5 techniques pour une bonne communication au travail

5 techniques pour une bonne communication au travail

424 283 Marie-Pierre

Une mauvaise communication au travail est source de stress, de tension, et de conflit. Ce qui est néfaste pour votre bien-être et votre productivité au travail.

Combien de malentendus ou de tensions pourriez-vous éviter avec une bonne communication ?

Souvent lorsqu’une situation ne nous convient pas, nous avons tendance à nous taire pour éviter d’aggraver la situation. Or, cette attitude génère intérieurement de la colère, du stress et parfois de l’agressivité vis à vis des personnes concernées.

Et tôt ou tard, si vous continuez à ne pas gérer votre communication au travail, vous ressentirez des répercussions sur votre bien-être physique et psychique avec des maux de toute sorte, parce que vous n’avez pas su les exprimer avec des mots !

Cependant, exprimer vivement vos émotions n’est pas non plus une solution, cela risque de détériorer vos relations avec votre entourage professionnel.

Il est donc essentiel d’être un bon communicant pour avoir des relations harmonieuses avec les autres, et ainsi éviter les sources de conflit !

Une bonne communication au travail permet de :

  • bien vous entendre avec vos supérieurs,
  • travailler avec plus de fluidité avec vos collègues,
  • améliorer votre plaisir et votre motivation au travail,
  • éviter les relations toxiques.

Comment développer une bonne communication au travail ?

Voici 5 techniques de communication simples et efficaces pour développer des relations harmonieuses et favoriser votre bien-être au travail.

Choisir le bon moment pour dialoguer

Si vous devez résoudre un problème avec quelqu’un ou bien lui faire une demande, il est essentiel de choisir un moment opportun et un endroit calme pour favoriser le dialogue.

Demandez à la personne si elle est disponible pour s’entretenir avec vous pour éviter d’aborder le sujet si elle semble préoccupée ou de mauvaise humeur.

Cela vous permettra également de prendre du recul vis à vis de la situation, et d’être dans un état d’esprit calme pour dialoguer et trouver une solution constructive.

Parler au «je»

Savoir parler au «je» est un processus précieux en communication.

Par exemple, pour éviter les tensions ou un conflit avec un collègue qui vous dérange quand il ou elle parle fort au téléphone.

Dites lui : « Quand tu parles fort au téléphone, je me sens … (perturbé, agacé ou dérangé) car je n’arrive pas à me concentrer sur mon travail ».

On commence donc par évoquer la situation qui nous dérange, puis on indique notre ressenti intérieur. L’autre ne se sent pas agressé ou blâmé et prend conscience de son comportement gênant.

Vous pourrez ainsi mieux dialoguer pour trouver un terrain d’entente.

Cette technique fonctionne aussi avec vos enfants, votre conjoint ou vos amis.

Savoir écouter pour que l’autre nous écoute

La technique de l’écoute est très utile pour résoudre une situation de communication tendue.

Apprendre à écouter est un art à la fois simple et difficile. Certains le font d’instinct, mais pour la plupart, cela demande un peu d’entraînement pour maîtriser l’écoute active.

Savoir écouter, c’est être centré sur l’autre et décentré de ses préoccupations. Si vous préparez votre réponse pendant que l’autre parle, vous ne l’écoutez pas vraiment.

Un moyen très efficace consiste à vérifier avec son interlocuteur que l’on a bien écouté en reformulant avec ses mots ce qu’il nous a dit. Ce que tu me dis c’est « …. ».

S’il vous répond « oui, c’est bien cela », cela signifie que votre interlocuteur se sent compris et écouté.

Une personne qui se sent écoutée et comprise fera alors tout son possible pour vous comprendre à son tour quand vous exprimerez votre position.

Vous aurez ainsi plus de chance de trouver une solution à votre problème ou du moins un compromis.

Trouver une solution par la négociation

Même dans des situations de conflit important, vous pouvez toujours trouver une solution grâce à la négociation.

Dans un premier temps, chaque personne doit pouvoir exprimer ses besoins. Dans un deuxième temps, vous devez réfléchir ensemble pour trouver les meilleures solutions afin de satisfaire les besoins de chacun.

Si vous vraiment vous ne trouvez aucun terrain d’entente, vous pouvez dans ce cas avoir recours à la médiation.

Donner des marques d’attention

Les marques d’attention favorisent les bonnes relations. Elles sont simples à mettre en pratique à condition d’être sincère et authentique.

Quelques marques d’attention : un sourire, un mot gentil, un compliment, souhaiter un anniversaire, remercier, féliciter …

Ces marques d’attention valorisent l’autre et ont pour effet de créer un climat plus harmonieux et donc moins propice aux tensions et au conflit.

En développant cette posture, votre communication au travail sera très appréciée !

 

Pratiquez-vous ces techniques de communication ? Quels sont les bénéfices  dans votre vie professionnelle ? Avez-vous des situations à partager en commentaire ?

Vous vivez des relations difficiles dans votre travail et vous pensez que ces techniques ne vous aideront pas à améliorer votre communication ? Demandez une séance de coaching.

 

Un livre pour aller plus loin…

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Pendant longtemps, vous avez laissé vos émotions au pas de la porte de votre entreprise
Avoir une bonne relation avec soi, c'est plus de bien-être au travail ! Si vous
Les conflits, les désaccords, les malentendus et l’incompréhension sont des sources de mal-être au travail
Avoir de bonnes relations de travail est l’un des éléments clés du bien-être au travail.
La bienveillance envers soi est une posture à développer pour avoir une meilleure relation avec
Vous êtes épuisé nerveusement et physiquement car une fois de plus, vous avez accepté de
4 commentaires
  • Techniques pertinentes et qui ont fait leurs preuves !

  • Bonjour,
    Ce blog a tout à fait raison. Ça me rassure de voir des articles qui se soucient des biens être des autres. Je travaille sur mon blog en ce moment avec Fabien ≈ Gagner-argent.org. Et je gagne bien ma vie avec ça. Mais je vais suivre les conseils de ce blog pour garder le rythme de mon travail. Merci beaucoup.

  • C’est juste. Une bonne communication élimine tout stress, conflits et tensions qui peuvent subvenir dans la communauté.

  • Article véridique.

    La communication est présente partout que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Mais la communication n’est pas automatique pour tous le monde, beaucoup de personnes n’ont pas confiance en eux et/ou aimeraient améliorer par exemple leurs prise de paroles ou leurs aisances relationnelles. Pour cela, diverses techniques existes pour y remédier comme theatrencours.fr. Elle permet par la prise de confiance et la relaxation à captiver son auditoire.

Laisser une réponse