Accident de travail : comment reprendre sereinement son activité ?

Conseils après un accident de travail

Accident de travail : comment reprendre sereinement son activité ?

700 467 Marie-Pierre

Être victime d’un accident de travail peut engendrer d’importantes séquelles. Durant la période pénible et déroutante qui suit l’accident, il n’est pas rare de remarquer de l’inconfort physique ou un sentiment de détresse émotionnelle.

Les victimes sont d’ailleurs souvent sujettes au stress post-traumatiques, que peut provoquer le choc de l’accident.

Il est important de comprendre que retourner au travail trop tôt peut aggraver votre état. Vous ne pouvez pas précipiter le processus de guérison, surtout si l’accident a crée chez vous un traumatisme émotionnel.

Ainsi, afin de préparer sereinement votre retour au travail, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer tous les jours.

Rester positif

Après un accident de travail, de la frustration ou un sentiment de détresse peuvent très vite apparaître, empêchant parfois de continuer à vivre normalement. La période de récupération peut par ailleurs être marquée par des complications ou des échecs, qui retardent la guérison et la reprise du travail.

Face à cela, il est important de garder une attitude positive et optimiste. Bien s’entourer sera le meilleur moyen d’accélérer le processus de rétablissement émotionnel et de retrouver votre rythme de vie habituel.

Acceptez l’aide de vos proches lorsque vous en avez besoin et n’hésitez pas à prendre du repos. Prenez le temps de méditer et de penser au futur et ne restez pas focalisé sur vos problèmes.

S’alimenter correctement

Une mauvaise alimentation augmente le risque de dépression. Elle entraîne la prise de poids et les carences nutritionnelles. Manger sainement aidera votre corps à récupérer plus rapidement et procurera à votre cerveau les vitamines dont il a besoin. Voici quelques aliments à privilégier pour vous remettre :

  • Carottes, épinards et patates douces sont une excellente source de vitamine A, qui aide à créer les globules blancs (utiles pour combattre l’infection).
  • Oranges, fraises et brocoli sont riches en vitamine C. La vitamine C aide à construire les tissus conjonctifs et cicatriciels, ainsi que les vaisseaux sanguins et les cellules osseuses.
  • Saumon, thon et poissons gras regorgent d’acides gras oméga-3, qui luttent efficacement contre l’inflammation mais jouent également un rôle sur la dépression

Voir un psychologue après un accident de travail

L’absence de traitement psychologique approprié, après un traumatisme, peut entraîner des difficultés personnelles dans les relations.

En effet, ceci peut conduire à une méfiance excessive pouvant affecter votre vie personnelle, sociale et professionnelle. La meilleure indication est la psychothérapie.

Les psychothérapeutes peuvent effectivement aider les patients à développer des mécanismes de gestion de crise, pour se resocialiser et réduire la sensibilité aux traumatismes.

Se faire aider par le pouvoir des plantes

L’Ashwagandha est une plante relaxante utilisée pour améliorer les performances physiques et mentales. On recommande l’ashwagandha durant les périodes de fatigue générale ou lors de traumatismes.

En Inde, cette plante est connue pour son pouvoir sur le système immunitaire, surtout après une période de déséquilibres. On la nomme également “Ginseng indien” en raison de sa capacité à augmenter l’énergie.

Parmi les autres bienfaits de l’ashwagandha, nous pouvons citer la réduction des niveaux de cortisol (hormone du stress) et l’augmentation de la masse maigre et de la force musculaire.

De toute évidence, la gravité de la blessure aura un impact sur votre facilité à vous remettre de cette épreuve difficile.

Pour retourner le plus rapidement à vos activités professionnelles on vous conseillera toujours de vous concentrer sur vos objectifs personnels et de prendre le temps de faire un travail sur vous et vos traumatismes.

Partager cet article

Laisser une réponse