Les bienfaits de la pause café au travail

par | 30 novembre 2021 | Non classé | 0 commentaires

Que serait une pause café au travail sans une tasse de café ? En effet, le café est devenu la boisson chaude préférée des Français.

On l’adore pour son goût fort et intense, mais aussi pour le regain d’énergie qu’elle procure. Au travail, ce rituel est devenu un moment privilégié dans le quotidien des entreprises.

Quels sont les bienfaits de la pause café au bureau et comment la mettre en pratique pour satisfaire les collaborateurs ?

***

Les origines de la pause café en entreprise

La pause café en entreprise est relativement récente. En effet, il y a des années, cette boisson n’était pas spécialement appréciée en France. On préférait plutôt un bon thé chaud à la british. C’est une campagne publicitaire des années 50 qui va démocratiser la machine à café pour entreprises

L’association des producteurs de café Américain démocratise le café avec le slogan poignant « Offrez-vous une pause-café et prenez ce que le café vous offre ». C’est ainsi que la majorité des bureaucrates ont essayé le café pour ensuite l’adopter.

Toutefois, il semblerait que les premières pauses café aient débuté dans l’industrie du café. La grande marque Maxwell offrait un petit break pour ses salariés. Elle les appela « coffee break » ou pause café pour en faire un jeu de mots.

Mais avant cela, les Norvégiens travaillant aux Etats-Unis bénéficiaient déjà de la pause café. Alors qu’ils vivaient dans la ville de Stoughton dans le Wisconsin, ils consacraient un culte particulier pour cette boisson intense.

C’est ainsi que chaque année, les habitants de la ville célèbrent le fameux Stoughton Coffee Break Festival.

***

Les avantages de la pause café au travail

Certaines entreprises mettent beaucoup d’importance dans le bien-être au travail des salariés. Elles permettent des pauses planifiées individuellement ou par groupe.

Beaucoup de salariés aimant profiter de leur pause café en entreprise, bon nombre de sociétés ont fait le choix d’installer un distributeur en interne avec un large choix de boissons chaudes.

Une personne en bonne santé peut boire jusqu’à 3 tasses de café par jour. En période de stress, cette consommation peut atteindre facilement les 6 tasses, voire plus. 

La majorité des salariés prennent une pause café au travail à la même heure. C’est un consensus tacite pour se voir et discuter entre eux. De plus, les scientifiques indiquent que l’heure idéale pour boire du café est à 10 h 30 du matin. 

De cette manière, la personne conserve une bonne vitalité toute la journée. De plus, ce moment partagé favorise la cohésion entre les collaborateurs. Cela ne peut être que bénéfique pour l’ambiance dans l’entreprise. 

Alors pourquoi ne pas installer une machine à café professionnelle

***

Choisir votre machine à café professionnelle

Pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, la plupart des entreprises innovent en matière de solutions. Si certains investissent dans une nouvelle machine à café, d’autres optent pour la location.

Il est même possible de sous-traiter sa pause café au travail et bénéficier de solutions éco-responsables.

Vous avez le choix entre différents modèles de machines expresso. La taille de l’appareil dépendra de celle de votre entreprise.

Vous pouvez également acquérir une machine à café avec différentes fonctionnalités. L’idéal serait un modèle capable de distribuer plusieurs tasses en simultané.

Pour optimiser votre productivité au bureau, vous pouvez confier la gestion des pauses café à des entreprises professionnelles.

À cet effet, Atelier Brâam est spécialisée dans la cafétéria en entreprise avec une expertise dans la location de machine à café pour les professionnels. Cette société s’inscrit dans une démarche RSE et propose des solutions zéro déchet, et surtout sur mesure. 

Vous pouvez leur commander votre machine à café pour entreprise avec des cafés d’exception naturels et gourmands provenant des meilleurs producteurs. Leur équipe expérimentée aura à cœur de satisfaire toutes vos attentes en matière de pause café au travail.

Et vous, quelle est votre boisson préférée sur votre lieu de travail ?

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...