Les bienfaits des plantes pour lutter contre le stress au travail

Bienfaits des plantes pour lutter contre le stress au travail

Stress, anxiété, hyperactivité … Comment utiliser les bienfaits des plantes pour nous aider à mieux lutter contre le stress au travail et éviter de prendre des médicaments ?

Que l’on travaille dans une entreprise ou que l’on dirige sa propre entreprise, nous sommes tous confrontés à des troubles anxieux :

  • Inquiétude
  • Manque de concentration
  • Tension
  • Impatience
  • Panique
  • Forte irritabilité

Sans traitement, ces troubles génèrent rapidement de la fatigue, des problèmes de digestion ou de sommeil qui altèrent notre qualité de vie au travail et notre performance.

Comment se soigner avec les plantes

Quand on est stressé, anxieux et insomniaque, le réflexe est d’avoir recours aux anxiolytiques tels que les benzodiazépines qui donnent une véritable sensation de soulagement mais anesthésient le système nerveux. Ces médicaments  entraînent souvent des effets secondaires (vigilance,mémoire) et surtout une dépendance !

Avant de vous  tourner vers ce type de solution, essayez plutôt les bienfaits des plantes médicinales pour rétablir les déséquilibres engendrés par le stress au travail dès leur apparition !

Pour pallier aux solutions chimiques, les plantes sont des alliées de choix surtout en traitement de fond car ce sont des anti-stress naturels aux vertus calmantes, relaxantes et sédatives pour soulager le stress et l’anxiété.

La phytothérapie dans le traitement du stress

Les bienfaits des plantes seront moins immédiats et moins puissants que des anxiolytiques mais représentent une alternative plus douce et plus bénéfique à long terme pour la santé.

Si votre corps n’est pas encore habitué à prendre des traitements chimiques, la phytothérapie sera plus efficace que si  vous êtes déjà adepte aux anxiolytiques.

Les vertus des plantes sont compatibles avec ces traitements et peuvent apporter un soutien au corps et vous permettre de diminuer les doses.

Vaincre le stress avec les plantes adaptogènes

Fac e au stress, la réaction de l’organisme se déroule en 3 phases :

1 – Une phase d’alarme : sensation d’anxiété, augmentation du rythme cardiaque, troubles digestifs, du sommeil. A ce stade, le corps sécrète des hormones de protection. Si cette phase est passagère, cela aura peu d’effets sur notre santé.

2 – Une phase de résistance : si la phase d’alarme se prolonge ou n’est pas traitée, le corps va commencer à s’adapter au stress. Les hormones de stress seront sécrétées en petites quantités, le système immunitaire sera affecté et on connaîtra une baisse d’énergie. A ce stade, le corps commence à vieillir prématurément et à développer des maladies.

3 – La phase d’épuisement : les limites de résistance sont dépassées, le corps ne peut plus résister au stress et les symptômes sont les mêmes que dans la phase d’alarme mais les conséquences sont plus graves : c’est le burn-out, diabète, maladies cardio-vasculaires et cancer.

Les plantes adaptogènes ne traitent pas de maladies spécifiques. Elles aident le corps à être en bonne santé.

En phase d’alarme ou de résistance et même en phase ultime, les plantes adaptogènes aident l’organisme à s’adapter au stress  et à lutter contre ses effets néfastes. Elles stimulent le système immunitaire, augmentent la vitalité et procurent du bien-être.

Quelles sont les plantes adaptogènes

La rhodiole

La Rhodiola rosea est utilisée lutter contre la dépression, les états anxieux et le stress. Elle est connue pour ses vertus tonifiantes, fortifiantes et revigorantes et améliore les capacités intellectuelles.

Le ginseng

Le ginseng renforce l’organisme, améliore l’état général en cas de surmenage, fatigue physique et intellectuelle, stress et anxiété. Il est connu pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et augmente la concentration et le bien-être général.

Autres plantes adaptogènes

  • Ashwagandha – racine (Withania somnifera)
  • Astragale – racine (Astragalus membranaceus)
  • Codonopsis – racine (Codonopsis esp.)
  • Reishi – champignon (Ganoderma lucidum)
  • Schizandra – baies (Schisandra chinensis)

Les plantes adpatogènes  sont à utiliser pendant un mois minimum et idéalement en cure de 3 semaines avec une pause d’une semaine pendant 3 mois.

Les plantes anti stress

  • Valériane : apaise l’anxiété, la tension nerveuse et améliore la qualité du sommeil.
  • Aubépine : a  une action stimulante sur le coeur et un fort pouvoir antispasmodique : diminue les palpitations cardiaques, les boules dans la gorge et les oppressions respiratoires qui accompagnent le stress.
  • Melisse : très efficace contre la nervosité, l’anxiété,  l’insomnie et la dépression légère.
  • Griffonia : utilisée pour ses vertus anxiolytiques, régule l’humeur et le sommeil du fait de sa richesse en 5-HTP intervenant dans la sécrétion de la sérotonine.

Pour vous aider à gérer votre stress de façon naturelle, vous trouverez ces plantes médicinales en herboristerie, pharmacie, magasins bio, ainsi que sur des sites de vente en ligne comme nurtilifeshop, un acteur de qualité dans ce domaine.

Les bienfaits des plantes sont donc à privilégier dans toutes les formes de stress qui perturbent la vie quotidienne.

Mais se soigner avec les plantes implique aussi d’avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Utilisez-vous les bienfaits des plantes pour lutter contre le stress ? Quelles sont vos alternatives naturelles ? Partagez vos solutions dans les commentaires !

Partager cet article

Une réponse à Les bienfaits des plantes pour lutter contre le stress au travail

  • Bonjour,
    comme vous l’indiquez, il est effectivement primordial, et c’est même un préalable à mon avis à l’utilisation de ces plantes, d’avoir une bonne hygiène de vie, et de faire du sport régulièrement.

    Il aurait été intéressant (mais ce sera peut être pour un prochain article), de faire un focus sur les plantes ou produit à éviter (la surconsommation de café, …).

    bonne journée/soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *