Portabilité mutuelle santé : conditions et démarches

par | 31 mai 2021 | Changement de job

Suite à la mise en vigueur de la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013, les entreprises privées doivent souscrire un contrat de couverture santé collective pour les salariés. Lorsqu’un employé quitte son poste, il a la possibilité de profiter de la portabilité de la mutuelle.

Portabilité mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

Connue aussi sous le terme maintien de garantie santé, la portabilité mutuelle est une obligation de l’employeur privé envers ses salariés. Elle représente la possibilité offerte à un employé de profiter des mêmes garanties santé après rupture du contrat de travail. Elle a été instaurée dans le cadre de la loi Evin de 1989.

Notons que la mutuelle collective peut également concerner les membres de la famille du salarié. Ainsi, ces derniers pourraient également profiter du même privilège.

Evidemment, l’accès à la portabilité mutuelle dépend de plusieurs critères. En ce qui concerne sa durée, elle dépend pratiquement de la durée de présence de l’employé au sein de l’entreprise. Cela dit, elle est limitée à 12 mois.

Qui peut en bénéficier ?

Evidemment, tous les salariés ne peuvent pas profiter de la portabilité des droits à la protection sociale. Pour accéder à cet avantage, il faut déjà avoir adhéré à la mutuelle collective proposée par l’entreprise. Le motif de la rupture du contrat est aussi un facteur important.

Il faut que ce soit une rupture conventionnelle, une démission légitime ou bien une fin de mission. Ainsi, en cas de licenciement pour fautes lourdes, le salarié licencié n’aura pas droit à la portabilité mutuelle.

Notons que cet avantage est accessible à tous les employés, même les saisonniers, les intérimaires et ceux qui sont en CDD (Contrat à durée déterminée).

Outre tout cela, les bénéficiaires du maintien du contrat d’assurance ne doivent plus verser de cotisation. Ils bénéficient de la couverture santé à titre gratuit. Enfin, il est important de souligner que si le salarié retrouve du travail, et ce, même si c’est à temps partiel, il n’aura plus droit à la portabilité de la mutuelle santé.

Quelles sont les démarches ?

Comment bénéficier de la portabilité mutuelle ? L’accès à ce dispositif est automatique si vous répondez aux critères mentionnés précédemment. Autrement dit, le bénéficiaire n’a aucune demande à faire. Par ailleurs, c’est à l’employeur d’effectuer toutes les démarches requises auprès de l’assureur.

La mention concernant le maintien des complémentaires santé doit aussi figurer dans le certificat de travail délivré au salarié. Ce dernier doit parfois fournir quelques documents justificatifs à l’assureur.

C’est le cas du justificatif d’accès aux allocations chômage. En cas de reprise de travail, il est tenu d’informer l’assureur. Il en est de même en cas de cessation d’indemnisation pour chômage.

Quelle est la durée de la portabilité mutuelle ?

Dès la date de cessation du contrat de travail, la portabilité commence, pour vous et vos ayants droit.

Initialement, la durée était de 9 mois. Désormais, elle est portée à 12 mois maximum au cours de laquelle aucune suspension des garanties, même temporaire, n’est appliquée.

Toutefois, celle-ci va dépendre de l’ancienneté de votre contrat de travail. Pour toute personne ayant travaillé plus d’un an dans l’entreprise, la portabilité mutuelle est applicable 12 mois.

Par exemple pour un contrat de travail de :

  • 6 mois : durée 6 mois
  • 18 mois : durée 12 mois
  • 2 ans : durée 12 mois

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez justifier de droits au chômage. A noter que cee dispositif s’interrompt en cas de :

  • nouvel emploi en CDI ou CDD
  • reprise d’activité à temps partiel
  • perte des allocations chômage

A l’expiration de la durée déterminée, la portabilité de la mutuelle santé cesse automatiquement.

Pourquoi choisir une mutuelle famille ?

Lorsque vous travaillez en tant que salarié dans une entreprise, il faut savoir que l’entreprise a l’obligation de vous proposer une mutuelle lors de votre prise de poste.

Cela permet la plupart du temps de bénéficier de tarifs préférentiels et de limiter les coûts. Pour autant, vous pouvez très bien décider de vous tourner vers une mutuelle familiale qui prendra en charge vos frais de santé, mais aussi de votre conjoint et ceux de vos enfants le cas échéant.

Quel que soit le choix que vous allez faire, il est clair que souscrire à une mutuelle familiale est essentiel si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement de vos frais de santé. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Choisir une mutuelle de qualité

Lorsque vous souhaitez renforcer votre couverture santé, vous devez à tout prix vous tourner vers une mutuelle. Si vous vivez en couple et que vous avez des enfants, il est parfois préférable d’opter pour une mutuelle famille.

De cette manière, votre famille pourra être couverte en cas de problème de santé particulier. En fonction de vos besoins de santé, il faut savoir que vous aurez le choix parmi plusieurs formules de protection de santé.

Ainsi, plus la mutuelle couvre les frais de santé, et plus le tarif proposé sera élevé. Vous pourrez opter pour une offre économique, confort ou sérénité.

Dans tous les cas, vous pourrez avoir une prise en charge optimale pour vos visites chez le médecin, des spécialistes ou encore des médicaments en pharmacie.

Au moment de faire votre choix, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas quelle mutuelle familiale choisir. Pour faire votre choix en connaissance de cause, vous avez tout intérêt à comparer les offres au niveau des garanties et des tarifs pratiqués.

 

 

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment se reconvertir en kiné ?

Comment se reconvertir en kiné ?

Chaque année, des milliers de travailleurs français se reconvertissent professionnellement pour diverses raisons. Si certains le font pour accroitre leur rémunération ou devenir indépendants, d’autres changent de travail pour être en phase avec leurs valeurs....

Peut-on vapoter au travail ?

Peut-on vapoter au travail ?

Que ce soit en open space ou non, la tentation de vapoter est souvent présente chez les anciens fumeurs. Est-il possible d’utiliser sa cigarette électronique pour vapoter au travail ? Cet article vous explique où vous pouvez vapoter au sein de votre entreprise....

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Développement de jeux : 4 Conseils pour commencer votre carrière

Vous êtes un adepte du jeu vidéo et souhaitez faire carrière dans ce domaine. Le développement de jeux constitue un métier en vogue. En plus, avec l’avancée de la technologie et l’accès aux logiciels et plateformes avancés rendent son apprentissage plus accessible....

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Comment se faire former pour devenir un bon conférencier ?

Le métier de conférencier est accessible à tout le monde, mais sa pratique se base sur des règles très strictes. Pour animer une conférence, vous devez posséder certaines qualités. Si vous aspirez à devenir un conférencier, il est donc normal que vous vous posiez des...