Sport en entreprise : du management innovant

Pourquoi faire du sport en entreprise ?

Sport en entreprise : du management innovant

450 300 Marie-Pierre

La qualité de la gestion des ressources humaines d’une entreprise impacte durablement sa productivité. Raison pour laquelle les responsables s’investissent dans l’application des méthodes plus engageantes. Parmi elles, le team building se démarque comme une solution très innovante.

Dans ce cadre, les activités sportives semblent avoir du succès auprès des employés.

Pourquoi une telle préférence de la part des professionnels ? Retour sur les bienfaits du sport en entreprise sur le rendement des collaborateurs.

Team building : diriger autrement

Le team building signifie littéralement « construction d’équipe » en Français. En effet, il s’agit d’un ensemble d’activités initiées par les responsables d’une firme, sous la houlette d’un spécialiste du domaine.

Il vise à solidifier les liens entre collaborateurs, pour une meilleure atteinte des objectifs communs. En réalité, cette solution est axée autour de trois principaux leviers : l’art, l’écologie et les exercices physiques.

Justement, le sport en entreprise intéresse davantage responsables et salariés. Car, il a un impact certain sur le développement de la société.

Management du bonheur et sport : deux alliés de l’entreprise

Le monde professionnel change au rythme des sociétés humaines. Ces mutations sont dues à la prise en compte du ressenti des salariés, dans la politique sociale de l’entreprise.

Car de nombreuses études scientifiques ont prouvé que des collaborateurs stressés font une entreprise stagnante. Quoi de mieux alors que le sport en entreprise pour apporter plus de dynamisme aux équipes !

Le management du bonheur intègre justement cette solution. Il suggère au chef d’entreprise, une direction plus souple de son organisation, à travers de fréquentes activités utiles et divertissantes.

Or, le sport possède ces deux propriétés. Les autorités politiques ont d’ailleurs compris l’enjeu, en instituant les activités sociales et culturelles (ASC), au sein des structures professionnelles. Quels sont donc les véritables avantages des activités sportives en entreprise ?

Le sport en entreprise pour un dépassement de soi

Les exercices physiques sont sans doute contraignants. Ils requièrent, de la part du salarié, des efforts supplémentaires. À chaque séance, ce dernier doit pouvoir franchir un palier, pour réaliser des mouvements qui lui paraissaient impossibles, la veille.

Revenant au contexte professionnel, une telle progression coïncide avec les motivations de l’employeur. En effet, ce dernier voudrait que ses collaborateurs soient plus exigeants envers eux-mêmes. Grâce au sport en entreprise et aux recommandations du coach, les salariés cultivent aisément une telle vertu.

Le sport en entreprise pour se détendre

Les entreprises évoluent dans des secteurs extrêmement concurrentiels. De ce fait, la moindre contre-performance pourrait fait perdre des marchés d’envergure aux organisations.

Raison pour laquelle les salariés sont quotidiennement soumis à une forte pression. Or, une telle ambiance ne favorise pas forcément de bons rendements. Les travailleurs ont donc besoin de se détendre, plus fréquemment.

Pourquoi alors ne pas leur permettre de pratiquer du sport en entreprise ? Grâce à la technologie, il est même possible d’organiser de l’e-coaching. Cette formule serait d’ailleurs plus adaptée, par ces temps de crise sanitaire.

Au cours de ces séances, les salariés pourront alterner des exercices de relaxation, comme le yoga et des exercices plus accélérés. L’objectif est d’apprendre la maîtrise de soi aux collaborateurs, quel que soit le rythme de travail.

Le sport en entreprise pour améliorer la concentration

Le rendement du salarié dépend aussi de sa capacité de concentration. Cela concerne surtout les employés de bureau et les cadres de conception.

En effet, ceux-ci ont besoin de mieux se concentrer pour réfléchir. Pour ce faire, le sport en entreprise permet d’éviter les troubles de concentration, à travers des exercices pratiques.

Le sport en entreprise pour fédérer les équipes

Pour qu’une société prospère, l’ambiance au travail doit être conviviale. Cela suppose de la solidarité entre collègues.

Le sport en entreprise servira certainement à cultiver cette valeur. En réalité, grâce aux jeux collectifs, ces derniers pourront s’encourager mutuellement à atteindre des objectifs.

Ainsi, chacun a le temps d’apprécier les qualités des autres. Se découvrant sous un nouveau jour, les collaborateurs pourront donc mieux s’estimer. Par conséquent, l’ambiance sociale s’en trouvera améliorée.

Le sport en entreprise : cultiver la discipline et la confiance en soi

Les disciplines sportives ont des règles. Pour remporter la victoire, les salariés devront scrupuleusement les respecter. Conscients de telles valeurs, les employés les appliqueront également à leur poste.

Ainsi, ils deviendront plus disciplinés et moins contestataires en pratiquant le sport en entreprise. Par ailleurs, le coach propose des défis graduellement élevés aux salariés.

Ceux-ci devront croire en eux-mêmes, afin de les relever progressivement. Grâce à une telle capacité d’adaptation, les collaborateurs prendront spontanément des initiatives en entreprise. Ils deviendront plus responsables vis-à-vis du développement de la structure qui les emploie.

Partager cet article

Laisser une réponse