Crèche d’entreprise : quels avantages pour les salariés ?

par | 30 novembre 2020 | Efficacité au travail

Il n’est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et parentalité. Opter pour un mode de garde en crèche est une solution alternative pour gérer la garde d’enfants.

Désormais, les entreprises sont plus soucieuses du bien-être de leurs salariés. Et pour la motivation, certaines  mettent en place une crèche d’entreprise pour favoriser la qualité de vie au travail des parents.

De plus, il existe des réseaux de crèche d’entreprise afin de réserver des places en crèche aux collaborateurs de l’entreprise.

Salariés et entreprises, découvrez quels sont les avantages de l’intégration d’une garderie dans le milieu professionnel.

Crèche d’entreprise et crèche classique : quelles différences ?

La crèche classique est la plus populaire actuellement. Cela est certainement dû à son ancienneté. Bon nombre de parents se sont laissé séduire par le fait de confier leurs petits enfants à un établissement dédié.

La raison principale reste bien sûr le souci de garde. Mais il y a aussi le facteur de socialisation de l’enfant. Les études ont prouvé que l’insertion d’un enfant dans un groupe, dès son plus jeune âge, ne peut être que bénéfique pour le développement de sa personnalité.

Mais par ailleurs, la crèche d’entreprise gagne peu à peu du terrain. Si le premier type de structure est accessible à tout le monde, ce modèle de garderie ne s’adresse qu’aux salariés de la société.

Toutefois, son succès est de répondre aux problématiques des parents afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail. C’est donc l’entreprise elle-même qui gère la garderie et les enfants.

La crèche d’entreprise, quels avantages ?

L’atout principal de ce type de crèche est sa proximité avec l’entreprise. L’accompagnement des enfants à la crèche est souvent un motif de retard, voire même d’absence des salariés.

Hors le taux d’absentéisme affecte non seulement la productivité de la société, mais a également des répercussions sur le climat social et l’ambiance au travail.

Une crèche d’entreprise dans les locaux de l’entreprise, ou à proximité, permet un gain de temps pour tout le monde.

En effet, les horaires de la crèche sont adaptés aux horaires de travail des parents. En effet, il est très difficile de trouver une garderie en parfait accord avec le poste de travail des salariés. L’entreprise met alors un horaire spécial qui coïncide avec ses besoins.

Quels sont les bienfaits pour l’entreprise et les collaborateurs ?

L’existence d’une crèche d’entreprise augmente la motivation, et par conséquent la productivité des employés. Rassurés de savoir leurs enfants en sécurité et près d’eux, ils s’impliquent davantage dans leur travail. D’autant plus que cela aura un impact sur la diminution des facteurs de stress professionnels.

En outre, la crèche d’entreprise présente un grand avantage sur le plan financier. Tant pour la société que pour les salariés. En effet, l’État contribue à la mise en place d’une garderie. En plus, la crèche est une charge déduite des impôts. En matière de fiscalité, l’entreprise bénéficie de 83 % de réduction.

Proposer des places en crèche améliore la notoriété et l’attractivité de la société. Elle reflète une image plus responsable et plus soucieuse de ses salariés. Ce concept est donc très  avantageux pour valoriser la marque employeur de l’entreprise.

Partager cet article

Nos derniers articles

Bureau assis debout électrique : quels bienfaits au travail ?

Bureau assis debout électrique : quels bienfaits au travail ?

De nombreux salariés passent entre 7 et 10 heures assis. La plupart tombent dans la sédentarité de façon inconsciente. Or, ce mode de vie est mauvais pour la santé. Mais ce qui est encore plus dangereux, c’est l’effet nocif de l’adoption de la position assise...

Angoisse professionnelle : comment la gérer ?

Angoisse professionnelle : comment la gérer ?

De nombreuses personnes souffrent de l’angoisse professionnelle ou anxiété au travail, et les statistiques montrent que près d'un tiers des travailleurs français ressentent les effets de ce stress professionnel. Emotions, palpitations, crise de panique, ces tensions...

Travail à la retraite, quelles solutions ?

Travail à la retraite, quelles solutions ?

Être à la retraite veut dire cesser son travail de salarié. Même si l’on reçoit une pension de retraite, c’est un fait que celle-ci ne couvrira pas les besoins. Quel travail à la retraite pour augmenter ses revenus ? Effectivement, une source supplémentaire de revenu...

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Comment gagner de l'argent rapidement en 2023 et trouver une profession qui vous assurera non seulement un revenu stable, mais aussi une confiance en l'avenir ? C'est une question que se posent de nombreuses générations, car les professionnels en demande ne font...