Pourquoi choisir un bureau assis debout ?

par | 2 juillet 2019 | Santé au travail | 0 commentaires

Alors que les problèmes de santé liés à la position au travail sont de plus en plus fréquents, le bureau assis debout semble un bon compromis pour réduire les risques de la sédentarité et améliorer son bien être et sa productivité.

On ne le répétera jamais assez, la sédentarité – en général, mais au travail en particulier – nuit gravement à la santé. Malgré ces avertissements, plus d’un français sur deux passent en moyenne entre 7h30 et 11h30 assis chaque jour, et une grande partie de ce temps de sédentarité est à imputer aux conditions de travail.

En effet, en se référant aux études des spécialistes, la sédentarité serait la cause de troubles divers sur le cerveau – la position assise prolongée entraîne une mauvaise oxygénation du cerveau (baisse de l’activité neuronale et de la production des hormones qui luttent contre le stress et l’anxiété) -, sur le cœur – risques d’insuffisance cardiaque notamment (le cœur perd de sa puissance) -, sur la circulation sanguine – risque de formation de caillots de sang, sur les muscles – atrophie, perte de masse musculaire, sur les articulations – les fameux TMS…

Ajoutez à cela le risque de diabète, de cholestérol et d’obésité, et les problèmes de dos (actuellement un des premières causes d’arrêt de travail !) et vous aurez le tableau complet des enjeux de santé que pose la sédentarité de travail !

Cependant, cela n’est pas une fatalité, voici nos conseils pour préserver votre santé, et améliorer votre bien-être au travail.

 

Alterner entre position assise et position debout

Comme nous l’avons vu, une partie importante du problème est liée aux conditions de travail.

Sachez existe des solutions efficaces pour améliorer votre santé au travail, et pour commencer l’aménagement ergonomique de votre poste de travail. En effet, ces dernières années le mobilier de bureau a évolué pour mieux répondre à ces enjeux, et des entreprises proposent aujourd’hui des solutions innovantes.

C’est le cas notamment du bureau assis debout, un mobilier ergonomique qui permet d’alterner la position assise et la position debout. Et cette tendance du travail debout, qui n’est pas tout à fait nouvelle, a tout pour s’imposer !

L’avantage d’un bureau debout assis est qu’il vous permet de ne plus être dans une posture statique toute la journée. Vous aurez l’impression d’être plus actif physiquement, ce qui est une excellente chose pour votre santé et votre bien-être au travail. Ainsi, vous soulagerez votre dos qui vous remerciera certainement puisque vous éviterez ainsi des douleurs sur le court, le moyen et le long terme.

Par ailleurs, travailler debout au bureau favorise la circulation sanguine. Votre cerveau sera mieux oxygéné. Vous dormirez même mieux puisque vous bougerez plus souvent, et de plus, vous serez apte à combattre efficacement le stress au travail.

En effet, les études démontrent que l’alternance « assis debout » permet une amélioration significative des troubles musculo squelettiques (et plus généralement de la santé des utilisateurs), mais également une amélioration de la productivité au travail (plus de concentration et moins de lassitude), et en plus, ces bureaux sont souvent conçus avec un design agréable et moderne qui apporte une touche supplémentaire à l’esthétique de l’espace de travail.

Si vous souhaitez ménager votre santé au travail, adopter un bureau assis debout est donc une excellente solution !

En savoir plus sur les bureaux réglables en hauteur

Le bureau réglable en hauteur ergonomique que l’on appelle bureau assis debout est un bureau design qui vous permet de travailler à la fois en position assise et en position debout. Le mécanisme qui l’anime est assez simple à manier et au niveau de la santé, ce genre de bureau est vivement recommandé.

La plupart des bureaux assis debout proposés par les spécialistes des espaces de travail ergonomique sont très design de manière à pouvoir bien s’intégrer dans le lieu de travail. Vous pourrez régler facilement sa hauteur et en plus, grâce à lui, vous pourrez vous lever régulièrement et optimiser votre tonus musculaire.

 

Comment choisir votre bureau assis debout ?

Pour choisir un bureau assis debout, vous devez tout simplement réfléchir au mobilier qui s’adaptera le mieux votre espace de travail : choix de la dimension et choix de la configuration (bureau droit ou bureau d’angle).

Quant au choix du mécanisme du bureau, cela dépendra de votre préférence et de votre budget.

Bureau assis debout électrique

Le bureau assis debout électrique est très facile à utiliser puisque tout ce qu’il faut faire, c’est l’installer et le brancher. Quand vous souhaiterez changer de position, vous n’aurez qu’à enclencher le mécanisme pour alterner vos positions (assise ou debout). Le réglage de la hauteur est très précis.

Avantage : vous pouvez programmer les hauteurs qui vous correspondent.

