Rôle de la communication non verbale au travail

par | 12 novembre 2015 | Relations au travail | 6 commentaires

la-communication-non-verbale

Communiquer dans un environnement professionnel exige une maîtrise de la communication non verbale. En effet, le langage corporel renvoie déjà une image à vos interlocuteurs avant même que vous ne vous mettiez à parler.

Les gestes, le contact visuel, la posture, l’apparence et les expressions faciales donnent une indication de votre humeur et de vos pensées. C’est pour cette raison qu’il est important d’être conscient des signaux non verbaux que vous envoyez au travail à vos collègues ou à vos clients lors de réunion, d’entretien d’affaire, de conférence ou de présentation que vous réalisez.

En effet, vos interlocuteurs peuvent être capables de décoder vos gestes et de comprendre ce que vous voulez transmettre même sans aucun mot.

Voici quelques conseils pour réussir votre communication non verbale !

L’apparence

Dans un contexte professionnel, une apparence soignée est indispensable pour donner instantanément l’image d’une personne confiante, capable de prendre en charge toute sorte de tâches.

Soignez votre coiffure, portez des vêtements bien apprêtés et évitez qu’ils soient trop serrés ou trop lâches. Ayez un maquillage léger et optez pour des couleurs qui vous mettent en valeur. Évitez également les accessoires trop clinquant.

Le regard

Que vous communiquiez avec un collègue ou avec un client, établissez un contact visuel pour montrer votre intérêt.

Connectez-vous avec votre auditoire pendant une présentation ou une réunion en établissant un contact visuel avec plusieurs personnes dans la salle. Le regard permet de faire participer les gens et de les garder à l’écoute de ce que vous dîtes.

Évitez de détourner les yeux quand vos interlocuteurs vous parlent, sinon vous pourriez donner l’impression que vous n’êtes pas intéressés par leurs propos.

Les expressions du visage

Il est difficile de cacher vos émotions ! De la joie à la tristesse, colère ou nervosité, votre visage parle : sourire, froncement des sourcils, yeux baissés ou sourcils levés. Un sourire est facilement reconnu comme sympathique et accueillant.

Souriez quand vous rencontrez de nouvelles personnes mais à condition que le reste de votre communication non verbale s’harmonise avec votre sourire.

Dans une situation confuse, au lieu de froncer les sourcils, poser des questions pour clarifier la situation.

La gestuelle

La gestuelle fait partie de la communication non verbale. Ce sont des éléments d’information que nous transmettons par nos gestes dans une situation de communication en face à face. L’étude de la gestuelle de nos interlocuteurs nous donnent des informations qui éventuellement ne transparaissent pas dans la communication verbale.

L’utilisation de la gestuelle est donc importante dans la communication commerciale. Vous pouvez par exemple hocher la tête pour montrer que vous êtes très attentif à la discussion et que votre interlocuteur a toute votre attention. Ces gestes permettent de convaincre ou d’illustrer des propos ou des arguments commerciaux.

La posture

La posture est également un élément de la communication non verbale. Il est donc recommandé de se tenir bien droit et d’avoir une position ouverte vis-à-vis de votre interlocuteur pour montrer votre volonté d’interagir avec lui.

En position assise, ne soyez pas affalé sur votre siège mais adossé légèrement à votre dossier.

*  *  *

Maîtriser votre communication non verbale au travail est donc un atout pour développer vos compétences relationnelles et pour mieux exprimer vos besoins et vos désirs.

Et vous, comment gérez-vous votre communication non verbale ? Est-elle ouverte ? Démontre-t-elle votre confiance en vous ?

*  *  * 

TELECHARGEZ VOTRE EBOOK GRATUIT

« 28 astuces pour passer une bonne journée de travail sans stress »

Partager cet article

Nos derniers articles

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

Comment trouver un bon prof d’anglais pour ses équipes ?

L’anglais est une langue tout simplement incontournable dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui. Un locuteur anglais voit ses horizons s’ouvrir à un nombre incalculable d’opportunités plus que quiconque. Pour apprendre cette langue, vous avez le choix entre...

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Qu’est-ce que licenciement pour faute grave ?

Lorsqu’un salarié est employé au sein d’une entreprise, celui-ci peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde. Chacun de ces motifs de licenciement a sa propre procédure et des conséquences spécifiques. Selon la cause de l’interruption du contrat,...

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Aller travailler à vélo – Un plus pour votre santé

Quel que soit l’environnement dans lequel il est utilisé, le vélo permet d’effectuer de nombreux déplacements en très peu de temps. Il peut notamment être utilisé pour se rendre au service et dans ce cas, il offre de nombreux avantages aux salariés. Découvrez dans cet...

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Coaching sportif en entreprise : comment le mettre en place ?

Le coaching sportif en entreprise apporte de nombreux bienfaits pour la santé au travail des collaborateurs. En effet, les salariés sont souvent sédentaires et manquent de temps pour la pratique d'une activité sportive (course à pied, natation, gym, musculation..)...