Comment valoriser ses compétences dans un CV de reconversion professionnelle ?

par | 7 mars 2022 | Changement de job | 0 commentaires

N’éprouvez-vous plus du plaisir à exercer votre métier ? Ce dernier ne vous procure plus le bonheur, alors, vous désirez changer de métier.

Pour réussir à décrocher un nouveau poste, il est nécessaire de disposer d’un CV convaincant. À cet effet, il est important de maitriser les points essentiels à mentionner dans votre CV.

Mais, quels sont ces points indispensables pour la rédaction d’un bon CV de réinsertion professionnelle ?

Découvrez les grandes étapes de la rédaction d’un impeccable CV de reconversion professionnelle.

Opter pour une bonne formule et un parfait style de présentation

Pour rédiger un CV séduisant et attrayant afin de réussir aisément sa réinsertion professionnelle, les recruteurs exigent plus ou moins du travail de la part du postulant. Rendez-vous sur ce site pour vous inspirer d’un exemple d’un CV de reconversion professionnelle.

En effet, il faut dans un premier lieu mener une réflexion sur la formule à adopter puis faire un tri des informations figurant sur son ancien CV. Par ailleurs, vous devriez synthétiser votre cursus scolaire et universitaire, les différentes formations et stages effectués d’une excellente manière.

Car il n’est pas professionnel d’envisager une réinsertion professionnelle en conservant la même formule de présentation de son ancien CV. Ainsi donc, vous devriez identifier les éléments à exposer afin de mettre en exergue la justesse de votre candidature.

Connaitre ses points forts et faibles

Après avoir terminé la mise à jour de son ancien CV, il est temps de prendre le soin d’analyser ce dernier en se basant sur ses objectifs avant d’entamer la rédaction du nouveau.

Tout d’abord, il faut définir le but à travers cette candidature puis parcourir les différentes offres d’emplois et les postes proposés. Ainsi, vous réussirez à identifier plus facilement ceux qui vous plaisent afin de mieux préparer votre candidature.

Toutefois, prêtez une attention particulière au type de profil exigé par l’employeur et aux expressions les plus utilisées dans les offres. Ensuite, choisissez les diplômes, formations et savoirs ayant rapport avec les postes proposés par les recruteurs.

Par ailleurs, ils doivent valoriser vos connaissances professionnelles et comportementales à travers de véritables atouts à exposer. Pour finir, pointez les faiblesses liées à votre profil en faisant ressortir vos compétences non transversales, vos prérequis manquants, etc.

Réorganiser son nouveau CV de façon plus professionnelle que l’ancien

Le CV est un document qui présente les informations personnelles et professionnelles du propriétaire. Raison pour laquelle, il est primordial que les informations plus significatives soient bien visibles.

De plus, vous devriez trouver les liens entre les éléments à réunir pour établir un profil bien clair et détaillé et vos différentes données. Identifiez les informations à regrouper avec chaque expérience vécue en les mettant en valeur à travers un petit résumé.

À titre indicatif, vous avez la possibilité d’énumérer vos savoir-faire et de présenter les postes de responsabilités que vous aviez assurés dans le passé. En revanche, ne détaillez pas ces postes s’ils n’ont pas de rapport avec votre nouvel emploi.

Réaliser une parfaite présentation de son CV

Il n’existe pas de formule standard, facile et simple pour réaliser un CV de réinsertion professionnelle. C’est pourquoi il est recommandé d’inventer sa propre démarche afin de valoriser judicieusement son profil.

Pour commencer, préférez un CV clair et simple en présentant les formations suivies de la manière la plus lisible et claire possible. Le contenu de votre CV doit être facile à comprendre et vos atouts doivent être clairement présentés sans que le CV soit trop chargé.

En outre, indiquez explicitement le poste désiré, présentez-vous à travers une petite accroche en précisant votre précédent ou actuel statut professionnel sans oublier votre projet de réinsertion. Enfin, adoptez un style concret sans fournir les raisons de votre réinsertion tout en abordant les points capitaux.

Partager cet article

Nos derniers articles

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier attire chaque année de nombreuses personnes, décidées à aider des clients de tout profil à vendre, acheter ou louer un futur logement. Bien qu’il existe des formations complètes pour vous apprendre le métier d’agent immobilier, il est...

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Le massage assis en entreprise est de plus en plus déployé pour optimiser le bien-être au travail des salariés. Cette pratique, qui nécessite peu de logistique et mobilise peu de temps, permet de réduire le stress, relâcher les tensions et de stimuler la performance....

Parking entreprise : la solution Sharvy

Parking entreprise : la solution Sharvy

Sharvy, le cas d’école : améliorer les conditions de travail, c'est faire attention à l'expérience collaborateur de bout en bout.... Dans les entreprises, le parking peut devenir une vraie prise de tête, et irriter bien des visiteurs et des salariés… Ce n’est pas...

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

L’esthétique du sourire et la confiance en soi entretiennent une relation bien étroite. En effet, arborer un beau sourire au travail peut favoriser une plus grande confiance en soi dans le cadre d’interactions professionnelles, et plus largement dans la vie de tous...