La Gymnastique faciale et ses bienfaits pour le travail

par | 21 avril 2020 | Santé au travail | 0 commentaires

La peau de votre visage a besoin de soins quotidiens et de traitements spécifiques car elle est plus sensible et plus fine que la peau des autres parties de votre corps. L’une des thérapies recommandées pour garder la peau de votre visage ferme plus longtemps est la gymnastique faciale, qui exerce les muscles du visage pour préserver l’élasticité et la tension de la peau, en prévenant le relâchement et l’apparition de rides.

Qu’est-ce que la gymnastique faciale ?

La gymnastique faciale consiste à effectuer une série d’exercices qui mobilisent les muscles du visage. C’est une thérapie saine car elle permet de maintenir la peau ferme. Elle repose sur l’idée que la stimulation des muscles du visage favorise la composition et la tension des fibres de la peau qui les recouvre.

Des mouvements répétitifs non forcés stimulent les muscles, qui doivent produire une plus grande concentration de collagène et d’élastine. Cette surproduction d’éléments de la matrice extracellulaire de la peau a un impact direct sur la prévention du vieillissement prématuré.

La peau devient plus ferme car les muscles des niveaux les plus profonds sont également renforcés. Cette série d’exercices peut aider à réduire les signes de vieillissement prématuré comme les rides d’expression, les rides sous les yeux et les joues flasques.

GYMNASTIQUE FACIALE

Ses bienfaits au Travail

Faire travailler les muscles de votre visage a des effets positifs et bénéfiques similaires à ceux que vous obtenez par des exercices cardiovasculaires comme la course à pied, le vélo ou la natation. La mobilisation répétitive de vos muscles détend votre expression, réduit la tension formée lorsque vous forcez certains gestes et active la circulation sanguine. Ce dernier facteur permet à la peau de recevoir une plus grande concentration de nutriments et donc de se régénérer plus facilement, pour ainsi être plus vivant au travail.

Les exercices vous permettent de détendre les zones à forte tension musculaire comme le front, entre les sourcils, autour des yeux, la bouche, la lèvre supérieure et la zone du cou et de la clavicule (principalement le cou).  La gymnastique faciale permet de se sentir mieux dans sa peau. Ainsi vous serez plus efficace lors de la réalisation des tâches au cours de votre journée au travail.

La gymnastique faciale présente également d’autres avantages, c’est ce que nous explique Sylvie Lefranc l’experte francophone de gymnastique faciale :

  • La peau est mieux nourrie et la régénération des cellules est accrue.
  • Prévenir le vieillissement en activant le métabolisme de la peau.
  • Tonifier les muscles et oxyde la peau, ce qui favorise l’élimination des substances toxiques.
  • Réduire la tension musculaire au niveau du front, autour des yeux, des mâchoires et du cou.
  • Favoriser la réadaptation dans les processus de paralysie neuromusculaire du visage.

GYMNASTIQUE FACIALE

S’exercer à la Gymnastique faciale

Certains exercices permettent de corriger partiellement la flaccidité de la peau, de restaurer le tonus musculaire et de garder une peau ferme.

Pour commencer, notre experte francophone de gymnastique faciale, Sylvie Lefranc vous recommande de suivre une routine simple basée sur des exercices d’intensité modérée une à deux fois par jour :

  • Détendez-vous : pour commencer, resserrez les muscles de votre visage tout en appuyant doucement sur votre visage. Commencez par les joues et descendez jusqu’au menton et aux lèvres, puis remontez vers les tempes et les yeux, en terminant par le front.
  • Mâchoire : appuyez sur la mâchoire avec vos poings. Faites semblant d’essayer d’ouvrir la bouche. Ensuite, détendez-vous.
  • Joues : détendez votre mâchoire. Aspirez de l’air comme si vous alliez l’expulser et revenez à la position initiale.
  • Lèvres : plissez les lèvres et ouvrez-les bien grand comme si vous faisiez un faux sourire.
  • Yeux : fermez les yeux, relevez les sourcils et ouvrez les yeux.
  • Front : appuyez vos doigts contre la racine des cheveux, frottez de haut en bas et essayez de détendre vos muscles.

Enfin, faites-vous un massage doux avec un produit hydratant pour récupérer votre peau après l’exercice. Vous commencerez bientôt à en voir les résultats et votre efficacité au travail s’accroître de jour en jour.

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...