Pourquoi choisir un bureau assis-debout pour votre bien-être ?

par | 24 janvier 2023 | Santé au travail | 0 commentaires

Vous avez peut-être déjà entendu parler du bureau assis debout, ce bureau réglable en hauteur. Mais saviez-vous qu’il présente de nombreux bienfaits pour votre bien-être ?

Ce type de bureau ergonomique permet d’alterner les positions et donc de travailler debout ou assis au bureau.  L’objectif : lutter contre les méfaits de la sédentarité et de la position assise statique.

Au programme : réduction des douleurs physiques, humeur améliorée, productivité renforcée, etc.

Découvrez 4 avantages de choisir un bureau assis debout pour votre bien-être !

&
1. Incitation au mouvement

La station assise prolongée est à l’origine de nombreuses douleurs dans le corps. Nous ne sommes naturellement pas conçus pour demeurer dans des positions statiques sur la durée. Or, la tertiarisation de l’économie et l’apparition consécutive des métiers de bureaux a entraîné une explosion de la sédentarité.

Avec les méfaits sur la santé que l’on connaît :

  • augmentation du risque de mort prématuré,
  • affaiblissement des muscles,
  • dérèglement du métabolisme,
  • etc.

Dès lors, choisir un bureau assis debout est une réponse intéressante face à la sédentarité. C’est souvent en effet dans le cadre du travail au bureau que vous êtes le plus souvent amené à rester assis. Or, un bureau réglable en hauteur permet d’alterner les positions et ainsi de demeurer en mouvement.

Il ne suffit bien sûr pas de simplement s’installer au bureau, mais d’utiliser régulièrement l’alternance des positions ! Vous pouvez par exemple mettre un rappel sur votre téléphone pour passer de debout à assis, et vice-versa.

Ne cherchez pas à vous forcer : n’oubliez pas que, depuis petits, nous avons été appris à rester assis, à commencer par les bancs de l’école ! Nous vous recommandons de commencer en douceur et d’introduire progressivement des doses de travail debout.

Pour profiter pleinement de l’alternance des positions, il est cependant nécessaire de choisir le bon bureau assis debout.

Intéressez-vous notamment à l’amplitude de hauteur réglable et vérifiez que votre taille correspond pour pouvoir travailler debout ou assis au bureau.

 

2. Réduction des douleurs dorsales avec un bureau assis debout

La position assise peut être à l’origine de nombreuses douleurs physiques, surtout si vous la prolongez dans le temps. Les plus notables sont certainement les douleurs dorsales, en particulier au niveau des lombaires.

Le fait d’être assis vient en effet écraser le poids du corps sur le bas du dos, qui est donc anormalement sollicité. Au bout de plusieurs heures, des douleurs peuvent logiquement apparaître.

C’est alors que le bureau réglable en hauteur révèle son intérêt. Puisque vous changez régulièrement de position au bureau, vous allégez la pression sur les lombaires et le bassin.

Consécutivement : les douleurs diminuent ! L’impact positif de choisir un bureau assis debout sur votre bien-être est évident tant on sait que les douleurs physiques peuvent miner le moral.

Pour trouver votre bureau debout, vous pouvez vous tourner vers plusieurs marques. Nous vous conseillons par exemple de lire cet avis sur KQUEO, une marque française.

Celle-ci propose des bureaux assis debout électriques ou manuels, mais également tout une gamme de mobilier ergonomique, des chaises aux assises alternatives en passant par divers accessoires.

&

3. Meilleure humeur

Les bienfaits du bureau assis debout sur votre bien-être ne sont pas physiques : votre santé mentale en profite également !

Diverses études pointent en ce sens. Le Take-a-Stand Project a cherché à dresser un état des lieux des avantages du bureau debout. Il a été démontré que les employés avec une occupation sédentaire indiquent être globalement de meilleure humeur.

Cela peut s’expliquer par les bienfaits globaux qu’induit une mise en mouvement régulière du corps. Par exemple, alterner les positions au bureau aide à lutter contre la sensation de fatigue, à être plus concentré et lucide : vous êtes plus alerte, et votre état général s’améliore forcément.

Le projet Stand up to Work s’accorde ainsi à dire qu’une majorité d’utilisateurs du bureau assis debout (65% en ce qui concerne l’étude) ressentent un impact positif global, y compris en-dehors de la seule sphère professionnelle.

Bien entendu, il est nécessaire de dénicher un modèle adapté à vos besoins et à votre morphologie pour expérimenter pleinement les effets positifs de l’alternance des positions.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de consulter ce classement des meilleurs bureaux assis debout. Grâce au Top 10 et au Guide d’Achat, vous parviendrez à trouver le bureau de vos rêves !

&

4. Choisir un bureau assis debout : Productivité améliorée

Et si vous amélioriez votre productivité grâce au bureau assis debout ? C’est en effet ce qui ressort de plusieurs études menées spécifiquement sur le sujet. Durant plus de 6 mois, le professeur Garrett a conduit une expérience dans un centre d’appel aux Etats-Unis. Un groupe témoin continuait son travail à l’accoutumée tandis qu’un autre groupe disposait de bureaux assis debout pour réaliser leurs tâches.

Les résultats sont époustouflants : au terme de l’expérience, les employés du second groupe augmentaient en moyenne les appels réussis de 43% par jour, et 23% dès le premier mois !

L’étude Stand up to Work, à nouveau, semble confirmer ces résultats, puisque 65% des utilisateurs du bureau debout déclarent profiter d’une amélioration significative de leur productivité grâce à l’alternance des positions au bureau.

Santé physique, santé mentale, productivité : avec le bureau assis debout, vous faites d’une pierre trois coups !

&

Partager cet article

Nos derniers articles

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Travail en ligne : un moyen facile de gagner de l’argent

Comment gagner de l'argent rapidement en 2023 et trouver une profession qui vous assurera non seulement un revenu stable, mais aussi une confiance en l'avenir ? C'est une question que se posent de nombreuses générations, car les professionnels en demande ne font...

Transition professionnelle : les clés pour réussir

Transition professionnelle : les clés pour réussir

Comme une envie de changer d’air, de secteur, de métier… Et vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de Français envisagent une transition professionnelle pour prendre un nouveau départ et trouver une activité qui résonne davantage avec leurs choix de vie ou leurs...

Que savoir sur l’assurance santé en milieu professionnel ?

Que savoir sur l’assurance santé en milieu professionnel ?

La sécurité de la santé relève de l’obligation personnelle que professionnelle, où l’employé bénéficie de nombreuses offres et avantages. Dans une entreprise, la promotion de l’assurance santé au sein des personnels est obligatoire pour la bonne évolution de cette...

L’assurance santé au travail : tout ce que vous devez savoir

L’assurance santé au travail : tout ce que vous devez savoir

La protection de la vie humaine est une question préoccupante surtout dans le secteur professionnel. Assurré la santé dans le milieu professionnel devient une obligation pour les entreprises afin de couvrir la vie sanitaire de leurs employés et par conséquent la...

Travail à domicile : gagner de l’argent comme modérateur de texte

Travail à domicile : gagner de l’argent comme modérateur de texte

La pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à chercher une offre de travail à domicile. Ainsi, le travail à distance a connu un grand essor malgré la situation économique. Soudainement, les employeurs ont dû donner à leurs employés tous les outils dont...