Reprise du travail après les vacances : 5 conseils pour la rentrée

par | 22 août 2015 | Efficacité au travail, stress au travail | 1 commentaire

La reprise du travail après les vacances est souvent un moment difficile ! Après une année bien rempli, vous avez profité de vos vacances bien méritées. Vous avez réussi à totalement lâcher prise, à vous détendre et à vous ressourcer en oubliant complètement le travail.

Mais lorsqu’il faut à nouveau reprendre le rythme après plusieurs semaines de bien-être. Le blues de la rentrée risque de vous gagner !

Vous appréhendez de retrouver la routine, le temps passé dans les transports, le stress au travail

Cette morosité est bien sûr passagère, et dans quelques temps vous serez à nouveau dans le bain. Mais cela peut-être aussi l’occasion d’envisager de faire un bilan en cette rentrée afin de réfléchir à votre évolution de carrière ou à votre reconversion professionnelle.

Mais pour stopper le stress de la rentrée, voici 5 conseils pour éviter de perdre le repos bénéfique des vacances, et effectuer un retour au travail en douceur et sans STRESS !

Ne pas perdre ses bonnes habitudes de vacances

Les vacances sont souvent l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes : faire du sport, manger sainement, prendre du temps pour soi, faire la sieste.

Ces pratiques positives favorisent un mieux être pour la santé, le moral et les relations. Mais malheureusement une fois rentré, on reprend vite ses anciennes habitudes !

Alors pourquoi perdre vos bonnes habitudes de vacances, et ne pas les prolonger dans votre vie quotidienne ?

Marcher dans la nature, faire du yoga, méditer sont des activités qui aident le corps et l’esprit à s’harmoniser. Vous restez en meilleur santé, les relations avec les autres sont plus harmonieuses et vous appréhendez les événements de la vie avec plus de lâcher-prise.

Car un jour on risque de s’apercevoir que l’on n’a pas pris de temps pour soi, que l’on a négligé sa famille pour son travail et que l’on a des problèmes de santé.

Alors quelle habitude vous a fait le plus de bien pendant vos vacances ? Essayez de la maintenir et de ne pas lâcher jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Quelques semaines suffisent pour que cela fasse partie de votre quotidien.

Mais attention à ne pas prendre trop de nouvelles résolutions. L’idéal est de définir une ou deux habitudes que l’on sera sûr d’atteindre. Demander à une ou deux personnes de votre entourage de vous aider à tenir ces engagements.

Ne pas se laisser gagner par le stress de la rentrée

Après l’oisiveté agréable des vacances, les derniers jours de congés sont source de stress et d’anxiété à l’idée de retrouver une pile de dossiers à traiter et un flot d’emails à lire et à répondre.

Mais ne vous laissez pas envahir par cette inquiétude !

Voici un exercice pour vous aider à gérer votre reprise du travail sereinement : en position assise, les yeux fermés, visualisez-vous en train de vous asseoir tranquillement à votre bureau, de consulter vos dossiers, de vider votre boite mails, et de passer une belle journée de travail sans stress.

Prendre de bonnes résolutions

Si vous êtes parti sur les rotules, épuisé et sous pression, les vacances vous ont permis de prendre du recul et peut-être de réfléchir à votre équilibre vie perso-vie professionnelle.

La reprise du travail après les vacances est un moment idéal pour prendre de bonnes résolutions avant de repartir le nez dans le guidon. Au lieu de vous sentir déprimé.e, envisagez plutôt de nouvelles options de vie !

C’est bon pour le moral de faire des projets, de reprendre en main ce qui nous a échappé. Dans cet état d’esprit positif, la reprise vous semblera moins morose.

Prenez le temps de faire un bilan car c’est à cette période que vous pourrez plus facilement opérer des changements :

  • Qu’est-ce que je n’aime pas dans mon travail ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais voir changer ?
  • Comment l’enrichir ?
  • Si rien n’est possible, ne faut-il pas en chercher un autre job ?

Quitter son travail est une décision importante. Si votre job actuel ne vous apporte plus de satisfaction, c’est qu’il est peut-être temps de sortir de votre zone de confort et vous mettre dans une posture de changement. Le job de rêve existe pour chaque personne, il faut juste le trouver !

Eviter de reprendre son travail un lundi

Pour éviter le blues de la rentrée, une astuce consiste à reprendre le travail en milieu de semaine pour se remettre dans le bain en douceur.

Si vous avez mis un message d’absence sur votre boîte mail, ne le désactivez pas tout de suite dès votre retour.

Prenez le temps de discuter avec vos collègues pour savoir ce qui s’est passé pendant votre absence.

Ménagez-vous ! Le soir, partez à l’heure et profitez encore de l’été qui est encore là.

Ne pas arriver à la même heure que d’habitude

Vous vous doutez que votre bureau et votre boite mails ne seront pas aussi propres qu’à votre départ. Des documents entassés, des post-it sur votre écran, des mails en pagaille, il va vous falloir être efficace pour rattraper votre absence.

Arrivez plus tôt avant tout le monde pour déblayer et profiter du calme pour reprendre le travail tranquillement.

Pour combattre la pression, hiérarchiser les tâches et faire une liste pour trier ce qui est urgent et important et ce qui l’est moins.

Pour une bonne reprise du travail : soyez positif, mettez en place de nouvelles habitudes et de bonnes résolutions pour profiter de la vie !

Donnez un nouveau sens à votre quotidien, soyez acteur de votre bien-être au travail pour ne pas avoir le blues de la rentrée !

Et vous quelles sont vos astuces pour reprendre le travail sans stress après les vacances ?

 

Des articles à lire :

Bore out : que faire pour gérer l’ennui au travail

7 bonnes pratiques pour quitter son job

5 étapes pour trouver le job de rêve

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Je ne connaissais pas ce site, c’est une super découverte, merci !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Chute de Cheveux et stress au travail : Comment y remédier ?

Vous constatez une perte de cheveux plus importante que d'habitude et vous vous demandez si votre travail pourrait en être la cause ?  La chute de cheveux et le stress au travail sont souvent lié. Cela peut être induit par l’environnement professionnel, les conditions...

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Complémentaire Santé TNS : Un Enjeu Majeur

Vous êtes travailleur indépendant et vous vous interrogez sur votre santé au travail ? C'est une excellente initiative ! Même si vous n'êtes pas salarié, votre bien-être physique et mental est primordial pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Par...