Rôle de la communication non verbale au travail

par | 12 novembre 2015 | Relations au travail | 6 commentaires

la-communication-non-verbale

Communiquer dans un environnement professionnel exige une maîtrise de la communication non verbale. En effet, le langage corporel renvoie déjà une image à vos interlocuteurs avant même que vous ne vous mettiez à parler.

Les gestes, le contact visuel, la posture, l’apparence et les expressions faciales donnent une indication de votre humeur et de vos pensées. C’est pour cette raison qu’il est important d’être conscient des signaux non verbaux que vous envoyez au travail à vos collègues ou à vos clients lors de réunion, d’entretien d’affaire, de conférence ou de présentation que vous réalisez.

En effet, vos interlocuteurs peuvent être capables de décoder vos gestes et de comprendre ce que vous voulez transmettre même sans aucun mot.

Voici quelques conseils pour réussir votre communication non verbale !

L’apparence

Dans un contexte professionnel, une apparence soignée est indispensable pour donner instantanément l’image d’une personne confiante, capable de prendre en charge toute sorte de tâches.

Soignez votre coiffure, portez des vêtements bien apprêtés et évitez qu’ils soient trop serrés ou trop lâches. Ayez un maquillage léger et optez pour des couleurs qui vous mettent en valeur. Évitez également les accessoires trop clinquant.

Le regard

Que vous communiquiez avec un collègue ou avec un client, établissez un contact visuel pour montrer votre intérêt.

Connectez-vous avec votre auditoire pendant une présentation ou une réunion en établissant un contact visuel avec plusieurs personnes dans la salle. Le regard permet de faire participer les gens et de les garder à l’écoute de ce que vous dîtes.

Évitez de détourner les yeux quand vos interlocuteurs vous parlent, sinon vous pourriez donner l’impression que vous n’êtes pas intéressés par leurs propos.

Les expressions du visage

Il est difficile de cacher vos émotions ! De la joie à la tristesse, colère ou nervosité, votre visage parle : sourire, froncement des sourcils, yeux baissés ou sourcils levés. Un sourire est facilement reconnu comme sympathique et accueillant.

Souriez quand vous rencontrez de nouvelles personnes mais à condition que le reste de votre communication non verbale s’harmonise avec votre sourire.

Dans une situation confuse, au lieu de froncer les sourcils, poser des questions pour clarifier la situation.

La gestuelle

La gestuelle fait partie de la communication non verbale. Ce sont des éléments d’information que nous transmettons par nos gestes dans une situation de communication en face à face. L’étude de la gestuelle de nos interlocuteurs nous donnent des informations qui éventuellement ne transparaissent pas dans la communication verbale.

L’utilisation de la gestuelle est donc importante dans la communication commerciale. Vous pouvez par exemple hocher la tête pour montrer que vous êtes très attentif à la discussion et que votre interlocuteur a toute votre attention. Ces gestes permettent de convaincre ou d’illustrer des propos ou des arguments commerciaux.

La posture

La posture est également un élément de la communication non verbale. Il est donc recommandé de se tenir bien droit et d’avoir une position ouverte vis-à-vis de votre interlocuteur pour montrer votre volonté d’interagir avec lui.

En position assise, ne soyez pas affalé sur votre siège mais adossé légèrement à votre dossier.

*  *  *

Maîtriser votre communication non verbale au travail est donc un atout pour développer vos compétences relationnelles et pour mieux exprimer vos besoins et vos désirs.

Et vous, comment gérez-vous votre communication non verbale ? Est-elle ouverte ? Démontre-t-elle votre confiance en vous ?

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment vapoter sans tousser pour une meilleure santé au travail !

Comment vapoter sans tousser pour une meilleure santé au travail !

Vous avez choisi de remplacer le tabac par la cigarette électronique. Toutefois, la toux est un effet secondaire courant du vapotage, en particulier chez les nouveaux vapoteurs. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent tousser lorsqu'ils utilisent...

Comment gérer le stress en entreprise ?

Comment gérer le stress en entreprise ?

Le stress en entreprise est un problème courant qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des salariés. Il est donc important de savoir le gérer de manière efficace. Cet état de stress au travail se manifeste par un état d'anxiété ou...

Mutuelle au Chômage : Quelles solutions ?

Mutuelle au Chômage : Quelles solutions ?

La perte d'un emploi est un moment difficile qui peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne. En particulier, la perte de la couverture sociale de l'entreprise peut entraîner une augmentation des dépenses de santé. Qu’en est-il de la mutuelle au...

Comment faire un CV Reconversion Professionnelle ?

Comment faire un CV Reconversion Professionnelle ?

Vous êtes prêt à changer de carrière et mettre en avant vos compétences et vos expériences pour élaborer votre CV reconversion professionnelle ? Modele-cv.org est le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour créer un Curriculum Vitae adapté à votre reconversion....