Auto-massage au travail

par | 28 mai 2015 | Santé au travail | 5 commentaires

L’auto-massage au travail est une solution simple et facile à mettre en œuvre pour soulager les tensions qui s’accumulent dans le corps au fil du temps et provoquent des blocages. Le stress, la fatigue et les mauvaises positions au travail sont en partie responsables de ces contractions.

Les bienfaits de l’auto-massage

Gérer son bien-être au travail passe également par le corps. Pratiquer l’auto-massage permet de s’accorder un moment de détente bénéfique pour le corps et l’esprit. 15 minutes de pause et de relaxation et on peut ensuite de reprendre ses tâches avec efficacité et performance. Vous serez en meilleure forme en fin de journée en pour continuer vos activités.

Passez beaucoup de temps assis favorise d’autant plus les tensions dans la nuque, les épaules, les mains et fatigue les yeux. Il est donc important de pratiquer l’auto-massage de ces zones très sollicitées et de vous lever au moins toutes les 30 minutes pour bouger et marcher quelques instants.

Comment pratiquer l’auto-massage pour soulager ces zones

Grâce à ces quelques techniques, vous pouvez effectuer un auto-massage sur une partie du corps ou sur toutes les zones pendant votre pause de midi par exemple.

Auto-massage des yeux

Masser vos yeux soulage la fatigue oculaire causée par le travail sur écran (picotements, paupières lourdes) et qui diminue la fréquence du clignement des yeux provoquant à la longue une sécheresse de l’œil.

  • Levez vous et regardez au loin par la fenêtre ou devant vous.
  • Fermez les yeux un instant.
  • Frictionnez vos mains l’une contre l’autre et placez-les sur vos yeux fermés pendant quelques secondes.
  • Massez vos yeux avec l’extrémité de vos doigts par des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre (à éviter en cas de maquillage !)
  • Répétez ce mouvement 2 à 3 fois pour procurer un soulagement efficace.

Faites cet exercice plusieurs fois dans la journée et pensez à lever de temps en temps vos yeux de l’écran pour jetez un coup d’œil autour de vous en clignant des yeux.

Auto-massage de la tête

Frottez vos deux mains l’une contre l’autre pour stimuler l’énergie et fermez les yeux.

  • Posez ensuite vos mains à plat devant votre visage quelques secondes puis masser le front, les tempes et les oreilles.
  • Remonter ensuite vers le crâne et les doigts écartés, massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires.
  • Continuez le mouvement derrière la tête et la nuque.

Répétez cet auto-massage au moins 5 fois pour que les tensions se relâchent et que la détente s’installe. A la fin de l’exercice, restez les yeux fermés pendant 1 minute pour accueillir cette relaxation dans votre tête et souriez.

Vous pouvez aussi calmer un mal de tête par un auto-massage.

Auto-massage de la nuque, du cou et des épaules

Après la tête, soulagez cette zone où les tensions s’accumulent plus particulièrement.

  • Assis sur votre chaise, le dos droit, penchez la tête en avant, relâchée au maximum, pour continuez le massage de la nuque.
  • Avec la main gauche (le bras doit passer derrière la tête), partez si possible du milieu de l’épaule et massez le côté droit de la nuque en appuyant avec l’extrémité des doigts et remontez jusqu’à la base du crâne.
  • Répétez ce mouvement 2 à 3 fois et faites de même pour masser le coté gauche.
  • Attrapez ensuite l’épaule droite avec la main gauche (bras devant) pour masser le côté droit du cou en remontant doucement vers la base du crâne, puis redescendez le long du bras jusqu’au coude en massant.
  • Puis remontez vers le cou
  • Recommencer ces mouvements 3 fois puis passez du côté gauche.
  • Ensuite, toujours bras devant, attrapez l’épaule droite avec la main gauche.
  • Descendez le plus loin possible sur l’omoplate et exercez une pression assez ferme avec les doigts en remontant jusqu’au sommet de l’épaule.
  • Refaites ce mouvement 3 fois puis faites de même pour l’autre épaule.

Vous éviterez également d’accumuler des tensions en vous levant de temps régulièrement.

Auto-massage des mains

Terminez votre séance de détente et de bien-être par les mains qui sont largement mises à contribution lors de votre journée de travail.

  • Commencez par faire tourner les poignets dans un sens puis dans l’autre pour les assouplir.
  • Prenez la main droite avec la main gauche et massez fermement la paume avec votre pouce et insistez sur le gros muscle situé dans le prolongement du pouce.
  • Ensuite massez le dessus de la main par des mouvements circulaires avec le pouce.
  • Faites la même chose avec l’autre main.
  • Terminez en massant chaque doigt individuellement, puis déliez-les en les écartant au maximum.

Pratiquez le plus souvent possible ces massages pour les maîtriser petit à petit !

Quelques vidéos auto-massage pour aller plus loin

Partager cet article

Nos derniers articles

Que faut-il savoir sur le métier du coaching professionnel ?

Que faut-il savoir sur le métier du coaching professionnel ?

Tout le monde se fixe des objectifs à atteindre aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Certains parviennent à les réaliser tandis que d’autres éprouvent plus de difficulté à y arriver. C’est pour aider ces derniers que le coaching professionnel a vu le...

Anglais professionnel : comment booster sa maîtrise à l’oral ?

Anglais professionnel : comment booster sa maîtrise à l’oral ?

Souhaitant croître au niveau international, toutes les entreprises misent sur des profils à forts potentiels pouvant contribuer au développement de leur firme. À cet effet, l’anglais compte parmi les connaissances jugées essentielles pour tous travailleurs désirant...

Les bienfaits de la pause café au travail

Les bienfaits de la pause café au travail

Que serait une pause café au travail sans une tasse de café ? En effet, le café est devenu la boisson chaude préférée des Français. On l’adore pour son goût fort et intense, mais aussi pour le regain d’énergie qu’elle procure. Au travail, ce rituel est devenu un...

Tout ce qu’il faut savoir sur le Blended Learning

Tout ce qu’il faut savoir sur le Blended Learning

Le Blended Learning, également appelé formation mixte ou hybride, représente un dispositif qui met en avant deux types d’outils, à savoir les cours classiques en présentiel ainsi que les outils qui résultent de l’enseignement en e-learning. Ce mariage permet de mettre...

Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV efficace qui se démarque : 5 points indispensables

Faire un CV efficace et de qualité est indispensable pour attirer l’attention d’un recruteur. C'est la première impression que le recruteur se fait de vous. Votre Curriculum Vitæ doit donc comporter des informations pertinentes pour le poste visé. En moyenne, moins...