Team building entreprise : stimuler la motivation au travail

Team building entreprise : stimuler la motivation au travail

Team building entreprise : stimuler la motivation au travail

724 483 Marie-Pierre

Le team building entreprise est une activité qui favorise le bien-être au travail. Cela permet aussi de générer plus dynamisme, de cohésion et de performance au sein des équipes.

Organiser une activité de team building vise à encourager la motivation des collaborateurs. Après l’épisode de crise sanitaire qui a bousculé et modifier les relations au travail, ce type d’événement peut avoir des impacts très positifs pour l’entreprise et ses équipes.

Les prestataires événementiels spécialisés dans ce domaine proposent des journées incentives, des séminaires sportifs, des soirées d’entreprise, ainsi que des animations sur mesure : team building Escape Game, team building multi-activités, team building RSE,  team building créatifs et artistiques…

Voici quelques conseils pour réussir votre événement professionnel.

Les bienfaits du team building entreprise

L’organisation d’un séminaire d’entreprise apporte de nombreux bienfaits pour motiver, former et fédérer les équipes. L’entreprise peut ainsi transmettre des messages stratégiques tout en proposant un large choix d’animations ludiques et innovantes.

Booster la créativité

La créativité est une compétence clé en entreprise. Toutefois, les salariés sont souvent fatigués par le stress et la pression au travail.

Dans ce contexte, le team building entreprise est une animation apte à offrir de nouvelles perspectives aux collaborateurs pour booster leur créativité ou révéler leur potentiel caché.

Ainsi, proposer une activité récréative représente un challenge comme celui de réaliser une œuvre artistique. C’est fédérateur pour les participants qui devront faire appel à leur imagination mais aussi à leur esprit d’équipe pour coordonner leurs actions.

Elaborer un projet commun autour d’un team building créatif et artistique est un excellent levier d’innovation, de collaboration et favoriser les échanges et la création de liens.

Stimuler les équipes 

Organiser un événement dans une ambiance conviviale stimule la motivation. Détendues et ressourcées, les équipes augmentent leur performance.

Les activités incentives ludiques sont donc idéales pour réduire le stress  et booster le moral des troupes. C’est l’occasion pour les équipes de partager un moment convivial pour atteindre une meilleure cohésion au sein de l’entreprise.

De plus, le team building en entreprise a pour objectif de favoriser le bien-être en entreprise. Ses atouts clés sont notamment :

  • Stimulation du dynamisme et de l’enthousiasme des salariés
  • Développement d’une énergie positive au sein de l’entreprise
  • Renforcement de la cohésion, de la coopération et de l’esprit d’équipe.
  • Amélioration de la communication et fluidité des relations professionnelles
  • Augmentation de la productivité et de la performance des équipes
  • Diminution du stress
  • Réduction du turn-over et de l’absentéisme

Organiser un séminaire de team building

L’objectif principal est de passer un bon moment de partage dans une ambiance conviviale et détendue. Par conséquent, l’organisation d’un séminaire d’entreprise nécessite une bonne logistique entre le lieu, la restauration et le choix des ateliers.

Trouver le lieu de l’événement

Pour réussir votre manifestation événementielle, il est conseillé d’opter pour un lieu à l’extérieur de l’entreprise afin de sortir du cadre et stimuler la créativité.

Optez pour un lieu atypique afin de réunir vos collaborateurs dans un lieu d’exception stimulant, afin de marquer les esprits.

Choisir une activité team building

Dans le cadre de cet événement professionnel, plusieurs types d’activités variées sont possibles, telles que :

  • Murder party
  • Escape game
  • Challenge sportif
  • Ateliers culinaires ou œnologiques
  • Ateliers de bien-être (méditation, yoga…)
  • Rallye ou course d’orientation

Proposez à vos équipes des activités variées pour créer de la motivation, de la cohésion, et des échanges. Sortez des séminaires classiques, et surprenez vos collaborateurs avec une activité décalée, et inédites.

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Les agences événementielles regorgent d’animations en tout genre pour réussir votre team building entreprise.

Team building à distance : quelles activités choisir ?

Le Covid a obligé de nombreuses entreprises à développer le télétravail pour limiter les risques sanitaires. De ce fait, les animations virtuelles en ligne sont un moyen de maintenir les liens et de renforcer la cohésion d’équipe avec des activités digitales stimulantes et  chaleureuses.

Grâce aux outils numériques, les collaborateurs, derrière leurs écrans participent, en visioconférence à des team building à distance :

  • Enquête policière
  • séance de yoga
  • atelier cuisine
  • Quizz de culture générale
  • Escape game

Les activités de team building entreprise en ligne sont donc à privilégier pour soutenir les télétravailleurs. C’est une nouvelle manière d’aborder la motivation au travail !

Organiser un événement professionnel avec une activité de cohésion n’est pas une simple journée de détente. Ce type de séminaire d’entreprise doit répondre à des objectifs de développement managérial. Il a également pour finalité de créer une bonne synergie interne et une bonne ambiance de travail.

Partager cet article

Laisser une réponse