Pour ou contre la pause café au bureau ?

Pour ou contre la pause café au bureau ?

150 150 Marie-Pierre

La pause café au bureau est un moment essentiel de la vie de bureau. Quels sont les impacts et les bienfaits pour le salarié et l’entreprise ? Une infographie sympathique pour répondre à ces questions !

D’après une étude réalisée par Nespresso Business Solutions, pour 84% des salariés la pause café est importante et 47% commencent leur journée de travail avec un café.

La pause café favorise l’efficacité et le bien-être au travail et renforce les liens sociaux dans l’entreprise.

La pause café du temps perdu ?

Mais pour beaucoup de patrons ou de managers, la pause café c’est une perte de productivité ! En effet, selon une étude d’Online Opinion, la pause café au travail représente en moyenne 188 jours et 21 heures.

Les bienfaits de la pause café au travail

Même si ce n’est pas du temps passé à travailler, c’est un moment convivial et informel entre collègues qui peut être aussi professionnel pour échanger des informations, trouver des solutions et créer des relations plus sereines dans l’entreprise.

Outre la convivialité au travail, faire une pause de 10 minutes permet de se redynamiser et favorise la performance et l’efficacité au travail.

Et puis, il y a la pause café entre collègues et la pause dans son bureau qui permet de se ressourcer pendant quelques minutes !

Pause-café, une infographie pour mieux s’y retrouver

Bureau-Avenue s’est penché sur cette pause quasi institutionnalisée et répond à ces question avec une infographie !

Et vous que pensez-vous de la pause-café au travail ? Comment cela se passe dans votre entreprise ? Partagez votre avis dans les commentaires !

 

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Vous ne pouvez être reconnu inapte à votre poste de travail, qu’après avoir passé une
Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez
Les maux de tête ou les picotements au niveau des yeux sont fréquents quand on
Les salariés confrontés au stress au travail ne se sentent pas « heureux » et
L'addiction au travail concerne les personnes très motivées et très investies dans leur travail. Elles
Stress, anxiété, hyperactivité … Comment utiliser les bienfaits des plantes pour nous aider à mieux
4 commentaires
  • Merci pour cet article, il est très intéressant car il s’attarde sur une vraie habitude des Français. La pause café est sacrée, mais elle cache beaucoup de choses : communication, idées nouvelles, travail d’équipe et cohésion. Il ne faut pas en abuser mais il faut la respecter, elle est essentielle au bien-être.

  • La question ne devrait même pas se poser! touchez pas à ma pause café où je ne réponds plus de rien! non plus sérieusement, je dirais qu’elle est essentielle pour décrocher dix minutes et se réorganiser les idées.

  • Tonkin Voyage Vietnam 29 avril 2017 à 6 h 02 min

    Je suis pour la pause au travail. Comment on peut travailler sans repos pendant plusieurs heures? Quelle est l’efficacité du travail quand les employés ne sont pas concernés?
    La pause favorise souvent l’émergence d’idées nouvelles, et pour les entreprises il y a un véritable enjeu à aménager des espaces conviviaux…

Laisser une réponse