Sécurité au travail : les normes pour prévenir les risques professionnels

Sécurité au travail : les normes pour prévenir les risques professionnels

1920 1920 Getfluence

Dans le monde du travail, un risque professionnel se traduit par un acte ou une manipulation qui met en danger une ou plusieurs personnes dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Aujourd’hui, le Code du travail impose à chaque employeur d’évaluer les risques inhérents à son activité pour ses salariés. Les actions à risque de chaque métier sont connues et cataloguées afin de prévenir tous les dangers potentiels qui conduiraient à un accident. Cependant, si les risques sont connus, la prévention, elle, n’est pas toujours respectée…

Calculer les risques sur la base de plusieurs critères

Dans le droit français, le calcul des risques professionnels s’est toujours traduit par de nombreuses variables complexes à mesurer. Aujourd’hui, chaque employeur français est dans l’obligation de remplir le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels) afin de garantir la protection de ses salariés.

De ce fait, la matrice de criticité d’un métier (qui prend en compte la gravité, la dangerosité, la fréquence et la durée dans le temps d’une fonction), est utile, mais reste insuffisante pour rendre compte de la réalité du terrain. Ainsi, des facteurs de risques mais surtout de fréquence de répétition de gestes et postures, ont un impact direct sur les probabilités que la santé d’un salarié soit altérée.

De plus, les risques professionnels s’étalent bien au-delà des heures de travail. Les maladies sur le long terme peuvent être prises en compte, mais également le stress et les problèmes chroniques tardifs, tels que les expositions courtes mais répétées à des produits nocifs. Les risques peuvent être réversibles ou irréversibles et nécessitent, là encore la mise en place de solutions adaptées à chaque situation. Ainsi, l’identification de tous les dangers liés à des métiers, même aussi connus que ceux de l’agriculture par exemple, nécessite un travail de fond sur le long terme et la prévention n’est jamais trop présente pour limiter au maximum les risques…

Selenca, un acteur français engagé en faveur de la prévention des risques professionnels

Le domaine agricole est un milieu extrêmement sensible et sujet à de nombreux risques professionnels. En effet, les agriculteurs manipulent de nombreux engins lourds, emploient de manière récurrente des produits chimiques et se retrouvent souvent dans des positions de travail inconfortables.

Dans un milieu aussi exigeant que celui du travail agricole, il devient nécessaire pour les exploitants de se prévenir au maximum des dangers présents sur leur lieu de travail. En France, la marque Selenca, forte d’une longue expérience dans le secteur, propose de mettre en place des solutions adaptées à tous ses clients. Dans le même but, SAFE, qui appartient comme Selenca au groupe Alidad a mis en place de l’accompagnement et/ou des formations DUERP depuis plusieurs années.

Une démarche qui vise à sensibiliser au mieux les responsables des exploitations agricoles afin de limiter les risques…

Partager cet article

Laisser une réponse