Vous êtes nombreux à être dans un état d’esprit où il faut tout faire par soi-même : réussir seul. J’ai moi-même mis des années avant d’avoir le déclic de me faire aider.
En tant qu’hypnothérapeute, je constate que les personnes ont encore de grandes difficultés à se tourner vers la thérapie ou une quelconque forme d’aide extérieure.
Ce n’est pas étonnant, tout cela est le fruit de notre éducation, du cadre familial, en bref, des conditions qui nous ont vu naître. En France tout particulièrement, nous aimons garder pour nous nos sentiments les plus profonds, comme s’il fallait les cacher, comme s’il fallait en avoir honte…
Et pourtant, je vous assure que vous avez beaucoup à gagner à faire une démarche d’ouverture et de partage ! Car si des amis sont toujours là pour vous, ce n’est pas leur métier que de vous hisser vers un mieux-être !
Certaines problématiques sont complexes, et seul un professionnel expérimenté saura par quel angle l’aborder. Dans ce cadre, comment l’hypnose thérapeutique peut aider à retrouver votre équilibre ?
&
L’hypnose thérapeutique ou l’hypnothérapie
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un outil en particulier : l’hypnose. C’est une discipline encore bien méconnue, et qui recèle pourtant un immense potentiel !
L’hypnose thérapeutique est généralement associée à une détente du corps, les yeux sont clos, on oublie le monde extérieur pour devenir particulièrement présent et attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur : émotions, sentiments, images, souvenirs…
Dans cet état là, le cerveau ralentit, la pensée s’espace, et vous êtes alors en mesure de laisser la partie intuitive (inconsciente) présenter ses propres solutions.
Bien souvent, des émotions fortes sont alors contactées et libérées. Des connexions, des liens ou des compréhensions émergent naturellement.
L’hypnose, c’est comme une exploration et une rencontre avec soi-même. Et si dans la vie nous passons beaucoup de temps focalisé sur l’extérieur, à courir, à nous fuir, en hypnose, nous nous mettons volontairement face à nous-même. Cette simple démarche provoque toujours des choses étonnantes :
- À minima, l’induction (mise en état d’hypnose) vous met face à une peur, celle de lâcher-prise, de perdre le contrôle (ce qui, au passage, n’est absolument pas le cas). Vous prenez donc conscience de cette force qui vous maintient, qui vous contraint à toujours rester vigilant, sur vos gardes. En bref, vous rencontrez une résistance et vous en ressentez l’effet encore plus nettement qu’avant.
&
- Si le lien de confiance est présent, dans l’immense majorité des cas vous entrerez dans un état de relaxation agréable, qui s’accompagne d’une imagination plus vive, claire et intense. Tous vos sens interne seront décuplés, et vous vivrez/ressentirez les choses avec une grande netteté.
&
&
L’hypnose : un fabuleux outil de travail sur Soi
Lorsque l’induction se passe bien, l’hypnose offre un cadre extrêmement propice à l’introspection et au travail sur Soi. Ce qui peut prendre des années chez le psy, peut se produire en quelques séances par hypnose.
Tout le travail est accéléré, car vous plongez dans la profondeur de l’Être, dans les couches sentimentales et émotionnelles qui, à l’état d’éveil classique, sont très difficiles d’accès.
L’hypnose est donc un moyen pour vous de contacter des parties qui se tapissent dans l’ombre, ces parties de vous qui s’expriment par le biais déformé des pulsions : addictions, dépendances, schémas de répétitions, etc.
Souvent, on parle d’inconscient. En mettant en lumière une partie de votre inconscient, vous vous libérez d’un fardeau, d’un poids, d’une souffrance qui semblait à jamais gravé en vous.
Généralement, ce poids ne date pas d’aujourd’hui, mais de votre tendre enfance. Si vous observez bien vos parents, vous verrez que généralement, ils portent eux aussi le même fardeau sur leurs épaules !
C’est pourquoi je vous invite à découvrir cet outil exceptionnel et totalement naturel qu’est l’hypnose thérapeutique. L’important pour vous est de trouver une personne qualifiée, en qui vous pourriez avoir confiance. La suite, c’est à vous de l’écrire !
&
Article rédigé par Jean-Philippe BACH, Hypnothérapeute à Montauban.
&
0 commentaires