Fauteuil de bureau ergonomique : limiter vos problèmes de dos

Fauteuil de bureau ergonomique : limiter vos problèmes de dos

2560 1707 Philippe

md: Le mal de dos est surnommé le mal du siècle, car il touche énormément de personnes. Voici comment les fauteuils de bureau ergonomiques peuvent vous aider à limiter ces maux.

Limitez le mal de dos grâce au fauteuil de bureau ergonomique

Le mal de dos est un trouble très répandu de nos jours, comme nous le savons tous, et il est partagé par des personnes de tous âges : nous parlons d’environ 60 % de la population des pays industrialisés, selon les statistiques. Cela est sans doute dû au nombre toujours croissant d’heures que nous passons assis chaque jour : à la maison, en voiture, à l’école, au travail… Il est inévitable que notre corps soit affecté et que nous ayons des courbatures et des contractures.

Quel fauteuil de bureau ergonomique est bon à utiliser si vous avez mal au dos ?

Lorsque vous pensez au confort, la première image qui vous vient à l’esprit est souvent celle d’un fauteuil extra-large, au rembourrage super épais et doux comme un nuage.

Mais en fait, les chaises les plus confortables en cas de mal de dos sont celles qui offrent un soutien adéquat à la colonne vertébrale. La colonne vertébrale a la forme d’un S : pour adopter une position saine et naturelle, il faut trouver un support qui suit cette ligne, en évitant donc aussi bien les surfaces complètement droites et trop rigides que les matériaux où le dos s’affaisse et se courbe parce qu’il n’est pas bien soutenu. Comme les fauteuils de bureau ergonomiques de Posturite.

Le mieux concernant votre fauteuil, c’est l’ajustement

Comme chaque personne est différente en termes de taille, de proportion et d’exigences professionnelles, il n’existe pas de chaise pour le mal de dos de taille standard qui convient à tout le monde. C’est pourquoi les chaises ergonomiques se déclinent en plusieurs modèles : le matériau du rembourrage et celui du cadre, la hauteur, la largeur, etc. changent tout.

Ne vous laissez pas emporter par l’idée facile qu’il existe une chaise pour le mal de dos qui conviendra à tout le monde. Un fauteuil de bonne qualité est réglable pour s’adapter au mieux à la personne qui l’utilise. Sa capacité de réglage le rend aussi unique que chacun d’entre nous.

Il est essentiel de savoir comment bien régler notre fauteuil de bureau en respectant nos besoins. Chaque partie de notre corps doit être dans la bonne position lorsque nous sommes assis : notre dos en premier lieu, mais aussi notre tête, notre bassin, nos jambes et nos pieds.

Pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires, rien de mieux qu’une chaise avec un support spécifique, qui peut également être réglable en hauteur. Dans certains cas, le soutien lombaire est rembourré, dans d’autres, il est flexible, et on le trouve généralement dans les modèles dotés d’un dossier en filet.

Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise posture, et pas seulement au niveau de la colonne vertébrale. Les bras et les jambes doivent également être soutenus correctement (sans être serrés ou tendus de façon anormale) pour que le dos ne souffre pas. Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir le bon fauteuil pour le mal de dos. Il est également important de savoir comment ajuster le fauteuil de bureau à la surface de travail que vous utilisez. Les fauteuils haut de gamme disposent d’une multitude d’options de réglage, mais même un fauteuil de travail plus simple vous permet de régler la hauteur du siège par rapport au sol et la hauteur des accoudoirs.

Pourquoi accorder de l’importance aux chaises confortables pour le mal de dos ?

Il ne s’agit pas seulement d’une question de « confort », en somme : nous parlons de santé. Un fauteuil de bureau ergonomique confortable pour le mal de dos nous aidera non seulement dans le moment présent, mais aussi à long terme à réduire le risque de troubles plus graves au niveau des muscles, des os et des nerfs. Lorsque nous pensons à une chaise, surtout s’il s’agit d’une chaise où nous allons passer de nombreuses heures par jour, nous devons donc également penser à notre dos. Mais n’oublions jamais qu’avoir un bon fauteuil de bureau ergonomique pour le mal de dos n’est qu’une partie, certes importante, de la lutte contre le mal de dos. Un travail important que nous devons faire nous-mêmes est de nous asseoir correctement, en adoptant une bonne posture : avec une telle chaise, tout sera beaucoup plus facile.

Partager cet article

Laisser une réponse