Les clés d’une reconversion professionnelle réussie

par | 26 décembre 2022 | Changement de job | 0 commentaires

La reconversion professionnelle représente souvent une alternative judicieuse, pour les personnes qui ressentent le besoin de redonner plus de sens à leurs carrières ou d’améliorer leurs équilibres de vie.

Changer de travail permet également, à beaucoup, d’être plus indépendants, de résoudre un problème de santé, de gagner plus d’argent ou de rebondir après un incident professionnel.

Cependant, toute reconversion professionnelle doit être prise au sérieux, car cela peut impacter votre vie amoureuse, votre vie de famille, vos loisirs, votre santé, vos finances, votre carrière professionnelle et même votre développement personnel.

Il est donc important de déterminer si le besoin de changement est effectivement lié à votre travail et si vous êtes prêt à changer de métier. À cet effet, le bilan de compétences est un des éléments indispensables à tout projet de reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences

Le bilan des compétences désigne une démarche permettant à toute personne, salariée ou chercheur d’emploi de faire un inventaire exhaustif et objectif de ces compétences et connaissances.

Ce processus aide chaque individu à identifier clairement et de manière succincte ses aptitudes, qualités, connaissances, expériences et aspirations en lien avec sa carrière professionnelle. Ainsi, ce bilan vous aide à vous situer dans votre vie professionnelle et à mieux vous positionner dans la quête d’un nouvel emploi.

Cela permet de mesurer le niveau de satisfaction de votre situation actuelle et de déterminer les changements que vous souhaitez obtenir en situation professionnelle. Réalisé dans une approche intégrante et personnalisée, il vous fournit des réponses objectives à vos différents questionnements sur votre carrière tout en vous permettant d’identifier vos besoins de compétences.

Aujourd’hui, plusieurs offres portées par des professionnels agréés (experts, centre de formation) sont disponibles pour vous aider à faire cette analyse indispensable dans le processus de reconversion professionnelle.

Vous avez même la possibilité de faire votre bilan de compétences en ligne. Il se déroule en une succession d’étapes. Suite à un entretien avec l’accompagnateur, des tests psychologiques et techniques sont effectués, pour aboutir à un rapport synthèse qui vous est remis.

Ces résultats vous aideront à faire le point et à concevoir votre projet professionnel de façon cohérente. De ce fait, cette évaluation vous permettra de décider d’un avenir professionnel plus adapté à votre personne et à votre situation.

Par ailleurs, le bilan de compétences permet à l’employeur de mieux gérer ses emplois en fonction de leurs compétences. Ainsi, il optimise le positionnement de ses salariés avec les mobilités professionnelles. Cela aide l’employé à se remotiver dans son travail, à reprendre confiance en lui et à exploiter des forces et compétences autrefois inconnues de lui-même.

Les Soft skills

Anglicisme, le terme soft skills désigne les capacités d’une personne à se comporter et à agir en fonction d’une situation. Partie visible de la personnalité de chaque individu, ces compétences sont mobilisées selon l’environnement de travail et la situation professionnelle.

Il s’agit d’aptitudes humaines et comportementales généralement acquises en dehors du cursus scolaire ou universitaire. En effet, hormis les compétences techniques (hard skills) qui restent déterminantes dans le monde professionnel, le savoir-être est, de nos jours, un point d’intérêt pour tout recruteur.

Ainsi, les soft skills sont de plus en plus considérés au sein des entreprises et représentent des valeurs importantes pour les responsables en Ressources Humaines.

Ce regain d’intérêt pour les aptitudes comportementales est essentiellement lié à la digitalisation croissante, l’émergence de nouveaux métiers et la nécessité de compétences spécifiques et transversales dans un cadre professionnel plus exigeant.

Il est important de souligner que la place accordée aux soft skills peut varier selon le secteur d’activité, le pays et le poste à pourvoir. Mais généralement, les recruteurs s’intéressent aux compétences pouvant permettre aux candidats de s’approprier la culture de l’entreprise, et de s’intégrer rapidement à l’équipe à partir des relations positives et de confiance établies avec leurs collègues.

