Les bienfaits du team building en plein air sur la santé mentale et physique

par | 23 mai 2024 | Santé au travail | 0 commentaires

Pour obtenir le meilleur de vos salariés, vous devez leur offrir un environnement de travail agréable et veiller à leur bien-être.

Le team building en plein air est une activité qui vous permet d’associer le plaisir et le travail, mais aussi de prendre soin de vos collaborateurs sur le plan physique et mental.

Quels sont les avantages d’une session de team building en plein air ? Nous vous disons tout !

&

L’amélioration du bien-être et la réduction du stress grâce à la nature

Un team building en plein air est l’occasion parfaite pour vivre une expérience authentique et humaine avec vos collaborateurs. Le rapprochement avec la nature permettra à tous de vivre un moment hors du commun et de se libérer du stress.

Au cours de ce type de sessions, tous les participants pourront bénéficier des vertus de pratiques telles que le yoga ou la méditation. Ces activités seront accessibles à tous, débutants ou experts, et favoriseront la santé ainsi que le bien-être au travail.

Au cours de cet atelier, et comme le montre le site Brasero, vos collaborateurs et vous apprendrez à utiliser correctement les éléments qui vous entourent pour vous ressourcer. Vous découvrirez surtout comment mieux gérer le stress au quotidien et développer des échanges plus cordiaux entre collègues. En plus des avantages individuels qui dureront sur le long terme, cette activité soutiendra le bien-être général au travail.

&

Renforcez la cohésion d’équipe grâce au team building en plein air

Les bénéfices du team building vont bien au-delà de la rupture avec le travail pour un temps donné. Un atelier en plein air vous permet de cultiver une culture d’entreprise caractérisée par la confiance, la collaboration et une communication fluide entre les membres d’une équipe.

Si l’environnement de travail offert par votre entreprise est favorable à l’entraide et la compréhension mutuelle, chaque collaborateur se sentira valorisé et compris. De fait, votre personnel sera très motivé et engagé.

Le team building en plein air est idéal pour briser les barrières entre collègues et instaurer un cadre de confiance au sein duquel chacun peut s’exprimer librement. À travers cette activité, vous pourrez identifier les meilleures stratégies pour renforcer la cohésion de votre équipe et éviter que votre personnel ressemble à un simple regroupement d’individus.

Enfin, le team building en plein air permet à vos salariés de se retrouver dans un environnement propice à la détente et imperméable aux pressions du travail. Les collaborateurs apprendront donc à se connaître sur le plan personnel, ce qui permettra de renforcer les liens et d’instaurer un climat de travail favorable au bien-être des uns et des autres.

&

Bienfaits du team building en plein air

&

L’impact positif de l’augmentation de l’activité physique sur la santé

Au cours d’un team building en plein air, vos collaborateurs et vous pratiquerez une ou plusieurs activités sportives. Excepté le fait que le sport rend plus heureux et améliore les facultés intellectuelles, il contribue aussi à une meilleure santé.

Ce type d’activité est particulièrement bénéfique surtout si vos salariés sont exposés aux TMS (troubles musculo-squelettiques) dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

L’organisation d’un team building en plein air est un bon point de départ pour inciter vos collaborateurs à bouger plus et à prendre soin de leur santé. Pendant cette session, vous réaliserez des activités physiques telles que la randonnée, l’escalade, l’accrobranche, etc.

&

Les team buildings nature stimulent la créativité et l’innovation

La créativité et l’innovation sont essentielles pour le bon fonctionnement de toute entreprise. Ce sont elles qui permettent de développer des idées ingénieuses, de créer des produits innovants et de trouver les solutions efficaces pour résoudre certains problèmes.

Le team building nature est un excellent moyen d’encourager la créativité au sein de votre équipe. Vos collaborateurs pourront sortir du cadre habituel de travail, ce qui aura pour effet de stimuler leur imagination. Les compétences individuelles des membres de votre équipe seront boostées, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les travailleurs.

Pour stimuler la créativité et l’innovation chez vos collaborateurs au cours de cette session en pleine nature, vous pouvez organiser un atelier de brainstorming.

C’est une approche qui encourage les participants à réfléchir ensemble pour proposer des idées originales. Cet atelier peut être organisé pendant quelques heures ou sur une journée, en fonction des objectifs à atteindre. Faire une promenade dans la nature ou du canoë-kayak est également une solution efficace pour dynamiser l’inspiration et l’imagination de vos collègues. Cela leur permet de se retrouver dans un environnement plus stimulant et de laisser libre cours à leur créativité.

La cohésion de groupe étant renforcée, ils pourront partager plus facilement leurs idées pour les perfectionner et en tirer le meilleur parti possible.

&

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Le métier de secrétaire médicale est un métier crucial au sein du système de santé. Véritable bras droit du médecin, la secrétaire médicale est responsable de nombreuses tâches administratives et organisationnelles qui contribuent au bon fonctionnement du cabinet...