Télétravail : comment accompagner les salariés ?

Le télétravail se développe de plus en plus dans les entreprises

Télétravail : comment accompagner les salariés ?

626 417 Marie-Pierre

Le télétravail se développe de plus en plus dans les entreprises. Il s’agit d’une nouvelle organisation du travail qui permet aux salariés d’exercer leurs missions depuis leur domicile, et ce, sans modification d’horaires ni du volume de travail.

Le télétravail offre des avantages pour le salarié. Le télétravailleur aura moins de stress, moins de fatigue et profite d’une meilleure organisation de son quotidien et de sa vie professionnelle. Résultat, il est plus performant et productif, ce qui est bénéfique pour l’employeur.

Pour les entreprises, déployer le travail à distance, est un levier de performance lié à l’augmentation de la productivité. En effet, ce mode de gestion du travail :

  • apporte un management plus efficace
  • augmente la motivation et l’implication des salariés,
  • améliore la qualité de vie au travail,
  • réduit le taux d’absentéisme,
  • diminue les coûts de fonctionnement (chauffage, électricité, entretien…).

Par ailleurs, les cadeaux d’entreprise sont une attention à privilégier pour favoriser l’engagement des personnes en télétravail et leur permettre de se sentir intégré à une organisation même à distance.

Par exemple sur Maxilia, on trouve de nombreux objets personnalisés à offrir aux équipes à la rentrée ou en période de Noël. Il y a également de nombreux produits utiles et ludiques pour créer une ambiance de travail agréable à domicile.

Comment accompagner les salariés en télétravail ?

Toutefois, pour une efficacité optimale du télétravail, les entreprises doivent encadrer les équipes. Ceci afin de leur donner les moyens de réaliser leurs missions dans de bonnes conditions de travail en home office. L’objectif étant aussi de gérer au mieux la prévention des risques professionnels.

Créer un poste de travail confortable et ergonomique est essentiel pour que les salariés soient productifs sur les tâches qu’ils ont à réaliser. Un autre point très important est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et professionnelle.

Aménager un environnement de travail confortable

Il est important que les salariés à distance bénéficient d’un cadre de travail identique à celui du lieu de travail.

Les entreprises peuvent contribuer à aménager l’espace de télétravail. Par exemple, au niveau informatique, les salariés doivent disposer du matériel nécessaire.

Ainsi, des équipements de base tels qu’un ordinateur performant, une souris ergonomique avec un tapis antidérapant, une clé USB, une Webcam de qualité, des écouteurs avec micro, peuvent être fournis par l’employeur, surtout pour ceux qui travaillent fréquemment avec des vidéo-conférences.

Pour mieux travailler à distance et booster la motivation, le salarié doit pouvoir se sentir comme au bureau. Dans cette optique, l’entreprise peut aussi lui offrir des fournitures telles que stylos à bille, crayon de papier, bloc-notes, post-it, agenda, etc. ou tout autre objet pour l’aider à se détendre et améliorer son bien-être au travail.

Gérer le temps de travail

Les horaires de travail en télétravail doivent être fixes. Pendant cette période, les collaborateurs réaliseront les tâches et missions qui leur sont confiées. En dehors de cette plage horaire, l’employeur devra respecter la vie privée de ses salariés en télétravail.

A cet effet, un planning bien précis doit être défini pour éviter toutes formes de conflit. Par exemple, les heures et dates des vidéoconférences pour les réunions doivent être déterminées à l’avance. Idéalement, après échange entre les managers et leurs équipes. Néanmoins une certaine flexibilité peut être envisagée pour des motifs organisationnels.

Néanmoins, le télétravail ne représente pas que des avantages pour les salariés. Il peut également entraîner un sentiment d’isolement et de déséquilibre. Les risques psychosociaux liés à ce mode de travail sont donc à prendre en compte.

Le manque d’interaction avec les collègues peut se ressentir quand les salariés sont en télétravail. Pour y remédier, les entreprises peuvent mettre en place des appels vidéo interactifs ou encore des teambuilding à distance avec des animations virtuelles.

Partager cet article

Laisser une réponse