Comment éviter les facteurs de stress professionnel ?

par | 25 novembre 2015 | Santé au travail, stress au travail | 7 commentaires

Quel que soit le milieu de travail, le stress fait quasiment partie du quotidien de l’entreprise. Et il semblerait qu’aucun collaborateur ne puisse y échapper ! Toutefois, il faut savoir identifier les facteurs de stress professionnel pour être en mesure de les éviter.

Dans ce cas, l’entreprise devra être attentive aux facteurs de stress pour ne pas exposer ses salariés à l’épuisement professionnel. En effet, le stress peut être nuisible dans la mesure où de nombreuses pathologies peuvent en résulter, ce qui aura des conséquences sur la performance et la productivité de l’entreprise.

Parmi les facteurs de stress professionnel, il y en a deux non négligeables auxquels il est important de prendre garde.

Les facteurs de stress liés à la nature du poste

L’employeur doit tenir compte du fait que les tâches à accomplir par les salariés doivent correspondre à la charge de travail qui leur incombe. Si on leur demande de fournir des efforts supplémentaires par rapport à ce qui a été indiqué dans la fiche de poste, cela va occasionner un facteur de stress.

Pour cela, il est important de respecter une règle de base : tous les défis et missions qui sont confiés aux collaborateurs doivent être en accord avec leurs compétences. L’entreprise doit donc être en mesure de diagnostiquer les compétences de ses équipes pour leur confier des responsabilités appropriées.

Si ce principe est mise en oeuvre, les collaborateurs seront épanouis dans leur travail car ils mettront en valeur leurs talents innés. Ce qui aura des impacts positifs dans la productivité.

Les facteurs de stress liés à une charge de travail importante

Lorsque le collaborateur doit gérer une charge de travail beaucoup plus importante, quelles qu’en soit les raisons, il peut se trouver facilement dans une situation de stress.

Dans le cas où la situation résulte d’une mauvaise d’organisation de la part du collaborateur, son manager peut lui suggérer des axes d’amélioration ou lui proposer une formation en gestion du temps par exemple.

Par contre, s’il s’agit d’une charge de travail due à l’organisation de l’entreprise, elle peut être tenue pour responsable. Il est donc conseiller d’analyser la situation pour éviter le burn-out aux salariés.

L’entreprise doit donc mettre en œuvre des actions efficaces pour favoriser le bien-être au travail et éviter les facteurs de stress professionnel. De même, parmi ses obligations, elle doit, lors du recrutement, effectuer la déclaration préalable à l’embauche sur due-dpae.com.

Et vous, comment gérez-vous votre stress professionnel ? Partagez en commentaire vos bonnes pratiques ou celles de votre entreprise.

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...