Mobilier de bureau ergonomique : comment bien le choisir ?

Le mobilier de bureau ergonomique s’avère être la meilleure alternative

Mobilier de bureau ergonomique : comment bien le choisir ?

940 788 Marie-Pierre

Pour le confort des salariés, il est important d’équiper les bureaux de mobiliers adéquats. Le mobilier de bureau ergonomique s’avère être la meilleure alternative. Retrouvez ici comment bien le choisir et quels sont les caractéristiques et les avantages qu’il offre.

Qu’est-ce qu’un mobilier de bureau ergonomique ?

Il a été prouvé au cours de nombreuses études que la station assise prolongée ou une mauvaise posture sur le siège, favorisent les maladies musculo-squelettiques.

Mais surtout, des mobiliers non adaptés pouvaient engendrer chez les employés, de l’inconfort, des douleurs dorsales et des tensions. Cette situation, à long terme, peut avoir des répercussions sur leur productivité.

De même pour le confort des visiteurs, il est nécessaire de bien opter pour une chaise ergonomique de salle d’attente.

Ainsi, le mobilier de bureau ergonomique a été conçu pour offrir le confort optimal aux travailleurs. C’est un ensemble de meubles qui est conçu pour s’adapter à la position des employés afin de leur fournir un meilleur support et des équipements propices à leur confort. Ainsi, ils peuvent travailler efficacement et accroître leur productivité.

Un mobilier ergonomique est composé d’un bureau réglable en hauteur et en largeur, ainsi que d’un siège adapté. Il est conçu de façon à ce que l’employé puisse garder la tête droite face au poste de travail, le dos bien droit, les bras et les coudes à la hauteur du clavier.

Les caractéristiques techniques de ce type de mobilier de bureau, sont les suivantes :

  • Hauteur réglable: entre 65 à 74 cm
  • Profondeur du bureau : entre 80 à 120cm
  • Distance siège et bureau : 20 à 26 cm

En mettant un bureau ergonomique à disposition de ses employés, une entreprise s’assure que ces derniers disposent des conditions nécessaires pour rester en bonne santé et  être efficaces au travail.

Ergonomique et bien-être au travail

Puisque la productivité et l’efficacité des travailleurs dépendent en grande partie de leur bien-être, mettre à leur disposition des équipements de parfaite ergonomie est indispensable.

En effet, durant les 8 heures de travail, il est quasi-impossible de rester assis sans bouger. Cela ne ferait que maximiser les douleurs et les maladies (troubles musculo squelettique, diabète, etc.).

En outre, puisque les besoins des travailleurs ne sont pas les mêmes, un mobilier de bureau ergonomique représente la meilleure alternative pour tous profils.

Les mobiliers ergonomiques sont réglables sur plusieurs éléments. Grâce à des convertisseurs, ils permettent à des employés de travailler assis-debout.

Ils peuvent également offrir de nombreuses options qui permettent d’optimiser le bien-être au travail : bureau d’angle, dock intégré pour mobile et tablette. Le but est d’avoir tous les matériels et équipements nécessaires à portée de main.

Avec un siège ergonomique à mécanisme synchrone ou à contact permanent, il est tout à fait possible d’avoir une parfaite mobilité le long de tout le bureau.

Le mobilier de bureau ergonomique offre plusieurs réglages précis, de sorte que vous puissiez adopter la position idéale (réglage de hauteur de dossier, de la têtière, du prolongement de la nuque et bien d’autres).

Dans un aménagement plus pensé, les meubles ergonomiques offrent un espace de travail mobile et une grande flexibilité pour l’accomplissement des tâches.

Quel mobilier ergonomique pour le bureau ?

Pour un espace de travail ajustable et propice à la productivité, le choix des mobiliers suivants doit être bien étudié :

Fauteuil

Le fauteuil de bureau est recommandé pour les heures de travail intensives. De ce fait, il doit être accompagné d’un mécanisme synchrone pour une parfaite aisance dans les mouvements.

Le dossier, réglable procure un soutien lombaire lorsque vous êtes assis bien droit. Les accoudoirs, têtières, assises doivent être réglables avec diverses options selon la morphologie de l’utilisateur. Avoir des roues sur les fauteuils est aussi une option intéressante pour permettre le déplacement dans tous les sens.

Chaise

La chaise de bureau, comme le fauteuil, doit disposer de plusieurs éléments réglables : dossier, accoudoirs, têtières, assises afin de maintenir le dos en position droite. Le dossier peut être incliné et bloqué dans une position selon les besoins de son utilisateur.

Celui-ci doit également être adapté à toutes les morphologies et capable de soutenir le poids de la personne. La chaise à contact permanent est recommandée pour les heures de travail de moins de 7heures.

Bureau

En ce qui concerne le bureau, celui-ci peut être droit, en angle avec retour, compact ou bureau design. Quelle que soit sa forme, le bureau réglable doit s’adapter à la hauteur des corpulences pour permettre la position assise et debout en toute aisance.

Alterner ces deux positions permet de soulager le mal de dos et les tensions au niveau du cou.

Un bureau ergonomique doit également disposer de plusieurs éléments ajustables pour une utilisation optimale de l’espace de travail : poste de travail réglable, support d’écran, repose-bras, caisson de rangement à proximité.

Par ailleurs, veillez à choisir un bureau ergonomique avec une surface qui ne réfléchit pas ou un matériau brillant. Sur le plan visuel, cela pourrait engendrer des maux de tête ou de troubles oculaires.

Partager cet article

Laisser une réponse