Parking entreprise : la solution Sharvy

par | 22 avril 2022 | Santé au travail

Sharvy, le cas d’école : améliorer les conditions de travail, c’est faire attention à l’expérience collaborateur de bout en bout….

Dans les entreprises, le parking peut devenir une vraie prise de tête, et irriter bien des visiteurs et des salariés… Ce n’est pas évident d’arriver à l’heure quand le parking sur site est déjà plein.
Ce n’est pas évident de garder son self-control quand sa place réservée est prise par un visiteur indélicat ou distrait… On tourne, sans trouver de places, et on se rabat à l’extérieur sur des places en voirie ou un parking hors de prix…
Sharvy a pensé qu’on pouvait faire mieux et qu’à l’ère des objets connectés, de la robotique, de l’intelligence artificielle, des appli et du on demand, il y avait matière à se pencher sur cet irritant du quotidien pour améliorer les rapports au travail…
L’application Sharvy est pourtant toute simple, vous me direz qu’il suffisait d’y penser, mais elle repose quand même sur un algorithme pointu pour optimiser la distribution des emplacements selon des priorités…

L’ESC de Pau l’a découvert après tant d’autres (30 000 utilisateurs à ce jour), il y a quelques mois…

A la base, l’équation était la suivante : 1 100 élèves, 80 permanents et 200 intervenants extérieurs qui ont accès à un parking de (seulement) 207 places sur le campus de l’Ecole, proche du centre-ville de Pau.

Un problème d’optimisation que Sharvy s’est fait fort de gérer, après deux rentrées scolaires ! En moins de 6 mois, l’application sera implémentée et connait un vrai succès : tant au plan pratique, puisque l’application est plébiscitée par tous les usagers. Qu’au plan éthique : l’ESC Pau a retenu la solution d’une start-up française – de quoi satisfaire la culture d’entreprenariat promue sur le campus !

« Ce qui me plaisait dans le concept, c’est à la fois qu’on donne de l’autonomie aux personnes, et qu’on insuffle de la technologie dans l’accès parking. Et puis le bénéfice usagers évident, notamment pour nos étudiants, pour leur organisation personnelle ! », poursuit Julien Urruty.

En effet, en adressant ses demandes de place sur l’application, on est notifié 24h à 48h avant son arrivée.  Quand on part pour l’école, on sait qu’on peut compter sur une place, et qu’on ne se retrouvera pas devant un parking qui affiche complet.

En revanche, en l’absence de notification de la part de Sharvy, on va partir un peu plus tôt car il faudra se garer plus loin. Dans tous les cas, en devenant prévisible, le parking a perdu totalement de son pouvoir de nuisance ! On sait anticiper, s’adapter et maîtriser !

Qui plus est, le parking devient un bien commun, géré de façon collaborative : quand on prévoit d’être absent du campus, on libère de soi-même sa place pour la remettre dans le pot commun, à disposition des autres. Une attitude responsabilisante, respectueuse vis-à-vis de la communauté, qui permet d’affirmer les conditions du vivre ensemble.

Encore quelques mots sur Sharvy … 

Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, Sharvy a déjà séduit de grands comptes tels que La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza, Merck ou Onet…

Elle est déjà utilisée quotidiennement par 30 000 personnes. Lancée sous le nom de MyCarSpot, l’entreprise a accéléré sa croissance récemment grâce à l’élargissement de sa proposition de valeurs. Elle a levé 1,2 M d’euros en 2020 pour financer son développement international. Elle vise 2M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.

Sharvy est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie), au sein du Business & Innovation Center (BIC), incubateur d’entreprises innovantes classé parmi les 5 meilleurs au monde. Elle est membre de la French Tech Méditerranée et du cluster d’entreprises numériques Digital 113. En savoir plus : https://www.sharvy.com

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment se reconvertir en kiné ?

Comment se reconvertir en kiné ?

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs....

Peut-on vapoter au travail ?

Peut-on vapoter au travail ?

Que ce soit en open space ou non, la tentation de vapoter est souvent présente chez les anciens fumeurs. Est-il possible d’utiliser sa cigarette électronique pour vapoter au travail ? Cet article vous explique où vous pouvez vapoter au sein de votre entreprise....

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue. En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible....

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités. Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des...