Pourquoi se former en reconversion professionnelle ?

par | 22 août 2023 | Changement de job | 0 commentaires

Nombreux sont les salariés qui actuellement souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle. Les motivations varient d’un individu à l’autre. 

Toutefois, ce qu’il faut souligner, c’est qu’il s’agit d’un projet important qui va apporter un grand changement dans la carrière de la personne concernée.

Ainsi, il est nécessaire de bien construire ce projet et avancer de façon réfléchie. Pour cela, une étape essentielle est de se former en reconversion professionnelle. Par exemple, avec un organisme comme www.bh-competences.com, vous pouvez trouver la formation adaptée pour acquérir de nouvelles compétences.

https://bh-competences.com&

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ? 

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés ont pour ambition d’exercer un métier qui a du sens, ce qui les incite à se former en reconversion professionnelle. Et les statistiques sont éloquentes.

En effet, le nombre de salariés qui souhaitent changer de métier est très élevé. Il se trouve aussi que la plupart des gens ont eu souvent 3 carrières différentes au cours de leur vie professionnelle. 

Les raisons qui pourraient pousser un individu à vouloir changer de voie professionnelle sont nombreuses. Il faut citer entre autres la difficulté de trouver un emploi ou un CDI, le mal-être au travail, l’erreur de vocation ou encore le désir de découvrir un nouveau métier ou d’exercer un travail plus rémunérateur.

Comment se reconvertir ? Il est fortement déconseillé de foncer tête baissée au risque de connaître un échec. Avant de sauter le pas, il faut se poser un certain nombre de questions. 

  • Quel est le métier qui vous inspire ?
  • Dans quel secteur voulez-vous faire carrière ?
  • Pourquoi voulez-vous changer d’emploi ?
  • Quels sont les secteurs qui embauchent ?

En d’autres termes, vous devez prendre une période de réflexion adéquate durant laquelle une analyse approfondie de votre situation professionnelle actuelle et de vos aspirations futures est au programme. 

 C’est un moyen d’éviter les erreurs comme se lancer dans un secteur où le recrutement est relativement faible, ou se tromper de voie professionnelle. Voici 3 actions qui pourront vous aider !

&

Comment faire une transition professionnelle ? 

Un projet de réorientation professionnelle se réalise en plusieurs étapes. Certains parcours sont indispensables afin d’atteindre le succès.

Voici quelques étapes indispensables. 

&

La réalisation d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape cruciale puisqu’elle va influencer le résultat d’un projet de reconversion pro. Elle permet en effet de définir vos compétences et vos capacités dans différents domaines. En d’autres termes, c’est l’outil qui vous aidera à déterminer votre futur métier. 

Un bilan de compétences se réalise sur une durée de 24 heures maximum. C’est une analyse approfondie de votre vie professionnelle qui comporte 3 étapes et elle commence par un entretien individuel. Lors de cette première phase, le but du consultant est de définir vos besoins réels et de vous informer sur le déroulement de l’opération. 

Il y a ensuite la phase d’investigation qui permet d’identifier vos capacités et vos centres d’intérêt. Des tests de personnalités et d’orientation professionnelle sont alors au programme. 

Enfin, la dernière phase est la remise du document de synthèse qui met en avant votre projet. Le bilan présente aussi les étapes à mettre en œuvre et les démarches à accomplir pour atteindre le succès comme se former en reconversion professionnelle.

&

Suivre une formation en reconversion professionnelle

Changer de métier n’est pas une décision à prendre à la légère. Comme il a été indiqué précédemment, se former en reconversion professionnelle est une solution recommandée afin d’optimiser le succès du projet. Il ne faut pas oublier que vous allez exercer un nouveau métier. Un bon apprentissage est nécessaire. 

Au cours d’une formation reconversion professionnelle, vous allez acquérir des bases solides qui vous permettront de démarrer en toute sérénité et en toute confiance votre nouvelle carrière. 

&

3 clés pour réussir sa reconversion quand on est en CDI

Se lancer dans une réorientation pro alors qu’on a déjà bénéficié d’un CDI est un challenge. Il faut souvent faire face au doute et à la peur d’échouer. Trouver le temps pour se former en reconversion professionnelle est aussi difficile. Que faire dans ce genre de situation ?

&

Être déterminé à changer de vie professionnelle

Sans doute, la première condition avant de se lancer dans une démarche de réorientation professionnelle, c’est de déterminer vos motivations réelles. Il est indispensable de vouloir changer de métier pour des raisons légitimes, d’où l’importance de prendre une période de réflexion adéquate.

Bien définir son projet  

Comme il a déjà été mentionné précédemment, mieux vaut se lancer de façon réfléchie. Il faut prendre le temps de bien planifier les choses. Vous devez donc avoir un projet bien clair et défini. Raison pour laquelle, il est indispensable de réaliser un bilan de compétences et de trouver une formation en reconversion professionnelle.

Quitter un CDI pour une reconversion professionnelle

Il est plus simple de mener à bien un projet lorsque l’on s’y consacre entièrement. Quand votre projet est bien clarifié, vous pouvez déposer une lettre de démission pour reconversion professionnelle. Lorsque votre demande est validée, vous devez continuer à travailler jusqu’au terme de votre préavis. 

Grâce au dispositif Démission-reconversion, vous allez pouvoir percevoir l’allocation chômage tout en menant à bien votre projet !

Si aujourd’hui vous manquez de motivation pour aller au travail, que vous rêvez à d’autres aspirations, c’est qu’il est temps pour vous de changer de vie professionnelle !

&

Partager cet article

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment se former en reconversion professionnel... - […] Se former en reconversion professionnelle : de plus en plus de salariés ont pour ambition d’exercer un métier qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps : comment y remédier ?

Les effets du stress sur le corps physique et mental ne sont plus à démontrer. Que ce soit le stress au travail ou le stress lié à la vie quotidienne, il se déploie dans l’organisme et impacte sérieusement la santé. & Impact du stress sur la santé Les conséquences...

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

Valorisation du travail et son impact sur le bien-être des salariés

La valorisation du travail est un outil capital pour contribuer au bien-être des collaborateurs et créer un impact positif sur plusieurs aspects de leur vie professionnelle et personnelle.  Lorsqu'ils se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, les salariés...

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Escape game sécurité au travail : quels avantages ?

Captivante et immersive, l'expérience d'un escape game dédiée à la sécurité au travail offre une alternative ludique et efficace aux séminaires et formations traditionnels. Loin des présentations statiques et des supports théoriques, un Escape Game Sécurité est une...