Quel est l’impact des bruits sur la performance des travailleurs et sur l’entreprise ?

Quel est l’impact des bruits sur la performance des travailleurs et sur l’entreprise ?

935 619 Getfluence

Quel que soit leur volume, les bruits font partie du quotidien de multiples employés au sein des entreprises. Bien qu’ignorés par la majorité des dirigeants, les bruits qui règnent dans l’environnement professionnel présentent des risques tant sur les employés que sur la production de l’entreprise. Sur le plan mental, physique ou sur l’entreprise, on dénombre de multiples menaces liées à ces bruits.

Impact du bruit au travail : les risques liés au bien-être des salariés

Qu’il s’agisse d’un bruit de basse ou de haute intensité, les conséquences de la pollution sonore sur le plan sanitaire des salariés qui y sont exposés sont bien existantes. Pour ce faire, les dirigeants des entreprises doivent faire réaliser une étude des niveaux sonores afin d’installer le matériel auditif indispensable à une prévention idéale des risques.

Menaces de soucis auditifs

L’exposition à d’importants niveaux de bruits dans les locaux d’une entreprise ou sur le lieu de travail peut entraîner ce que les experts nomment la fatigue auditive. Pour plus de précision, un salarié exposé à une nuisance sonore régulière finit souvent par entendre un sifflement dans son oreille. Il faut préciser qu’il s’agit toutefois d’une affection bénigne qui se traite simplement par la prescription d’un milieu calme (sans bruit) au patient.

De plus, l’exposition à une source bruyante présentant un degré important de bruit peut être la base d’une surdité extrême ou définitive. Une affection généralement liée à la destruction des éléments cellulaires de l’oreille interne dont le rôle est primordial dans la conduite du son.

Menaces de stress

Une source d’incommodité sonore chronique est l’un des éléments qui stressent les employés en milieu de travail. Exercer son métier dans un tel environnement présente en réalité une certaine difficulté et fait succomber les plus fragiles à l’angoisse.

Impact du bruit au travail : risques d’altération du système cardio-vasculaire

De multiples études de santé conduites par des experts ont prouvé qu’un grand nombre de patients venus en consultation chez un médecin pour une hypertension artérielle exerce dans un environnement bruyant. Cependant, ils soulignent que cette problématique dépend de la spécificité du bruit, des habitudes quotidiennes du patient, ainsi que d’autres composantes stressantes dans l’environnement.

De plus, le bruit en milieu de travail joue négativement sur la qualité du sommeil des employés. En vérité, l’exposition au bruit au-delà du seuil toléré par l’organisme réduit le pouvoir de ce dernier à s’offrir un sommeil réparateur. Le cas échéant, les salariés peuvent constamment ressentir une fatigue générale, tant physiquement que psychologiquement. Ils peuvent souffrir d’un manque de sommeil pouvant engendrer des maladies cardiaques comme l’athérosclérose qui peut s’avérer fatale dans les cas les plus complexes.

Impact du bruit au travail : les risques relatifs à la productivité d’une entreprise

En tenant compte des conséquences d’une exposition importante aux bruits sur le salarié, on peut évidemment déterminer l’envergure de la pollution sonore sur la productivité de l’entreprise.

Problèmes de concentration dans le bruit

Selon de nombreuses investigations, la plainte essentielle des salariés réside dans le faible niveau de leur concentration en raison du cadre bruyant. En réalité, les degrés des sons ne doivent pas excéder les 45 à 55 Db afin qu’un individu arrive à maintenir une pleine attention sur une tâche spéciale.

Réduction de la productivité de l’entreprise

Pour tous ces arguments, il est évident que la productivité d’une entreprise peut être impactée selon le niveau de la nuisance auditive qui prévaut dans les locaux de la société. Il est possible que la conséquence ne se ressente pas sur le bilan annuel, mais elle demeure toutefois existante.

Quelle solution adopter pour une bonne isolation acoustique en entreprise ?

Depuis de nombreuses années, la box acoustique est de plus en plus plébiscitée par les chefs d’entreprise pour pallier le problème de nuisance sonore au sein de leurs locaux. En effet, ces havres de paix, communément appelés cabines ou box acoustiques possèdent des fonctions tout aussi fonctionnelles qu’esthétiques. En plus de faire régner un calme religieux en leur sein, les cabines acoustiques répondent également aux besoins de confidentialités en entreprise. Installée dans un open space, cet équipement permet de cloisonner l’espace, afin de permettre à chaque travailleur de s’isoler dans un cadre calme, propice pour travailler loin des bruits extérieurs, mais aussi pour communiquer en toute confidentialité.

Il en existe plusieurs modèles sur le marché : la Phone box et la meeting box pour ne citer que ceux-là. La Phone box est un modèle de cabine acoustique permettant à vos employés de s’isoler quelques minutes, pour échanger en toute confidentialité ou passer un appel téléphonique, sans pour autant être séparé de l’environnement de travail. Équipée de connectiques adaptées (usb, prises) et d’un système d’éclairage, cette box est inspirée du modèle des anciennes cabines téléphoniques installées en bordure de rue. Néanmoins, son design est assez élégant pour insuffler une touche de décoration exceptionnelle au cadre qui l’accueil.

Quant à la meeting box, elle offre un espace de travail pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. Il en existe un vaste choix, en termes de designs et de dimensions, de quoi répondre aux attentes de tout le monde. Elle est principalement équipée d’une table en option, d’un ventilateur d’air double, d’un éclairage LED encastré et d’un bloc prises. À l’instar de la Phone  box, la meeting box permet de lutter efficacement contre les nuisances sonores pouvant impacter négativement la productivité des salariés, tout en leur offrant un cadre commode et confortable pour le travail en entreprise.

Partager cet article

Laisser une réponse