Bureau assis debout manuel

En ce qui concerne le bureau assis debout manuel, il s’agit d’un bureau que vous pouvez régler manuellement à l’aide d’une « manivelle ». L’avantage de ce mécanisme est que vous pouvez personnaliser la position de façon très précise, que vous soyez debout ou assis.

Inconvénient : Il est difficile de retrouver facilement les hauteurs correctes a chaque manipulations, les manipulations sont plus longues et moins ludiques : au bout d’un moment on fait moins de réglages…

Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre bureau (choix du plateau, de la couleur…).

 

Une solution de bureau assis debout électrique

C’est donc la science qui le dit : alterner les positions durant une journée de travail améliore les performances d’une personne et la préserve par la même occasion de divers soucis de santé possibles dus à leur sédentarité.

Désormais donc le bureau assis debout électrique, doté d’un moteur qui permet de passer de façon automatique d’une position à l’autre – d’assis à debout et de debout à assis – est la solution que recommandent les professionnels de la santé au travail.

Trop nombreuses sont encore les personnes qui, en France, souffrent de maux de dos, de problèmes aux cervicales ou encore de soucis articulaires parce qu’elles sont mal installées au quotidien à leur poste de travail. Pourtant il existe une solution de bureau assis debout qui a été mise au point pour être accessible au plus grand nombre, et non plus seulement à des entreprises ou à des professionnels indépendants fortunés.

Alors pour éviter d’en arriver à avoir des problèmes de santé, mais aussi pour travailler mieux qu’avant, il vaut mieux commencer dès maintenant à travailler un peu debout, un peu assis et d’alterner tout au long de la journée. Il n’y a pas à hésiter, et il vaut mieux agir maintenant pour éviter d’avoir des soucis demain.

 

En complément, faites des exercices au travail !

Ça y est, vous êtes maintenant équipé d’un bureau assis debout, avec un siège de bureau ergonomique, tabouret ou fauteuil, les risques liés à la sédentarité sont limités, mais vous pouvez en plus faire régulièrement des exercices pendant votre temps de travail.

Nous vous proposons quelques exercices simples :

  • Étirement des main et avant-bras : la main ouverte et la paume vers le bas, effectuez doucement des déplacements latéraux avec la main. Tenir les doigts de sa main avec son autre main. Pliez lentement le poignet vers le bas jusqu’à ce qu’il y ait un sentiment d’étirement.
  • Détente du cou et des épaules – haussement des épaules : cet exercice vise à soulager les symptômes précoces de raideur ou de tension dans la région des épaules et du cou. Penchez lentement la tête du côté gauche, en essayant de toucher l’épaule gauche avec son oreille. Faire le même mouvement du côté droit. Baissez lentement le menton vers la poitrine. Effectuez une rotation complète de la tête à gauche, puis à droite. Roulez lentement les épaules vers l’arrière, dans un mouvement circulaire.
  • Flexion du dos : étirez les bras au-dessus de la tête. Poussez vers l’arrière le plus loin possible. Les bras toujours au-dessus de la tête, inclinez lentement le tronc vers la gauche, puis vers la droite, saisir le tibia et soulever la jambe. Se pencher vers l’avant (en fléchissant le dos) et toucher le genou avec son nez. Répétez l’exercice avec l’autre jambe.
  • Flexion des jambes : soulevez un pied du plancher en gardant la jambe droite. Exécutez alternativement des mouvements de flexion de la cheville.

Par ailleurs, nous vous recommandons le vélo de bureau, en effet, le vélo statique est sans doute le seul sport que vous pouvez pratiquer en travaillant ! Cela vous permettra de coupler activité physique(sportive) et temps de travail.

Maintenant vous avez toutes les données en main, à vous de jouer pour éviter la sédentarité au travail préserver votre santé !

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Les avantages salariés : un boost pour la qualité de vie au travail

Certaines entreprises proposent des avantages à leurs collaborateurs. Ils peuvent être financiers, comme les cartes-cadeaux ou les primes de performance et non financiers, comme davantage de flexibilité en termes d’organisation. Ils contribuent ainsi à une meilleure...

Travail de nuit : quels sont les risques réels sur la santé ?

Travail de nuit : quels sont les risques réels sur la santé ?

Le travail de nuit, bien qu’essentiel dans de nombreux secteurs, n’est pas sans conséquence sur la santé des travailleurs. En France, de plus en plus de personnes adoptent des horaires de travail « atypiques », souvent hors des créneaux habituels de la journée. Ces...

Bien choisir sa complémentaire santé : le guide pour une vie plus sereine

Bien choisir sa complémentaire santé : le guide pour une vie plus sereine

Dans un monde où la santé est devenue une préoccupation majeure, bien choisir sa complémentaire santé s'impose comme une étape cruciale pour préserver son bien-être et sa sécurité financière. Plongeons ensemble au cœur de cette démarche et découvrons les éléments clés...