Favoriser son bien-être au travail en devenant auto-entrepreneur

par | 24 août 2015 | Changement de job | 2 commentaires

Vous êtes stressé par job, vos relations professionnelles ou par une surcharge de travail difficile à gérer ? Le statut auto-entrepreneur peut s’avérer une solution efficace pour vous libérer de vos angoisses quotidiennes liées au travail. Devenez maître de votre emploi du temps, fixez vous-même vos propres objectifs, décidez de votre environnement de travail …

Devenir auto-entrepreneur se révèle aujourd’hui comme une source de nouvelles opportunités pour se sentir bien au quotidien dans son travail.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Une démarche facilitée

D’un point de vue légal, comme d’un point de vue pratique, développer son statut d’auto-entrepreneur est devenu aujourd’hui une démarche facile qui s’est presque banalisée.

En effet, la déclaration du statut ne comporte aucune difficulté majeure. Comme le présente le site officiel du Service Public, il vous est possible de domicilier votre activité à votre adresse personnelle, la comptabilité est soumise à des règles allégées et le régime fiscal est le même que pour une micro-entreprise mais la déclaration du chiffre d’affaire est simplifiée.

En d’autres termes, développer une activité en auto-entrepreneur freelance, c’est facile !

D’autant plus qu’aujourd’hui, vous pouvez créer votre site web sans aucun logiciel de création : comme vous l’explique 1and1, être débutant dans le domaine de la création de site n’est donc plus une barrière pour lancer son entreprise sur internet. Certains hébergeurs web vous offrent même la possibilité de mettre en valeur votre activité, d’en faire facilement la communication, voire même de développer une méthode de vente cross-canal.

Un environnement de travail choisi

Devenir freelance présente aussi un certain nombre d’avantages quant au rythme et à l’environnement de travail. En décidant de devenir auto-entrepreneur, vous décidez où, quand et comment vous souhaitez travailler…

Vous êtes le seul maître de votre vie professionnelle ! De cette façon, vous n’aurez plus de contraintes avec des horaires qui ne correspondent pas au rythme de vie souhaité.

Vous n’avez plus à vous soumettre à un patron trop exigeant ou à supporter des collègues pénibles. Vous déciderez donc de votre lieu de travail et de vos horaires en fonction de vos envies et de votre productivité.

Vous modulerez votre travail selon vos règles et objectifs, que ce soit au café du coin, dans votre salon ou dans un espace de travail que vous louerez, tôt le matin, tard le soir ou le week-end.

De la même façon, il n’appartiendra qu’à vous-seul de décider des projets et partenariats à engager avec d’autres entrepreneurs ou sociétés. Autrement dit, l’auto-entreprenariat peut ouvrir le champ des possibles mais surtout vous faire réfléchir sur vos ambitions personnelles.

Une solution qui n’est pas pour tout le monde

Avant même de vous lancer dans l’aventure freelance, il est important d’ajouter quelques bémols à l’auto-entreprenariat !

Il est à noter que ce mode de fonctionnement ne convient pas à tous en terme d’épanouissement personnel. En effet, tout le monde ne trouve pas son compte dans une telle entreprise.

Que ce soit au niveau de la solitude qui peut s’avérer pesante à terme ou au niveau de la motivation au quotidien, il est parfois difficile de gérer une telle vie professionnelle.

Quand pour certains, la liberté de décision peut être la clé de leur développement personnel, d’autres le voient différemment. Vous pouvez vous faire prendre à votre propre piège : sans directives claires, vous repoussez au lendemain certains projets et n’arrivez pas à tenir vos objectifs.

Il n’est en effet pas aisé, sans contrainte, de tenir le cap et de développer son projet, sans se laisser démotiver ou sans céder à la procrastination.

Néanmoins, il vous semble que l’aventure est faite pour vous , alors foncez et n’hésitez pas à pratiquer l’auto-coaching pour vous lancer !

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Excellent article! Merci pour le partage

  2. Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l’embellissement et le confort de l’espace de travail, l’établissement d’une bonne entente et d’une relation de confiance entre collègues, ainsi qu’une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d’un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Vous constatez une perte de cheveux plus importante que d'habitude et vous vous demandez si votre travail pourrait en être la cause ?  La chute de cheveux et le stress au travail sont souvent lié. Cela peut être induit par l’environnement professionnel, les conditions...

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Vous êtes travailleur indépendant et vous vous interrogez sur votre santé au travail ? C'est une excellente initiative ! Même si vous n'êtes pas salarié, votre bien-être physique et mental est primordial pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Par...