dans ce cas, il vous faudra prévoir les dépenses à effectuer durant toute cette période. Prenez notamment en compte l’achat de tenues de stage, les déplacements, etc.
&
&
Intéressez-vous aux dépenses nécessaires pour commencer une nouvelle activité
Après avoir suivi une formation ou un stage, vous devriez être apte à ouvrir un autre chapitre de votre vie professionnelle. Si la préparation est réussie, vous n’aurez pas à chercher longtemps la nouvelle activité.
Si vous devez évoluer dans le salariat, il y aura peu de dépenses à faire pour attaquer votre nouvelle profession. Vous aurez simplement à prévoir un budget pour vous mettre dans les meilleures dispositions en tant qu’employé.
Si votre domicile est très éloigné des locaux professionnels, par exemple, il vous faudra envisager le déménagement. En revanche, si vous portez un projet entrepreneurial, vous aurez besoin d’un budget conséquent pour démarrer les activités.
Selon le domaine, vous pourriez devoir acquérir du matériel informatique ou des outils professionnels, entre autres. La location d’un bureau ou d’une boutique peut se révéler également incontournable. Prenez en compte tous ces éléments pour définir le budget à prévoir pour le démarrage des activités.
&
Prévoyez les ressources financières utiles pour effectuer une douce transition professionnelle
La reconversion professionnelle est en soi un petit marathon qui dure, dans la plupart des cas, 6 à 12 mois. Parfois, sa durée s’étend jusqu’à 36 mois. Il en est souvent ainsi lorsque l’activité convoitée nécessite un diplôme qui ne s’obtient qu’après au moins 2 ans de formation.
Dans l’un ou l’autre cas, il est capital d’être prévoyant afin de réaliser une transition professionnelle tout en douceur. Vous aurez notamment besoin d’argent pour cela. Si vous êtes un salarié, veillez à ne pas démissionner sans avoir des certitudes en ce qui concerne la future carrière. Sinon, vous risquez de subir la perte de ressources financières.
Dans tous les cas, vous devez disposer d’économies avant de vous lancer dans une dynamique de reconversion professionnelle. Si vous êtes entrepreneur, artisan ou travailleur indépendant, vous aurez à gérer votre temps au mieux pour continuer à gagner de l’argent durant la transition.
Certes, il n’est pas simple de prévoir un budget pour supporter toutes les charges susceptibles d’apparaître pendant ce processus. Pensez à mettre de côté suffisamment d’argent pour continuer à vivre décemment avant de débuter.
&
&
Amortissez le coût de votre reconversion professionnelle grâce à diverses aides
Vous aurez compris qu’il est impossible d’indiquer de but en blanc le coût d’une reconversion professionnelle. Les dépenses à effectuer dans ce cadre s’évaluent en fonction d’une multitude de facteurs.
Il est néanmoins certain qu’elles sont loin d’être négligeables. La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité d’amortir le coût de votre changement de métier en misant sur les dispositifs de financement appropriés.
Vous avez la possibilité de financer le bilan de compétences avec votre CPF (Compte Personnel de Formation) et une aide de Pôle emploi. Vous pouvez en effet suivre cette démarche en déboursant peu d’argent, voire en ne dépensant rien selon les cas.
Vous pouvez également réduire le coût de votre reconversion professionnelle en passant par le dispositif Pro-A. Destiné aux salariés, ce dernier leur permet de suivre une formation en alternance en entreprise.
Pour l’employé, le dispositif Pro-A sert à faire évoluer la carrière ou à changer de métier au sein de la structure. Le plan de développement des compétences est aussi à mettre à profit si vous travaillez dans une entreprise qui en a mis un en place.
En outre, vous pouvez passer par le dispositif Transco (Transitions collectives) pour alléger le coût de votre transition professionnelle. Vous pourrez ainsi trouver rapidement une activité dans une autre entreprise si votre poste est menacé dans la vôtre.
&
0 commentaires