Il est donc indispensable d’identifier ses soft skills et aussi de travailler à les développer, car ils sont aussi importants que les compétences techniques. Par conséquent, avant la mise à jour de votre CV et la rédaction d’une lettre de motivation, il est nécessaire de faire le point sur vos atouts et compétences tout en déterminant la manière de les valoriser dans votre futur emploi.

Ainsi, pour une reconversion professionnelle réussie, vos soft skills doivent apporter une plus-value réelle et pertinente, en dehors des compétences techniques requises pour le domaine.

La formation technique et professionnelle

Des compétences clés sont exigées dans l’exercice de chaque métier, selon ses spécificités. Par conséquent, pour embrasser un nouveau métier, il faut maîtriser les bases techniques liées au cœur dudit métier.

Si vous ne détenez pas les compétences techniques nécessaires à votre futur emploi, vous devez envisager de faire une formation spécifique. Ainsi, après votre bilan de compétences, vous devez être en mesure de :

  • identifier les compétences à développer et à acquérir pour l’exercice de votre futur métier,
  • faire un check-list des formations professionnelles disponibles pour votre renforcement de capacités,
  • connaître les modalités administratives et financières pour chaque formation,
  • bâtir votre plan de carrière pour faciliter votre transition professionnelle auprès de votre employeur.

En ce sens, il est recommandé de privilégier les formations professionnalisantes, car elles se basent sur un enseignement technique et pratique. Cela vous permet d’être immédiatement opérationnel dans un nouveau métier.

Votre choix de formation revêt un aspect très capital, car il doit vous placer dans une logique plus professionnelle que scolaire, afin de mieux comprendre les réalités quotidiennes de votre futur travail.

Un projet professionnel cohérent

Votre futur emploi envisagé se doit d’être cohérent, car il doit répondre à différentes catégories de besoins professionnels. En ce sens, votre projet, quel que soit le domaine, doit apporter des réponses ou des solutions à des enjeux (au sein de votre communauté). Il devra également avoir du sens et être adapté à votre personne.

En plus de vous donner naturellement une forte assurance, une telle initiative est aisément portée par l’engagement et soutenue par une motivation infaillible. Tenir compte de ses valeurs favorise la créativité, la fluidité dans la réflexion et dans l’action et représente une valeur importante pour toute reconversion professionnelle.

Par ailleurs, un projet cohérent doit tenir compte de sa faisabilité, tout en faisant objet d’une décision objective. À cet effet, il faudra :

  •  identifier les sources de malaise dans votre emploi précédent,
  •  lister vos qualités personnelles et compétences techniques,
  •  s’intéresser au marché de l’emploi afin de connaître les besoins et priorités actuelles (besoins en recrutement, profils recherchés).

Cette démarche vous permet d’adapter vos aspirations personnelles à l’état actuel du marché de l’emploi. Pour ce fait, vous pouvez consulter les annonces de recrutement ou interroger des professionnels exerçant déjà dans le secteur ou le(s) métier(s) qui vous intéresse(nt).

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Les effets des jeux en ligne sur la santé : risques et opportunités

Quelle que soit votre activité professionnelle, elle peut apporter une certaine dose de stress quotidienne. Vous devriez donc trouver un passe-temps qui vous permette de vous détendre le soir, une fois que vous êtes rentré chez vous. & Un moyen de se relaxer après...

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Devenir secrétaire médicale : Le Guide Pratique

Le métier de secrétaire médicale est un métier crucial au sein du système de santé. Véritable bras droit du médecin, la secrétaire médicale est responsable de nombreuses tâches administratives et organisationnelles qui contribuent au bon fonctionnement du cabinet...

6 avantages de louer une salle de réunion pour votre entreprise

6 avantages de louer une salle de réunion pour votre entreprise

Une salle de réunion permet de réunir tous les collaborateurs, d'organiser des séminaires, de lancer de nouvelles idées de produits ou d'avoir des échanges importants avec toute votre équipe. Ceci est particulièrement important pour les entreprises en plein...