Reconversion professionnelle : par où commencer ?

par | 22 novembre 2019 | Changement de job | 0 commentaires

Vous aimeriez changer de métier ? Réaliser une reconversion professionnelle est une transition nécessaire pour vous épanouir dans une nouvelle activité !

Mais vous vous demandez par où commencer ?

Se reconvertir nécessite de franchir des étapes. De la réflexion au démarrage de votre projet professionnel, vous devrez mettre en place des actions pour réussir votre réorientation.

Voici 3 étapes importantes, issues de ma propre expérience, pour franchir le cap et concrétiser votre nouvelle vie professionnelle.

Changer de métier, quelle motivation ?

Etes-vous actuellement dans un métier qui ne vous apporte pas l’épanouissement souhaité sur le plan personnel et professionnel ?

Cela provient-il de votre environnement de travail, c’est-à-dire votre entreprise, vos collègues, votre supérieur hiérarchique ou vos conditions de travail ?

Vous êtes peut-être également soumis au stress, au manque de reconnaissance, voire à l’ennui au travail… Si l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, envisager de changer de travail est peut être la meilleure solution pour vous.

Mais parfois, on ressent de la frustration, un mal-être au travail qui vient du fait que l’on n’est pas à sa place, qu’on n’exploite pas son plein potentiel et que nos talents ne peuvent pas s’exprimer.

C’est ce que j’ai vécu à titre personnel. Pendant près de 30 ans, j’ai exercé un métier qui m’a permis de vivre confortablement sur le plan financier, mais qui ne m’a pas donné la possibilité de déployer mes ailes, et de rayonner.

Si cela raisonne en vous, c’est que vous avez sûrement besoin de trouver votre voie pour apporter le meilleur de vous-même aux autres.

Avez-vous une passion, un don ou une envie de vous former dans un secteur d’activité ?

Dans ce cas, je vous conseille vivement de prendre du recul, et de commencer à réfléchir à votre projet de reconversion professionnelle.

Salariat ou entrepreneuriat ?

Une réorientation professionnelle ne signifie pas obligatoirement que vous devez exercer votre nouveau métier dans une autre société.

Définir ce qui me fait vibrer pour trouver mon job idéal m’a amenée à créer ma propre entreprise.

Aujourd’hui pour tout l’or du monde, je ne retournerai pas dans un emploi de salarié

Élaborer sa reconversion professionnelle

Soit vous savez dans quelle direction vous souhaitez vous reconvertir. Soit vous avez besoin d’identifier quel est le métier qui va pouvoir satisfaire toutes vos aspirations.

Cette étape de réflexion nécessite une profonde introspection pour déterminer les compétences à acquérir. Mais surtout, il est important de vous libérer de vos croyances limitantes qui risquent de vous freiner pour lancer votre reconversion professionnelle.

Je vous invite donc vivement à vous faire accompagner par des professionnels du conseil en évolution professionnelle.

Vous pouvez demander un bilan de compétences, ou utiliser votre compte personnel de formation – Projet de transition professionnelle. Le CPF PTP est une modalité permettant aux salariés de suivre une formation pour changer de profession.

Si vous travaillez dans le domaine du conseil, et vous aimeriez devenir consultant ou formateur indépendant ? Je vous conseille la lecture de ce livre qui présente une méthodologie pratique et concrète pour développer votre activité.

Mon nouveau métier de consultante en communication digitale m’a certes demandé d’acquérir de nouvelles compétences pour changer de carrière.

Mais surtout, cela m’a obligé à travailler sur moi pour nettoyer mes blocages inconscients. Par exemple :

  • tu n’es pas capable de … ,
  • tu n’es pas légitime pour …,
  • les autres font cela mieux que toi…

Vous savez la petite voix qui vous auto-sabote.

Je peux vous dire que dans une reconversion, ce sera votre état d’esprit qui vous amènera aux succès, et non vos compétences !

Trouver un coach ou un thérapeute sera un bon moyen pour vous aider à débusquer vos pensées néfastes, et booster votre carrière.

N’hésitez pas sur le blog à demander un coaching pour vous accompagner dans votre vie professionnelle. Nous pouvons vous aider à vous libérer de vos peurs pour entreprendre votre reconversion avec sérénité !

Élaborer votre plan d’actions

La réussite de votre reconversion professionnelle passe par des actions étape par étape.

Pour ce faire, établissez un planning des tâches à faire avec un délai de réalisation. Ne vous mettez pas non plus la pression, et soyez réaliste dans votre calendrier.

Cela peut vous prendre entre 6 mois et 18 mois en fonction de votre propre reconversion. Le principal étant de rester focus pour atteindre votre objectif.

Par exemple, il m’a fallu un peu plus d’un an pour concrétiser mon projet professionnel.

Réussir sa reconversion professionnelle est donc un processus qui demande de l’investissement, de la détermination et de la persévérance.

Mais avec une bonne méthodologie et un accompagnement, je peux vous assurer que cela vous apportera une grande satisfaction dans votre parcours professionnel !

Et vous, quel projet de reconversion professionnelle souhaiteriez-vous entreprendre ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou à consulter nos prestations pour vous aider à changer de métier ou créer votre emploi.

Et pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle, je vous invite également à lire ce guide !

Des articles qui pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...