Nettoyage de bureaux professionnels : gain d’efficacité au travail ?

par | 9 septembre 2019 | Efficacité au travail | 1 commentaire

Les salariés partagent souvent le même espace au travail. Le rangement des bureaux et la propreté doivent donc être impeccables. Le nettoyage de bureaux professionnels garantie le bien-être au travail grâce à une ambiance saine et hygiénique. Cela augmente l’efficacité du personnel !

L’importance du nettoyage professionnel

Travailler dans un bureau propre ne peut qu’optimiser la motivation et la concentration. Un espace de travail bien organisé garantira également un gain de temps pour les salariés, ce qui va accroître leur enthousiasme et leur productivité.

De plus, la propreté des locaux professionnels donne une image positive de l’entreprise. Cette sensation fraîcheur et de bien-être sera souvent la première chose remarquée par les visiteurs.

Le nettoyage professionnel est donc à ne pas prendre à la légère. Selon le code du travail, la propreté des bureaux doit être effectuée car c’est du devoir de l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs un cadre de travail agréable.

Rappelons toutefois que si nettoyer son lieu de travail est encore sous la responsabilité des salariés dans certaines entreprises, cela va bien au-delà de simplement :

  • vider la poubelle,
  • épousseter le bureau et le clavier de l’ordinateur avec un chiffon,
  • donner un coup de balai.

Pour les bureaux soient bien ordonnés et dotés d’une bonne hygiène, il est souvent nécessaire d’avoir recours au service d’une société de nettoyage de bureaux professionnels. Les agents d’entretien employés par ces structures sont formés au nettoyage de bureaux, et ont pour mission de garantir l’entretien des locaux. Ils ne se contentent pas de nettoyer, ils effectuent aussi du rangement.

Grâce à leur expérience, ils connaissent toutes les démarches à faire. Ils respectent d’ailleurs un cahier de charges bien précis en fonction du type de local à nettoyer. Enfin, pour assurer l’efficacité de l’entretien des espaces professionnels, ils utilisent du matériel de nettoyage de qualité.

En quoi consiste le nettoyage de bureaux professionnels ?

Pour que le nettoyage de bureaux soit rapide, efficace et impeccable, les salariés devront ranger leur espace de travail afin qu’il ne soit pas encombré par des documents de travail ou de la vaisselle sale.

Les intervenants de la société de nettoyage pourront ainsi procéder étape par étape. Tout d’abord aérer les locaux avant de procéder au dépoussiérage des plans de travail, des meubles, des ordinateurs, des radiateurs, des luminaires et des autres équipements présents dans le lieu.

Ils doivent ensuite vider les poubelles et remplacer les sacs, sans oublier le balayage ou l’aspiration des sols, puis le lavage. Avec du matériel adéquat, les spécialistes en nettoyage de bureaux professionnels doivent désinfecter les sanitaires, mettre du papier hygiénique.

Ils n’oublient pas de nettoyer et de désinfecter les poignées des portes, les télécommandes et les combinés de téléphone. Autrement dit, aucune prestation de nettoyage ne doit être oubliée.

Lors du nettoyage des locaux, les agents d’entretien interviennent aussi dans les parties communes comme les salles de réunions, les salles de pause ou les réfectoires pour nettoyer les machines à café, les fontaines à eau…

Au moins deux fois par an, procéder au lavage des vitres et au shampouinage des moquettes si nécessaire.

A savoir que les techniques adoptées et les matériels utilisés dépendent des spécificités du bureau. Dans certains cas, il sera nécessaire de recourir aux bactéricides, au nettoyage à haute pression ou encore au balayage humide.

C’est donc un avantage de recourir au nettoyage de bureaux professionnels avec des entreprises spécialisées. Les sociétés de nettoyage étant nombreuses, il sera nécessaire de rédiger un cahier des charges, et d’en consulter plusieurs pour trouver le prestataire fiable et efficace.

Et vous, êtes-vous adapte d’un bureau propre et bien rangé ? Quels sont les bénéfices pour vous ?

 

Pour aller plus loin

Feng Shui : 5 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

La méthode Kaizen au travail

Comment être plus serein au travail ?

 

Partager cet article

Nos derniers articles

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

3 conseils pour exercer le métier d’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier attire chaque année de nombreuses personnes, décidées à aider des clients de tout profil à vendre, acheter ou louer un futur logement. Bien qu’il existe des formations complètes pour vous apprendre le métier d’agent immobilier, il est...

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Massage assis en entreprise : le guide ultime

Le massage assis en entreprise est de plus en plus déployé pour optimiser le bien-être au travail des salariés. Cette pratique, qui nécessite peu de logistique et mobilise peu de temps, permet de réduire le stress, relâcher les tensions et de stimuler la performance....

Parking entreprise : la solution Sharvy

Parking entreprise : la solution Sharvy

Sharvy, le cas d’école : améliorer les conditions de travail, c'est faire attention à l'expérience collaborateur de bout en bout.... Dans les entreprises, le parking peut devenir une vraie prise de tête, et irriter bien des visiteurs et des salariés… Ce n’est pas...

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

Un joli sourire au travail pour avoir confiance en soi

L’esthétique du sourire et la confiance en soi entretiennent une relation bien étroite. En effet, arborer un beau sourire au travail peut favoriser une plus grande confiance en soi dans le cadre d’interactions professionnelles, et plus largement dans la vie de tous...