Sophrologie au travail : un outil de gestion du stress

sophrologie-au-travail

Sophrologie au travail : un outil de gestion du stress

701 350 Marie-Pierre

La sophrologie au travail est une excellente pratique pour gérer les situations propices au stress : conflits au sein de l’équipe, clients difficiles, pression au travail

De nombreux centres de formation comme l’EFDS formation sophrologie vous proposent de réaliser au moins un exercice de sophrologie dans votre journée pour travailler votre gestion du stress.

Voici quelques conseils et exercices pour pratiquer la sophrologie au travail !

Exercice de sophrologie : la respiration

Un sophrothérapeute, un professeur de yoga ou un formateur à la méditation vous diront tous que la respiration est un élément fondamental pour la relaxation du corps. Savoir se concentrer dessus et la maîtriser vous aidera dans votre gestion du stress.

1 – Respirez par le ventre

Cet exercice de sophrologie au travail peut sembler tout simple, mais il vous permettra de prendre conscience de votre respiration. Respirez amplement en prenant soin de gonfler le ventre plutôt que le thorax. N’hésitez pas à le refaire plusieurs fois d’affilée au cours de la journée : vous oxygènerez votre corps et votre cerveau et vous relaxerez plus facilement.

2 – Retenez votre respiration pour libérer la tension

Accumuler les situations de stress créé généralement une tension dans le ventre. Retenir sa respiration agit comme une soupape de sécurité. Veillez à inspirer par le nez en gonflant le ventre, le dos droit, et retenez votre respiration quelques secondes. Expirez ensuite lentement et par la bouche.

3 – Gérez une situation de stress

Dans une situation stressante, le cœur bat plus fort, et le souffle s’accélère. Pour gérer cela, reprenez le contrôle de votre respiration. Gardez le dos droit, posez vos mains sur votre poitrine, et inspirez profondément. Vos mains doivent accompagner le mouvement de votre torse à chaque inspiration et expiration. Recommencer cet exercice au moins trois fois de suite.

4 – Respirez en rectangle

Cet exercice de sophrologie permet de se recentrer sur son souffle lorsque l’esprit est agité par des pensées négatives. Pour le réaliser, il faut compter les temps, comme en musique. Inspirez pendant 4 temps, puis marquez une pause sur 2 temps, poumons pleins. Expirez pendant 4 temps et refaites 2 temps de pause, poumons vides. Réitérez cette respiration plusieurs fois d’affilée.

Sophrologie au travail : la relaxation

En termes de gestion du stress au travail, la relaxation joue un rôle majeur. Prendre pleinement conscience de son corps aide à gérer les situations difficiles avec sang-froid. Accordez-vous quelques minutes pour relâcher la tension !

1 – Lutter contre l’angoisse

Dans une situation angoissante, comme une urgence à gérer ou une situation conflictuelle  vous pouvez avoir du mal à conserver votre calme.

Debout, mettez vos paumes derrière la tête, bloquez votre respiration et contractez tous les muscles de votre corps. Laissez passer quelques secondes, puis expirez d’un coup par la bouche et tendez vos bras devant vous pour littéralement repousser le stress.

Respirez par le ventre, lentement, pour retrouver votre calme et gérer votre bien-être au travail.

2 – Ouvrez votre corps vers l’extérieur

Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez avoir tendance à vous refermer sur vous-même et perdre confiance en vous.

Pour éviter cet état d’esprit négatif, levez-vous et ouvrez votre corps sur l’extérieur afin de positiver. Laissez vos bras retomber le long de votre corps, paumes ouvertes vers l’avant, et fermez les yeux. Inspirez profondément, puis imaginez que toute votre anxiété se concentre dans votre expiration. Réalisez cet exercice de sophrologie au travail plusieurs fois de suite.

3 – Pratiquez la sophronisation

Cet exercice consiste à relâcher progressivement chaque partie du corps pour atteindre le niveau sophro-liminal, entre la veille et le sommeil.

Fermez les yeux et focalisez votre attention sur votre corps. Commencez par détendre chaque partie de votre tête, puis vos épaules, votre buste… Procédez ainsi jusqu’au bas de votre corps. Prenez ensuite le temps d’assimiler la sensation de relaxation.

4 – Pratiquer la tension-détente

Comme la sophronisation, cet exercice de sophrologie au travail vise un profond relâchement.

Fermez les yeux et inspirez en tendant une partie de votre corps, le bras gauche par exemple. Attendez quelques secondes et relâchez la tension en expirant. Faites de même avec votre bras droit puis vos jambes. Soyez attentif à ce que vous ressentez dans chaque partie du corps.

La sophrologie au travail est donc une excellente discipline à pratiquer pour gérer le stress, optimiser votre performance et améliorer votre qualité de vie au travail.

Et vous, comment gérez-vous votre stress au travail ? Connaissez-vous les bienfaits de la sophrologie ? Partagez vos conseils dans les commentaires ou partagez cet article à vos collègues !!

 

 

 

Partager cet article

Articles qui pourraient vous intéresser...
Le stress nuit à notre santé, mais aussi à notre performance professionnelle : nervosité, manque
  Dans une société où le travail occupe une place considérable, le bien-être en entreprise
Comment se libérer de la pression au travail quand la surcharge de travail est difficile
www.freepik.com Depuis quelques années, on parle de plus en plus du
Tous les experts s’accordent sur ce point: si vous voulez que vos bonnes résolutions du
Le coloriage est un moyen de distraction et d'éveil pour les enfants. Mais connaissez-vous le
2 commentaires
  • La digitalisation à un impact important sur la vie au travail et augmente le stress des salaries. La sophrologie apporte énormément pour améliorer le bien être au travail ou dans sa vie quotidienne. C Est garantit!!!

  • Il est assez facile d’organiser des séances sur le lieux de travail. Aucun équipement n’est nécessaire. Une salle de réunion au calme peut suffir! Et les bienfaits sont nombreux!!

Laisser une réponse