Comment bien consommer en hiver et rester efficace au travail

Comment bien consommer en hiver et rester efficace au travail

1280 853 Getfluence

La grisaille hivernale pourrait inciter à privilégier les nourritures grasses et sucrées : il peut être tentant d’oublier, le temps d’une saison, de manger des fruits et des légumes, au profit des raclettes et autres tartiflettes …

Attention ! une alimentation trop riche et mal équilibrée peut être nocive pour la ligne et votre efficacité au travail.

Ces quelques pistes vous aideront à allier plaisir et nourriture saine et vous permettront de passer l’hiver de la meilleure manière.

Les fruits et légumes de saison

Vous pensez qu’en hiver il n’y a pas de fruits et de légumes de saison ? Détrompez-vous ! Carottes, pommes de terre, choux, poireaux, courges… seront vos meilleurs alliés cette saison pour surmonter les baisses de température.

Votre médecin et votre mutuelle vous remercieront : ces aliments vous apporteront en effet les vitamines nécessaires pour lutter contre les microbes efficacement ; vous constaterez rapidement les effets bénéfiques sur votre organisme.

Oubliez les salades estivales et optez pour des soupes, le plat hivernal traditionnel par excellence !

N’hésitez pas à varier les plaisirs en essayant des combinaisons inattendues, et jouez sur les épices : coriandre, poivre, clous de girofle, cumin, cannelle… autant de façons de relever vos plats et de faire plaisir à tous, tout en respectant votre santé !

Vous pouvez aussi, en hiver, jouer sur les gratins, les tartes salés, les cakes… faites jouer votre imagination et laissez-vous surprendre !

De nombreux livres de recettes tendance healthy sont disponibles en librairie, et les sites internet spécialisés se multiplient.

Pourquoi ne pas jouer la carte du locavore jusqu’au bout, en faisant appel à des structures comme les Amap ?

Ces associations ont pour vocation de limiter le nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs et de favoriser les circuits courts ; concrètement, elles vous proposent toutes les semaines des paniers de fruits et de légumes de saison à aller chercher à proximité de votre domicile.

Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir, et de faire découvrir, des délicieux légumes de proximité qui réjouiront vos papilles.

À vos fourneaux !

De la vitamine D dans votre cuillère

La vitamine D nous est naturellement apportée en hiver par la luminosité et les rayons du soleil. Elle aide à garder intacte son énergie, et améliore le fonctionnement musculaire.

Elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle serait, de plus, efficace dans la lutte contre le cancer. Une vitamine dont il serait dommage de se priver, donc !

Pour conserver les apports en vitamine D, deux ou trois fois par semaine, il est très conseillé d’opter pour un plat de poisson gras. Riche en vitamine D, le poisson type maquereau, saumon, sardine… apportera à votre corps les éléments dont il a besoin pour lutter contre les nombreux microbes qui circulent en hiver. Vous n’êtes pas très fan de poisson ?

Vous pouvez aussi faire une cure de vitamine D que vous trouverez en pharmacie !

Le zinc

Attention à ne pas négliger les oligo-éléments, qui vous aideront à traverser en toute tranquillité la saison hivernale.

Pour cela, rien de mieux que de croquer de temps en temps un bout de chocolat ! Le cacao noir est l’un des plus riches en zinc ; un conseil que l’on ne devrait pas avoir trop de mal à suivre, et qui permettra de surmonter joyeusement la grisaille et le froid !

Vous voila paré pour lutter efficacement contre les pièges de l’hiver… et si vous respectez ces quelques conseils, un craquage ponctuel devant une raclette ne devrait pas porter à conséquence !

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Selon une étude de 2019, environ 469 victimes d’accidents graves ou mortels du travail ont
Certaines situations professionnelles exposent de manière plus importante les travailleurs aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Ainsi,
Ça y est ! Vous avez tenté le coup. Vous vous êtes fait tatouer votre plus
Les bienfaits des fruits pour la santé ne sont plus à prouver ! Manger des
Vous travaillez souvent devant votre ordinateur en posture assise, vous passez de longues heures à
Le statut d'entrepreneur, de freelance, ou d'auto-entrepreneur offre la possibilité de gérer son activité et

Laisser une réponse